Numéro de réference
AGR23J-027982-000173
Numéro du processus de sélection
23-AGR-NCR-EA-STB-18344
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
BI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
182
Équité en matière d'emploi
120
(65.9%)
Exclu
34
(18.7%)
Projeté dans
148
(81.3%)
Équité en matière d'emploi 65.9% 120
Éliminé 18.7% 34
Projeté 81.3% 148
Femmes 40.1% 73
Minorité visible 40.1% 73
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.3% 157
Français 13.7% 25
Citoyens 73.6% 134
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous voulons que vous réussissiez! Nous visons à identifier les candidats qualifiés par une évaluation équitable des capacités. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, de sorte que tous les candidats puissent faire valoir leurs capacités.
Veuillez nous aider à respecter notre engagement à fournir un environnement inclusif et sans obstacles en nous faisant savoir si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, y compris de l’aide concernant le processus de demande. Des informations supplémentaires sur le(s) format(s) d'évaluation (par exemple, examen, entrevues) seront fournies à chaque étape de l'évaluation.
Étant l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier de célébrer nos réalisations en créant un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités uniques, leurs idées et leurs points de vue. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, notre ministère pourra élargir les discussions, prendre de meilleures décisions et accroître la positivité au travail.
Le responsable des projets des pesticides à usage limité menés dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité relève du chef de section. Il est chargé de diriger des études sur les résidus conformément aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ainsi que des études sur l’efficacité et la tolérance des cultures, dans une discipline scientifique (entomologie, pathologie, malherbologie), afin de produire des données qui appuieront les propositions de nouveaux pesticides à usage limité présentées à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada (SC) pour approbation et homologation.
Le Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) est une division de la Direction générale des sciences et de la technologie – région côtière d’AAC. Il est avantageux pour les producteurs canadiens, pour l’environnement et pour les consommateurs, car il vise principalement à :
- améliorer l’accès des producteurs de cultures sur surfaces réduites aux produits antiparasitaires, en particulier les produits à risque réduit;
- permettre aux producteurs d’accéder aux nouvelles technologies de lutte antiparasitaire, afin d’accroître leur compétitivité à l’échelle nationale et internationale.
Le Centre est situé à Ottawa. Les employés sont dispersés dans plusieurs centres de recherche et de développement d’AAC partout au Canada.
L’objectif immédiat est de pourvoir une (1) poste dans le Programme des pesticides à usage limité du Centre de la lutte antiparasitaire.
Un bassin de candidats et de candidates complètement ou partiellement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec différentes durées, exigences linguistiques, d’exigences de sécurité, conditions d’emploi et dans divers endroits au Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en biologie, en sciences naturelles, ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste tel que l’entomologie, la phytopathologie, la malherbologie, la lutte antiparasitaire intégrée, la biologie végétale, l’horticulture, l’agronomie et l’agriculture.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉPERIENCES :
Expérience de la gestion et de la conduite d'études scientifiques acquise et appliquée dans un environnement de travail, comprenant l'ensemble des éléments suivants :
- la planification et la conception d'expériences
- collecte de données
- l'analyse des données
- l'interprétation des données
Expérience de la rédaction et de la révision de rapports scientifiques, de publications ou de ressources techniques, acquise et appliquée en milieu de travail.
Expérience de la réalisation de recherches sur la lutte antiparasitaire dans les systèmes de production agricole.
ÉTUDES (ATOUT) :
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES (ATOUT) :
Expérience de la réalisation d’activités ou de projets liés à la lutte antiparasitaire en phytopathologie dans les systèmes de production agricole.
Expérience de la réalisation d’activités ou de projets liés à la lutte antiparasitaire en entomologie dans les systèmes de production agricole.
Expérience de la réalisation d’activités ou de projets liés à la lutte antiparasitaire en malherbologie dans les systèmes de production agricole.
Expérience de la réalisation d’études sur les bonnes pratiques de laboratoire (BPL).
Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des tâches associées à la gestion du personnel ou à la passation de marchés.
Expérience de la recherche en matière de lutte antiparasitaire intégrée liée à l’entomologie, à la phytopathologie ou à la malherbologie, acquise et appliquée en milieu de travail.
Expérience de l’établissement de liens (p. ex., consultation, mobilisation, négociation) avec des intervenants.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance du secteur des cultures agricoles, des pratiques de production et des pratiques de protection des végétaux, y compris les enjeux liés aux organismes nuisibles, la biologie des organismes nuisibles ainsi que les matières de lutte antiparasitaire pour les cultures cultivées au Canada.
Connaissance de la conception expérimentale, de la collecte et de l’analyse des données, et de la production de rapports sur les résultats dans les domaines de l’entomologie, de la phytopathologie ou de la malherbologie.
Connaissance des groupes de producteurs, des organismes de producteurs spécialisés et des intervenants pertinents pour le secteur agricole au Canada.
COMPÉTENCES
Travail d’équipe
Planification et organisation
Initiative
Communication interactive
CAPACITÉ :
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CONNAISSANCES (ATOUT)
Connaissance des profils d’emploi des pesticides et des méthodes d’application au Canada.
Connaissance de la législation, des rôles et des responsabilités de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.
Connaissances des théories et des principes de la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) dans les cultures agricoles canadiennes.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.