Numéro de réference
RSN23J-084202-000181
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-EETS-576746
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
29
Classification
EG04, EG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
32
(48.5%)
Exclu
29
(43.9%)
Projeté dans
37
(56.1%)
Équité en matière d'emploi 48.5% 32
Éliminé 43.9% 29
Projeté 56.1% 37
Femmes 7.6% 5
Minorité visible 40.9% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.4% 57
Français 13.6% 9
Citoyens 56.1% 37
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tout le monde est le bienvenu! Ressources naturelles Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive, dotée d’une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d’un milieu de travail où tous se sentent bienvenus, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.
Le groupe de Services d'Ingénierie (SI) de CanmetÉNERGIE-Ottawa est responsable des services d'ingénierie, de soutien technique et de maintenance, y compris des installations électriques dans tous les laboratoires et les installations pilotes. En tant que membre de l'équipe instrumentation et contrôle du groupe SI, le candidat aidera à fournir des services instrumentation et contrôle aux clients (chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens/technologues ou clients externes) sur des projets financés par des ministères, des systèmes de recouvrement des coûts ou des parties prenantes externes telles que les centrales d'énergie et les compagnies pétrolières. Le travail nécessite conception, la planification de disposition, l'assemblage, l'installation et le test de systèmes de contrôle liés aux instruments mécaniques, instrumentation et contrôle électrique et/ou aux systèmes hydrauliques dans le cadre d'applications de recherche industrielle. Le candidat est également tenu de discuter des exigences des projets avec les équipes de projet et de consulter les documents de référence, ainsi que de s'assurer que tous les installations sont conformes aux Codes de l'électricité du Canada et à la Canada Standard Association.
CanmetÉNERGIE est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement du Canada œuvrant dans le domaine de l’énergie propre. Son expertise, ses projets et ses installations uniques favorisent la mise au point de solutions de production d’énergie propre et d’utilisation de ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa entreprend des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelable et de rechange dans le cadre de la transition vers un avenir sobre en carbone. Notre objectif est de veiller à ce que le Canada fasse figure de chef de file en matière de développement de technologies énergétiques propres et de réduction des gaz à effet de serre. Nous faisons partie des quatre laboratoires nationaux régis par le ministre des Ressources naturelles spécialisés dans la recherche, l’élaboration et le déploiement de solutions énergétiques scientifiques et technologiques pour le Canada.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient le mandat du ministre en dirigeant l’élaboration de solutions énergétiques scientifiques et technologiques en vue de créer des avantages environnementaux et économiques pour les Canadiens. Nous favorisons une vaste gamme de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des universités, des planificateurs, des constructeurs et tous les échelons du gouvernement en travaillant de concert pour mettre au point et mettre à l’essai des produits et des processus novateurs avantageux pour les Canadiens.
CanmetÉNERGIE-Ottawa s’efforce d’atteindre l’excellence organisationnelle et de démontrer son engagement en obtenant la certification de niveau d’Or de la norme Excellence Organizationnelle, Innovation et Mieux-être formulée par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient également ses employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle en leur permettant d’obtenir du succès dans leur carrière tout en maintenant un mode de vie sain. En 2022, CanmetÉNERGIE Ottawa a reçu le Prix d’employeur hors pair décerné par Excellence Canada et Canada Vie dans le cadre du Mois de la santé au travail au CanadaMD, pour la quatrième année consécutive (2019, 2020 et 2021)!
Ce poste est situé au complexe Bells Corners, dans la ceinture verte d’Ottawa, près de restaurants et de magasins dans le quartier Bells Corners. Situé entre Nepean et Kanata, le bâtiment se trouve à proximité de la station d’autobus Bayshore et du parc de stationnement incitatif Eagleson/Terry Fox, qui offre un accès en autobus au complexe. Cet emplacement est également doté de sentiers et offre des programmes de mieux-être en milieu de travail, y compris des initiatives de course, d’entraînement et de santé mentale, pour stimuler le moral des employés et favoriser l’équilibre travail-vie personnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=g8aAzjwfass
L'objectif de ce processus est de doter 2 postes indéterminées.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
• Avoir terminé avec succès des études postsecondaires d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, en technologue / technicien en génie des instruments et des commandes, en technologie en génie électromécanique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
Tous les volets :
• Expérience de détection et de correction d’irrégularités et de défaillances dans des équipements et des instruments de contrôle des processus.
• Expérience de mise en place et d’exécution d’activités préventives de maintenance ou de calibrage sur des équipements et des instruments de contrôle de processus.
• Expérience avec les logiciels de CAO (i.e., AutoCAD, IntelliCAD, Visio ou similaire).
• Expérience avec au moins deux des logiciels de système de commandes :
o Honeywell Experion,
o ABB Freelance,
o NI Labview,
o Allen Bradley Automation Direct, ou
o Siemens PLC/HMI.
Volet 1 – EG-04 :
• Expérience de fabrication, d’installation, et de modification des équipements et des instruments de contrôle des processus industriels et commerciaux.
Volet 2 – EG-05 :
• Expérience en planification de la disposition, fabrication, installation, et modification des équipements d'instrumentation et de contrôle de processus commerciaux et industriels (expérience minimum de 7 ans).
• Expérience en prestation de conseils techniques, en direction et en surveillance du personnel et des entrepreneurs dans la conception, la construction, l'installation et la configuration de systèmes de contrôle complexes.
• Expérience dans les protocoles de communication, tels que MODBUS, HART, OPC.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Tous les volets :
• Connaissance d’une variété d’équipements et d’outils de test et de mesure électroniques comme des multimètres et des calibreurs.
• Connaissance des composants et circuits électroniques utilisés dans les systèmes d’instrumentation et de contrôle.
• Connaissance de techniques appropriées pour le calibrage d’instruments.
• Expérience de configuration ou de programmation d’équipements de contrôle de processus comme des automates programmables industriels, des contrôleurs de processus, de systèmes de contrôle répartis et des systèmes d’acquisition de données.
Volet 1 – EG-04 :
• Connaissance de stratégies de contrôle et de mesure de la température, de la pression, du niveau et du débit.
Volet 2 – EG-05 :
• Connaissance des techniques de réglage de boucle de contrôle ainsi que des stratégies de mesure et de contrôle de la température, de la pression, du niveau et du débit.
Compétences :
Tous les volets :
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Esprit d’équipe
Volet 2 – EG-05 :
• Leadership
Capacités :
Tous les volets :
• Capacité de fournir des conseils techniques pour la planification du projet, notamment estimer la durée et les coûts, et définir les exigences en matière de matériel et d’équipement.
• Capacité de planifier, d’organiser et de gérer des priorités.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Volet 1 – EG-04 :
• Capacité de la lecture de schémas de processus et d’instrumentation complexes, de schémas de contrôle et de schémas électriques.
Volet 2 – EG-05 :
• Capacité de créer et de maintenir divers dessins techniques, schémas et documents, y compris des P&ID, des schémas de disposition d’armoire de commande, des schémas de câblage électrique et des listes d'E/S.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Capacité à gérer plusieurs projets complexes simultanément.
• Expérience de travail avec des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens dans les domaines de l’exploitation minière, de la combustion, des systèmes de conversion d’énergie ou connexes.
Besoins organisationnels :
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut entrer en ligne de compte dans la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. VEUILLEZ NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les candidats sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.