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Chercheur/ analyste

Numéro de réference
DOE23J-013448-001006

Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-576464

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
2

Classification
EC02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
144

Équité en matière d'emploi
114 (79.2%)

Exclu
14 (9.7%)

Projeté dans
130 (90.3%)

Soumissions des candidats (144)

Équité en matière d'emploi 79.2% 114

Éliminé 9.7% 14

Projeté 90.3% 130

Équité en matière d'emploi(114)

Femmes 45.8% 66

Minorité visible 51.4% 74

Autochtone 4.9% 7

Personnes handicapées 10.4% 15

Langue

Anglais 81.9% 118

Français 18.1% 26

Statut

Citoyens 77.1% 111

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur/ analyste

Numéro de référence : DOE23J-013448-001006
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-NCR-EA-576464
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de la protection de l’environnement
Gatineau (Québec)
EC-02
62 168 $ à 71 275 $

Date limite : 30 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.

Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.

Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées aux fins de l’évaluation des qualifications.

SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.

Tâches

▸Entreprend un examen et une analyse de routine sur une variété de sujets et d'enjeux, compile des renseignements, effectue des analyses financières, des analyses de tendances et des analyses coûts-avantages et élabore des stratégies relatives aux politiques, aux enjeux environnementaux ou aux enjeux en matière de gestion ministérielle, prépare des rapports afin de communiquer des conclusions et des observations aux collègues, aux équipes de projet et aux analystes chevronnés/principaux, et contribue à la préparation d'ébauches de stratégies, d'options, de comptes rendus, de dossiers de présentation, de rapports et d'autres documents pour les analystes/conseillers principaux.
▸Appuie les analystes principaux pour l’élaboration de politiques et la préparation d'exposés de principes, de notes d'information du Cabinet, de modifications législatives et réglementaires, de correspondance ministérielle, ou d'autres documents à l'intention de la haute direction.
▸Assure la liaison avec les clients, les intervenants et les homologues des organismes centraux afin d'assurer un échange et de clarifier les données/renseignements, et reste à l'affût des tendances et des avancées.
▸Assiste aux réunions du Ministère et du secteur/de la direction générale afin d'obtenir des renseignements, des données et des exigences en matière de projets et d'études et d'en discuter, d'interpréter les tendances et d'examiner les répercussions des politiques et des programmes.

Milieu de travail

Conformément à la directive du Conseil du Trésor sur la présence prescrite en milieu de travail, le ECCC suit un modèle de travail hybride qui permettra à la plupart des employés de faire du télétravail et de travailler à partir d'un emplacement du bureau, sous réserve des exigences opérationnelles.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste anglais essentiel pour une période indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables des mêmes groupe et niveau et présentant diverses exigences linguistiques, à divers endroits, et de différentes durées d’emploi (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et/ou indéterminée) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.

Équivalence des diplômes

Expériences
EX1: Expérience de la rédaction de rapports et de synthèse de renseignements
EX2: Expérience dans la préparation de correspondance sous forme de lettre et de courriel

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
CO1: Connaissance de base des pratiques associées à la gestion de l’information.

Capacités
CA1: Capacité à communiquer par écrit
CA2: Capacité à communiquer de vive voix
C3: Capacité de traiter et synthétiser l'information
C4: Capacité de gérer des priorités de travail concurrentes et ambiguës, et de travailler dans des délais serrés.

Qualités personnelles
QP1: Tact
QP2: Jugement
QP3: Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Atout Expérience
AEX1: Expérience à maintenir un système de suivi et de classement des dossiers
AEX2: Expérience dans l’utilisation des fonctions avancées de Microsoft Excel (ex. tableaux croisés dynamiques, formules, macros, etc.) et à travailler avec des produits cloud (ex. M365, SharePoint, Azure, Power BI)

Atout Connaissances
ACO1 : Connaissance du mandat et des priorités d’Environnement Canada.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans l’optique de sa stratégie visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en emploi : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.

Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Vérification des références: Veuillez vous assurer que vos répondants ont une connaissance approfondie et directe de votre travail et sont en mesure de répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos points forts. De plus, les superviseurs doivent être en mesure de commenter sur vos capacités et compétences. Les répondants doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins 6 mois au cours des 5 dernières années.

Les candidats qui ont été évalués et dont on juge qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination; toute mise-à-jour du profil linguistique d'un candidat doit être le résultat d'examens de langue seconde ultérieurs, effectués à l'extérieur de ce processus de nomination.

Les outils suivants pourraient servir à vous évaluer : examen écrit, entrevue et vérification des références.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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