Numéro de réference
BSF23J-017733-000060
Numéro du processus de sélection
2023-EA-IEB-FB-04-934
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
FB04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
3233
Équité en matière d'emploi
2132
(65.9%)
Exclu
41
(1.3%)
Projeté dans
3192
(98.7%)
Équité en matière d'emploi 65.9% 2132
Éliminé 1.3% 41
Projeté 98.7% 3192
Femmes 39.6% 1280
Minorité visible 38.1% 1231
Autochtone 2.3% 75
Personnes handicapées 6.2% 202
Anglais 81.4% 2632
Français 18.6% 601
Citoyens 81% 2618
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes doivent être envoyées par voie électronique par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, veuillez envoyer un courriel à avant la date de clôture pour obtenir l’autorisation de présenter une demande par un autre moyen.
Avant la date de clôture de l’annonce d’emploi, vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte fournies dans la demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience. Pour les qualifications constituant un atout, les candidat(e)s ne sont pas tenus de satisfaire à tous les critères. Veuillez fournir des détails et des explications au sujet de votre expérience seulement pour les critères qui s’appliquent à vous. Si vous n’avez pas d’expérience relative à un critère particulier, n’inscrivez rien dans cette case.
Le comité d'évaluation ne peut déduire l'expérience de travail si les réponses aux questions de présélection sont incomplètes. Veuillez fournir des exemples détaillés et spécifiques décrivant les activités que vous avez réellement effectuées et comment ces activités démontrent les exigences. Le défaut de fournir des informations complètes en réponse aux questions de présélection peut entraîner le rejet de votre candidature. Les candidats ne seront pas sollicités pour fournir des informations manquantes/incomplètes.
Les curriculum vitae (CV) peuvent être consultés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la candidature.
Analyste du renseignement : Production et diffusion de produits du renseignement et formulation de conseils en matière de renseignement stratégique, opérationnel et tactique et d’une orientation fonctionnelle à l’intention de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et des partenaires afin de soutenir les missions et les mandats de l’ASFC et de IRCC.
Activités principales
Pour l’ensemble des secteurs d’activité de l’ASFC, utiliser toutes les fonctions du cycle du renseignement (identification des problèmes, planification, collecte des données, évaluation des données pour en vérifier la fiabilité, analyse des données, production de rapports et d’exposés d’évaluation du renseignement, diffusion et examen des tâches). L’accent est mis sur l’analyse des renseignements recueillis auprès d'une vaste gamme de sources et sur l’élaboration subséquente de produits du renseignement tactique, opérationnel et stratégique.
Procurer le savoir-faire analytique nécessaire lors de la détermination, de la coordination, de la planification et de la gestion des enquêtes, des projets et des opérations du renseignement de l’Agence, ce qui comprend la coordination et l'orientation de la collecte des données.
Élaborer des produits du renseignement stratégique, opérationnel et tactique, y compris cerner les domaines à risque actuels ou futurs et les lacunes dans le renseignement ou les programmes de l’ASFC et de IRCC afin de permettre aux gestionnaires supérieurs des deux organismes de prendre des décisions éclairées concernant l’atténuation des risques ou des menaces.
Élaborer ou présenter des programmes de formation, des exposés, des documents d’information, des alertes, des cibles ou des indicateurs pour des auditoires internes et externes sur les divers aspects des services et des programmes de l’ASFC liés à l'exécution de la loi.
Fournir des conseils aux employés de l’Agence et aux représentants des organismes nationaux et étrangers d’exécution de la loi concernant l’application des lois, des règlements, des politiques et des procédures liés au Programme du renseignement de l’ASFC.
Analyser l’information émanant des enquêtes et des missions du renseignement, et fournir des produits analytiques aux niveaux tactique et opérationnel qui procurent de l'orientation, des conseils et des conclusions aux agents du renseignement et aux agents des opérations participant à des opérations policières conjointes, aux agents du renseignement et aux agents d’enquête/d'exécution de la loi de l’ASFC, à IRCC, aux agents de police et aux avocats de la Couronne qui s’en serviront pour la rédaction des mandats de perquisition, des exposés et des dossiers des auditions.
Dans le cadre de l’analyse, procéder à des entrevues afin de clarifier des enjeux et de présenter un témoignage d’expert dans une cour de justice ou devant un tribunal administratif.
L'ASFC traite des millions de voyageurs chaque jour - des personnes de tous âges, tailles, formes, antécédents et capacités. Par conséquent, nous voulons augmenter la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi afin de maintenir une main-d'œuvre diversifiée qui reflète la population que nous servons.
Conformément aux exigences commerciales et/ou opérationnelles respectives, des modalités de travail flexibles pourraient être envisagées (p. ex. semaine de travail comprimé, accords de télétravail, etc.). L'ASFC s'efforce d'offrir un environnement de travail flexible conforme aux exigences du poste et prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés.
L’intention est de créer un bassin national de candidats qui satisfont aux qualifications essentielles. Ainsi, si vous vous qualifiez dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés parmi lequel tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC peuvent puiser pour combler leurs postes à pouvoir.
Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires dans l'unité sur une base bilingue non impérative s'il n'y a pas de candidats qualifiés qui répondent au profil linguistique requis.
Des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de qualifications constituant un atout pourraient être utilisées. Si vous répondez à l'une des qualifications constituant un atout (autres qualifications), assurez-vous de fournir des réponses détaillées dans le questionnaire de présélection.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque 1).
Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux critères suivants doivent être acceptés comme satisfaisant à l’exigence d’un diplôme d’études secondaires pour le groupe FB seulement :
a. ceux qui ont été convertis pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB); ou
b. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) et ont déjà obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
c. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) via un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Candidats formés à l'extérieur du Canada : Les degrés et/ou diplômes doivent être évalués en fonction des normes d'éducation canadiennes par l'intermédiaire d'un service d'évaluation des titres de compétences reconnu. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour plus d'informations.
Le candidat doit fournir une attestation d’études et une validation des titres de compétence (le cas
échéant) avant la nomination. Il incombe aux candidats d’obtenir la validation des titres de compétence, s’il y a lieu.
EXPÉRIENCE :
Pour se qualifier, les candidats doivent clairement démontrer comment ils répondent à trois des critères essentiels. (Les candidats sont toutefois encouragés à démontrer leur expérience dans plus de trois critères'ils le souhaitent).
• L'expérience de travail avec des documents écrits complexes (tels que des rapports ou des analyses de rentabilisation ou des propositions de projet ou des évaluations de risques ou des examens de vulnérabilité ou des bulletins de renseignement ou des rapports de recherche) pour effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes : Rechercher et collecter ; ou éditer et composer ; ou analyser et évaluer des informations.
OU
• Une année d'expérience sans chevauchement dans la conduite de recherches et d'analyses sur la législation, la réglementation, les politiques ou les procédures.
OU
• Une année d'expérience sans chevauchement* dans la collaboration avec des partenaires et des parties prenantes pour atteindre un objectif commun.
OU
• Une année d'expérience sans chevauchement dans la collecte de grandes quantités d'informations dans un contexte d'enquête pour formuler une recommandation.
OU
• Une année d'expérience sans chevauchement dans la conduite d'entrevues dans le but d'obtenir des informations ou des éclaircissements pour formuler une recommandation.
Remarque: Expérience sans chevauchement signifie que les mêmes mois/années ne peuvent pas être comptés plus d'une fois pour démontrer la période d'un critère d'expérience. Par exemple, si pour la même exigence d'expérience, les demandes sont faites pour janvier 2022 - juin 2022 (6 mois) et mai 2022 - septembre 2022 (5 mois), mai se chevauche. L'expérience totale comptée dans cet exemple est de 10 mois.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue obligatoire (BBB/BBB)
Bilingue obligatoire (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
• Raisonnement analytique : Analyser, interpréter et intégrer un vaste éventail de renseignements complexes dans le but de comprendre les enjeux, de déterminer les options pertinentes et de formuler des recommandations pour soutenir des processus décisionnels éclairés.
• Faculté d’adaptation : Accueillir favorablement le changement et modifier son comportement en conséquence.
• Communication de vive voix : Être capable de communiquer efficacement ses idées de vive voix à l’aide d’une approche adaptée à l’auditoire.
• Communication par écrit : Être capable de communiquer efficacement des idées par écrit dans une langue soignée, appropriée et correcte.
• Souci du détail : Prêter une attention particulière aux détails afin de produire du travail précis et exempt d’erreurs.
• Esprit de décision : Prendre des décisions efficaces en temps opportun en faisant preuve de jugement.
• Entregent : Manifester de l’estime, de la compréhension et du respect envers les collègues du milieu de travail.
• Intégrité : Se montrer digne de confiance, respecter ses engagements et agir conformément aux normes sociales et professionnelles généralement reconnues.
Remarque : La communication par écrit sera évaluée en fonction des réponses aux questions de présélection fournies par les candidats dans leur candidature.
ÉTUDES ATOUT :
Un degré ou diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en droit, en criminologie, en sociologie, en psychologie, en relations internationales, en sciences politiques, en administration du système judiciaire, en études juridiques ou dans une autre spécialité pertinente au poste à pourvoir.
Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue grâce à une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES ATOUT :
• Une année d'expérience sans chevauchement dans l'utilisation d'applications intuitives de gestion de données intelligentes (tels que, IBM i2 iBase) pour saisir, contrôler et analyser des données multi-sources dans un environnement sécurisé.
• Une année d'expérience sans chevauchement dans l'analyse d'informations bancaires ou de transactions financières.
• Une année d'expérience sans chevauchement dans l'accès, l'examen et l'analyse des données des systèmes d’échanges commerciaux de l'ASFC (par exemple, ACROSS, FIRM).
• Une année d'expérience sans chevauchement dans l'utilisation des systèmes d'immigration de l'ASFC (tels que, le Système mondial de gestion des cas (SMGC), le Centre d'information de la police canadienne (CIPC) ou le Système national de gestion des cas (SNGC).
• L'expérience de travail avec le renseignement et l'application de la loi pour l'Agence des services frontaliers du Canada.
Remarque : Expérience sans chevauchement signifie que les mêmes mois/années ne peuvent pas être comptés plus d'une fois pour démontrer la période d'un critère d'expérience. Par exemple, si pour la même exigence d'expérience, les demandes sont faites pour janvier 2022 - juin 2022 (6 mois) et mai 2022 - septembre 2022 (5 mois), mai se chevauche. L'expérience totale comptée dans cet exemple est de 10 mois.
BESOIN ORGANISATIONNELS
L’ASFC favorise l’équité en matière d’emploi et encourage tous les candidats à indiquer s’ils appartiennent à un ou plusieurs des groupes désignés (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones ou personnes handicapées*) lorsqu’ils postulent. Pour plus d'informations sur l’autodéclaration, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.
*Noter que les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s’aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.
Placement du personnel de l’ASFC touché par le réaménagement des effectifs.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Toutes les conditions d’emploi doivent être respectées et maintenues tout au long de la période d’occupation du poste :
- Cote de sécurité de niveau « secret »
- Consentir à obtenir et à conserver une cote de sécurité de niveau « Très secret », au besoin, et être en mesure de le faire.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire.
- Consentir à conduire un véhicule du gouvernement
- Consentir à porter un téléphone intelligent ou un dispositif de communication mobile remis par le gouvernement.
- Consentir à faire des heures supplémentaires.
- Consentir à se déplacer pour des raisons professionnelles et à travailler occasionnellement à l’extérieur du bureau, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
STRATÉGIE D’ÉVALUATION
Vous trouverez ci-dessous le déroulement du processus d'évaluation qui résume les étapes d'évaluation du processus de sélection. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer à l'étape suivante du processus. Des informations supplémentaires, y compris les dates, seront confirmées à un stade ultérieur du processus par courriel.
-Présélection par évaluation écrite
-Présélection des expériences essentielles
-Entrevu par vidéo
-Présélection des expériences supplémentaires
AUTRES INFORMATIONS
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
S’ils/elles sont considéré(e)s pour une nomination, les candidat(e)s seront tenu(e)s de soumettre leurs documents de preuve d’études.
CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS : Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource de l’Agence de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date ultérieure sera proposée aux candidat(e)s s’ils/elles le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit 4) pour des raisons religieuses; soit 5) dû à la participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.
Toutes les communications concernant ce processus seront administrées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de fournir une adresse de courriel valide (personnelle et professionnelle) et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’elles sont modifiées. Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.