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Spécialiste du capital

Numéro de réference
SIF23J-091395-000040

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9274

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
18

Classification
EX02, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
41 (71.9%)

Exclu
40 (70.2%)

Projeté dans
17 (29.8%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 71.9% 41

Éliminé 70.2% 40

Projeté 29.8% 17

Équité en matière d'emploi(41)

Femmes 45.6% 26

Minorité visible 50.9% 29

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 91.2% 52

Français 8.8% 5

Statut

Citoyens 57.9% 33

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste du capital

Numéro de référence : SIF23J-091395-000040
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9274
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des normes de fonds propres et de liquidité
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-02, RE-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-02. Veuillez noter que ce poste ne s’agit pas d’un poste de direction, mais que le niveau salarial est à peu près équivalent.
Durée indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 10 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.

LIEU DU POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Ottawa, mais elle pourrait être autorisée à travailler au bureau d’Ottawa, de Toronto, ou de Montréal.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux suivants du BSIF au Canada : Ottawa, Toronto ou Montréal. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La personne retenue pour le poste de spécialiste du capital dirigera l’élaboration de politiques prudentielles sur le capital et la recherche connexe. À cette fin, elle dirigera également la rédaction, l’interprétation et la communication de lignes directrices et d’avis à l’intention des sociétés d’assurance vie fédérales canadiennes.

La personne retenue pour le poste utilisera son expertise des produits et des marchés d’assurance vie et des risques financiers propres aux sociétés d’assurance vie pour donner son avis au Comité de direction et aux autres membres de la direction du BSIF au sujet des risques émergents, des opérations d’assurance complexes et d’autres questions techniques liées à l’assurance vie qui ont une incidence sur les normes de capital.

À titre de personne-ressource principale en assurance vie à la Division des normes de fonds propres et de liquidité, elle veillera à ce que les normes de capital soient mieux comprises par tous les interlocuteurs internes et externes. Elle contribuera également au transfert de connaissances au sein de la Division des normes de fonds propres et de liquidité et du BSIF au moyen d’activités d’apprentissage structurées et de la formation interdisciplinaire informelle.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de
durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste de spécialiste du capital rattaché à la Division des normes de fonds propres et de liquidité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie du BSIF acquise dans l’exercice de fonctions liées à l’assurance, à des missions de consultation ou à la réglementation.
• Expérience appréciable* et récente** de toutes les fonctions suivantes :
o analyse numérique
o quantification des risques du secteur de l’assurance vie
o analyse de renseignements financiers complexes portant sur les risques auxquels est exposé le secteur de l’assurance vie
o prestation, à titre d’expert, de conseils et d’interventions au sujet de questions complexes et techniques se rapportant aux risques auxquels est exposé le secteur de l’assurance vie
• Expérience de la préparation de recommandations et de la rédaction de rapports ou de notes d’information à l’intention de la haute direction*** sur des questions concernant le secteur de l’assurance vie

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins sept (7) ans.
** S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** Selon la structure organisationnelle, la haute direction désigne normalement les membres du groupe des cadres supérieurs, les directeurs et les titulaires de postes de niveau supérieur, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance du secteur de l’assurance vie, y compris les produits d’assurance vie et les exigences réglementaires pertinentes
• Connaissance du cadre de suffisance du capital du BSIF (p. ex., lignes directrices, guides d’instructions et relevés) qui s’applique aux sociétés d’assurance vie fédérales
• Connaissance des normes internationales d’information financière qui s’appliquent aux sociétés d’assurance vie canadiennes

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste, par exemple :
o actuariat (FSA, FCIA)
o gestion financière et/ou gestion du risque (CFA, FRM)
o comptabilité (CPA, CGA, CMA)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de travail avec des ensembles de données complexes et de la conception et de la tenue à jour d’outils analytiques
• Expérience de travail avec les produits d’assurance avec participation, notamment la tarification, la gestion des dividendes, l’évaluation et le capital, et/ou expérience de la prestation de conseils à ce sujet
• Expérience de la gestion actif-passif et/ou de la quantification et de la gestion du risque de taux d’intérêt, et/ou expérience de la prestation de conseils à ce sujet
• Expérience de l’évaluation de produits de réassurance, de la gestion du risque financier lié à ces produits ou de la gestion du capital connexe
• Expérience de la tarification, de la constitution de réserves ou de la couverture de garanties de fonds distincts ou d’autres produits de garanties financières

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance des cadres de suffisance du capital réglementaire dans les territoires autres que le Canada

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI :
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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