gJobs.ca

Géomorphologue fluvial principal/principale

Numéro de réference
DFO23J-024470-000730

Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-575988

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
PC03

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
9

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
8 (88.9%)

Soumissions des candidats (9)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 88.9% 8

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 66.7% 6

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Géomorphologue fluvial principal/principale

Numéro de référence : DFO23J-024470-000730
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-PAC-EA-575988
Pêches et Océans Canada - Initiative de la Stratégie du saumon du Pacifique, Direction générale de l’intendance du saumon
Vancouver (Colombie-Britannique)
PC-03
89 861 $ à 106 933 $

Date limite : 27 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présenterez une demande d'emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications constituant un atout relatives à l'expérience. Vos réponses à chaque question doivent contenir des exemples clairs et précis, y compris quand (de-à), où (titre professionnel et organisation) et comment vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en donnant suffisamment de détails pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez réalisé et ce que vous avez appris. Votre CV doit appuyer le contenu de vos réponses à ces questions, puisque celles-ci seront utilisées comme source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider les réponses fournies. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. Le manque d'exemples et de renseignements détaillés entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment de renseignements pour déterminer si vous remplissez l'exigence.

Mise à jour : Date de fin - 27 mars 2023

Tâches

POC a commencé à travailler sur l'élaboration d'une réponse fédérale au déclin du saumon du Pacifique, y compris une stratégie à long terme pour le saumon du Pacifique afin de lutter plus efficacement contre les tendances à la baisse de nombreux stocks de saumon du Pacifique. Par l’entremise de l’initiative stratégique du saumon du Pacifique, un centre d'expertise sur la restauration de l'habitat, nouvellement créé, fera progresser les efforts prioritaires de restauration de l'habitat du saumon en utilisant des solutions fondées sur la nature et des approches innovantes pour améliorer l'efficacité des efforts de restauration de l'habitat.

Le Géomorphologue fluvial principal/principale apporte des contributions scientifiques et techniques essentielles dans les domaines de l’hydrologie et de la géomorphologie à l’appui d’un processus décisionnel fondé sur la science pour le programme du Centre d’expertise sur la restauration de l’habitat du saumon. À titre d’autorité principale dans un domaine de sciences appliquées spécialisées, le ou la titulaire de ce poste joue un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre de projets, la mobilisation des intervenants, l’analyse et les avis scientifiques sur les activités de restauration de l’habitat.

Vous travaillerez au sein d’une équipe régionale de personnel spécialisé (c-à-d. biologistes, ingénieurs, techniciens/techniciennes) en vue de soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la restauration de l’habitat dans les bassins hydrographiques intérieurs de la C-B et du Yukon, ainsi que les efforts de restauration régionaux plus vastes. Votre travail comprendra des visites sur le terrain pour la collecte de données, la rédaction de rapports et de recommandations, et la fourniture de conseils géomorphologiques sur les activités de restauration de l'habitat du saumon.

Exemples de tâches :
· Fournir une expertise hydrologique et géomorphologique à la planification et à la conception de la restauration, effectuer une analyse de la pertinence des activités de restauration en fonction des caractéristiques des écosystèmes aquatiques et des solutions fondées sur les processus dans le cadre des projections des changements climatiques.
· Déterminer les principes, outils et méthodes hydrologiques pertinents aux études de restauration, en mettant l’accent sur les processus des écosystèmes aquatiques au régime hydrologique et en formulant des recommandations pour les approches de restauration.
· Travailler en étroite collaboration avec le personnel des bureaux de secteur et de la région pour réaliser l’examen technique des demandes de restauration d’habitats et formuler des avis professionnels pour appuyer la prise de décisions.
· Soutenir la mise en œuvre de projets de restauration, en mettant l’accent sur les projets complexes et à grande échelle dans les secteurs prioritaires.
· Surveiller les projets de restauration afin d’en évaluer l’efficacité et de documenter les réussites et les échecs pour les orientations futures.

Intention du processus

Le but de ce processus est de combler dans l’immédiat 1 poste pour une période indéterminée à Vancouver, C.B. Ce processus de dotation peut server à dresser une liste de candidate(e)s qualifié(e)s pour cette position et pour d'autres postes semblables de durées ou locations différentes, notamment poste dote pour une durée indéterminée ou determine.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
• Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans toute autre science liée aux fonctions du poste.

Remarque :
Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialité demandée.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Un minimum de 48 mois d’expérience pratique cumulée en hydrologie ou en géosciences en rapport avec le poste.

• Expérience de la communication orale et écrite d’information et de renseignements ou de données techniques à divers publics dans le but de faire progresser la compréhension ou de soutenir la prise de décisions.

• Expérience du travail avec des équipes multidisciplinaires en matière de gestion, d’évaluation, de restauration ou de recherche en lien avec les poissons ou les habitats aquatiques.

• Expérience de la réalisation de projets ou d’études hydrologiques ou hydromorphes.

• Expérience de la gestion, de l’analyse et de l’examen des données, notamment l’application de principes statistiques.

• Expérience de l’analyse de données hydrologiques.

• Expérience de la collecte, de l'évaluation ou de la modélisation de données de terrain sur le transport des sédiments, y compris, mais sans s'y limiter, l'analyse de la production de sédiments, les études d'érosion et d'accrétion, ou l'analyse des sédiments en suspension et de fardeau de lit.

• *Expérience récente de l’évaluation et/ou de la mise en œuvre de prévisions hydromorphes en vue d’orienter les décisions de gestion des habitats aquatiques.

Remarque : *On entend par « expérience récente » l’exécution des tâches mentionnées au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences
· Faire preuve d’intégrité et de respect.
· Faire preuve de réflexion approfondie.
· Travailler efficacement avec les autres.
· Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
· Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
• Maîtrise ou doctorat d’une université d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié à l’hydrologie, à la géomorphologie, aux sciences de la Terre, au génie des ressources hydriques ou tout autre diplôme similaire pertinent pour le poste.

• Titre professionnel (ou admissibilité immédiate à l’inscription) en tant qu’ingénieur ou géoscientifique professionnel ou autre titre pertinent pour le poste en Colombie-Britannique, au Yukon ou dans une autre province ou un autre territoire au Canada.

Équivalence des diplômes

Expérience
· Expérience appréciable et démontrée de restauration d’habitats aquatiques en Colombie-Britannique (Nord-Ouest du Pacifique) dans des zones côtières proches du littoral ou des bassins versants.

• Expérience des consultations avec des groupes autochtones, des partenaires ou des intervenants, ou de la mobilisation autour d’enjeux liés aux habitats aquatiques ou à l’environnement.

• Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation ou d’analyse de données spatiales pertinents pour ce poste.

• Minimum de cinq années d’expérience pratique cumulée en hydrologie ou en géoscience en rapport avec le poste.

• Expérience de l’évaluation de documents techniques tels que l’étude et la faisabilité des sites, les plans et les conceptions de projets, les rapports d’évaluation de l’habitat hydraulique, l’évaluation et la modélisation de l’hydromorphie ou les plans de gestion adaptative liés aux habitats aquatiques.

• Expérience de l’application des principes et pratiques de gestion de projet dans la réalisation de projets.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

· Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
· Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, y compris la fin de semaine.
· Consentir à voyager et à travailler dans des endroits isolés et des conditions parfois difficiles, y compris pour des périodes de plus de 24 heures, et être en mesure de le faire.
· Une Santé Canada Autorisation Médicale peut être requise selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références sera faite.
Selon le poste à pourvoir, toute autre exigence peut également être considérée commeune exigence essentielle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0