Numéro de réference
RCM23J-015796-001186
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-N-NCR-EODRCIP-115452
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
43
(81.1%)
Exclu
12
(22.6%)
Projeté dans
41
(77.4%)
Équité en matière d'emploi 81.1% 43
Éliminé 22.6% 12
Projeté 77.4% 41
Femmes 49.1% 26
Minorité visible 26.4% 14
Autochtone 20.8% 11
Personnes handicapées 18.9% 10
Anglais 86.8% 46
Français 13.2% 7
Citoyens 86.8% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web Emplois au gouvernement du Canada (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous êtes fortement encouragés à nous contacter dès que possible et avant la soumission, afin que des mesures appropriées soient prises.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences essentielles et constituantes un atout. Vous devez clairement démontrer comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Nous vous encourageons à regarder cette vidéo pour obtenir des conseils lorsque vous postulez: https://youtu.be/M8rW0272JTO. Si vous avez des difficultés à visionner la vidéo, visitez la page Déchiffrez le code pour lire la transcription: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/organisation/nouvelles/dechiffrez-le-code.html .
Relevant du sous-commissaire des Services de police contractuels et autochtones, le directeur exécutif/commissaire adjoint des Services de police autochtones et de la mobilisation des collectivités autochtones est responsable de la gestion stratégique et opérationnelle des services et des programmes des Services de police autochtones ainsi que la mobilisation des collectivités diversifiées et vulnérables. Le directeur exécutif/commissaire adjoint doit assurer un leadership et offrir une orientation pour faire progresser la réconciliation et assurer un leadership et un encadrement à l’échelle nationale en ce qui a trait à la sécurité et au bien‑être des collectivités autochtones, vulnérables et racisées, en mettant l’accent sur l’établissement de partenariats et de relations durables entre la GRC et les collectivités que nous servons, ainsi que les organismes représentatifs et les dirigeants de tous les niveaux. Grâce à une véritable mobilisation des collectivités, le directeur exécutif/commissaire adjoint favorise la mise en œuvre de stratégies efficaces de prévention et de réduction de la criminalité afin de résoudre des enjeux relatifs à la criminalité et à la victimisation ainsi que des problèmes communautaires communs par l’éducation, la sensibilisation, l’engagement, l’intervention ciblée et des options de prestation de service améliorée.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services de police autochtones de la GRC, la prévention de la criminalité et la mobilisation des collectivités, consultez le site suivant : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/services-police-autochtones et https://www.rcmp-grc.gc.ca/cp-pc/index-fra.htm.
À titre d’employeur de choix de plus de 30 000 employés, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec 150 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Ce poste exige une présence à temps plein à la Direction générale de la GRC, située au 73, promenade Leikin à Ottawa (Ontario), dans le secteur de Barrhaven. Il y a amplement de places de stationnement, un accès pratique à des circuits d’autobus tout près de l’immeuble, un centre de conditionnement physique sur place (gratuit) ainsi qu’une cafétéria.
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Si un membre régulier (MR) de la GRC est jugé qualifié et sélectionné pour une nomination, celle-ci sera effectuée en vertu de la Loi sur la GRC et n'entraînera pas de changement de statut vers la catégorie FP.
Si un agent de police assermenté d'un autre service de police est jugé qualifié et sélectionné pour une nomination, la possibilité d'une nomination à titre de membre régulier en vertu de la Loi sur la GRC par l'entremise du Programme des policiers d’expérience sera envisagée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience par exemple, un diplôme d’études collégiales, une formation policière et une expérience du travail policier.
Expérience:
EX-01: Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de comptes rendus , y compris des exposés et des rapports écrits liés à des questions autochtones, à des cadres supérieurs (par exemple Sous-ministres adjoints et échelons supérieurs, Adjoint au chef de police et échelons supérieurs, Vice-présidents, Chefs de direction).
EX-02: Expérience appréciable* de la gestion ou de la prestation de programmes sociaux** ou de services de police.
EX-03: Expérience appréciable* de la collaboration et de l’établissement et du maintien de partenariats et de réseaux avec divers intervenants internes et externes (par exemple ministères, provinces ou territoires, comités de gestion, organismes non gouvernementaux).
EX-04: Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines*** et financières****.
Note :
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes, variées et connexes au niveau de la direction sur une période de deux ans ou plus.
**Un programme social est une activité ou un service individuel ou un groupe de services et d’activités qui sont gérés ensemble pour répondre à un besoin public particulier comme le bien-être personnel, social ou communautaire. Mentionnons par exemple les programmes de soutien du revenu, les services à l’enfance et à la famille, les programmes de soutien aux personnes handicapées et les programmes de prévention de la criminalité. Cette liste n’est pas exhaustive, et les candidats devraient fournir des détails sur les objectifs du programme et le rôle qu’ils ont joué dans la prestation de celui-ci.
***On entend par « gestion de ressources humaines » la direction ou la supervision de personnes ou de personnel, ce qui comprend la gestion du rendement des employés, l’attribution des tâches, la gestion de la charge de travail, la direction et l’orientation d’équipes par l’établissement des priorités, l’élaboration ou la contribution à l’élaboration de plans de dotation. Les candidats doivent préciser le nombre de membres du personnel relevant d’eux et la durée de cette fonction.
****Par « gestion des ressources financières », on entend la supervision de ressources financières, notamment assurer la planification financière, la réalisation de prévisions financières et la production de rapports financiers. Les candidats doivent indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe ou indirecte, ainsi que la durée de cette responsabilité. Les candidats doivent fournir dans leur demande des exemples clairs et précis qui démontrent leurs responsabilités, leurs réalisations et le niveau de complexité de leurs tâches.
Qualifications constituant un atout :
EXP-A01: Expérience de travail récente* pour la GRC.
EXP-A02: Expérience du travail avec ou pour la GRC ou un autre organisme canadien d’application de la loi.
EXP-A03: Expérience du travail en partenariat avec les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis et leurs organismes.
EXP-A04: Avoir vécu ou travaillé dans l’un des trois territoires (Yukon, Territoires du Nord‑Ouest ou Nunavut) ou dans une collectivité autochtone.
*Récente est définie comme au cours de la dernière année.
Exigences opérationnelles:
Être disposé et apte à voyager dans tout le Canada, y compris par avion vers des communautés éloignées.
Exigences linguistiques variées
bilingue - non-impératif CBC/CBC
bilingue - impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences clés en leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Preserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Besoins organisationnels:
Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une auto déclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi: les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Autorisation sécuritaire Très secret - Veuillez noter que toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment (sans s'y limiter) sur la vérification du casier judiciaire, sur la vérification des références, sur les emplois précédents, sur les activités en ligne, sur la vérification du crédit, sur la consommation d'alcool et/ou de drogues.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats sont priés de lire attentivement les informations ci-dessous.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Veuillez prendre note que :
-Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes ;
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé ;
- La correspondance doit être conforme dans les délais prescrits.
Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les examens écrits, les entrevues, les vérifications de référence et les ententes de rendement antérieures. Les évaluations peuvent être effectuées de manière virtuelle.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter. Dans ce contexte, ces qualifications peuvent être invoquées comme des critères essentiels.
Une sélection décroissante fondée sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualification peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.
Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d’évaluations auxquelles vous êtes invité. Si vous ne vous présentez pas aux évaluations prévues sans raison justifiable, nous ne pourrons pas évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entrainer votre élimination de ce processus. Ceci s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais impartis.
Il peut vous être demandé de fournir la preuve de vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada.
Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.