Numéro de réference
DOE23J-095798-000058
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-575003
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
EC05, EC06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
425
Équité en matière d'emploi
287
(67.5%)
Exclu
65
(15.3%)
Projeté dans
360
(84.7%)
Équité en matière d'emploi 67.5% 287
Éliminé 15.3% 65
Projeté 84.7% 360
Femmes 36% 153
Minorité visible 47.8% 203
Autochtone 1.2% 5
Personnes handicapées 6.1% 26
Anglais 84.2% 358
Français 15.8% 67
Citoyens 66.6% 283
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.
Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées aux fins de l’évaluation des qualifications.
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir des données au sein d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et du gouvernement fédéral? Vous souhaitez faire partie d’une équipe très talentueuse, passionnée et motivée, qui se consacre à l’évolution du rôle des données à l’appui des programmes et des services d’ECCC?
Qui le Bureau du dirigeant principal des données recherche-t-il?
Le Bureau du dirigeant principal des données (BDPD) au sein d’ECCC est à la recherche d’analystes et de spécialistes des données brillants et très motivés, passionnés par les données et le pouvoir qu’elles peuvent apporter à l’élaboration de nouvelles politiques environnementales, à l’avancement de la science dans la lutte contre les changements climatiques et à la prise de décisions organisationnelles.
Au BDPD, nous avons des occasions passionnantes qui vous permettront d’avoir une incidence plus importante que vous ne l’auriez jamais imaginé!
En tant qu’analyste/ analyste principal(e) des données, vous pourriez être amené à :
• Évaluer et cultiver des objectifs stratégiques à long terme pour établir une veille stratégique en collaboration avec les utilisateurs finaux, les gestionnaires, les clients et d’autres intervenants.
• Concevoir, développer et déployer les requêtes de données nécessaires en réponse aux besoins des utilisateurs professionnels.
• Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures de gouvernance et de gestion des données.
• Déterminer les questions de recherche, résoudre les problèmes à l’aide de l’analyse des données et communiquer les résultats aux différents intervenants.
• Établir, gérer, collaborer et communiquer avec les partenaires et les intervenants.
• Analyser de grands ensembles de données et cibler des modèles significatifs qui donnent des résultats exploitables.
• Développer et automatiser de nouveaux algorithmes améliorés pour les validations de principe en science des données.
• Créer des visualisations informatives qui affichent intuitivement de grandes quantités de données ou des relations complexes.
• Fournir et utiliser les pratiques exemplaires en matière d’assurance de la qualité dans le cadre des services de la science des données dans l’ensemble de l’organisation.
• Suivre les tendances technologiques et les initiatives horizontales au sein d’ECCC et du gouvernement du Canada.
• Fournir des conseils et une orientation stratégiques.
• Préparer des trousses d’information et des rapports à l’intention de la haute direction.
• Diriger et gérer une équipe.
Vous souhaitez travailler sur des projets de données soutenant l’environnement et la lutte contre les changements climatiques?
Nous sommes à la recherche de personnes passionnées par le rôle des données dans la protection et la conservation de notre environnement. Le Bureau du dirigeant principal des données (BDPD) au sein d’ECCC a les responsabilités suivantes :
• Établir et mettre à jour la stratégie ministérielle en matière de données.
• Fournir des conseils et une orientation aux unités opérationnelles à propos des enjeux liées aux données.
• Établir la gouvernance des données à l’échelle de l’organisation.
• Améliorer la compréhension globale des données.
Votre enthousiasme pour les données vous permettra idéalement de vous joindre à l’un des trois groupes actuels du BDPD :
• Politiques sur les données
• Gestion des données et projets spéciaux
• Centre d’excellence en science et analyse des données
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement. Nous nous engageons à informer les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel et sur la garantie d’un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures. Nous sommes un ministère scientifique comptant des bureaux dans tout le pays, et qui vise à réduire au minimum les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et pour leur environnement, à doter les Canadiens des outils nécessaires afin de prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat, et à préserver et à restaurer l’environnement naturel du Canada. À ECCC, vous travaillerez avec les meilleures personnes au service des Canadiens. Selon le magazine Forbes, ECCC se classe parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada parmi tous les secteurs d’activité.
Certains des travaux d’ECCC concernent les domaines suivants :
🌳 Faune, plantes et espèces : projets de soutien à la recherche et aux efforts de conservation concernant les espèces, les oiseaux migrateurs et la conservation de la faune;
🧪 Changements climatiques : soutenir les scientifiques dans leurs travaux sur la science des changements climatiques, et soutenir le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques dans sa mise en œuvre d’un plan moderne de lutte contre les changements climatiques pour les Canadiens;
🌤️ Observation et bulletins météorologiques : soutenir les météorologues dans leur travail essentiel de collecte des données météorologiques qui, en fin de compte, alimentent le bulletin météorologique;
🐻 Application des lois sur les espèces sauvages et l’environnement : soutenir les agents canadiens d’application de la loi, dont le travail consiste à protéger les espèces sauvages contre les interventions humaines illégales, telles que la chasse ou le commerce, qui pourraient nuire à la conservation à long terme des espèces sauvages, et à veiller à ce que les entreprises et les particuliers se conforment aux lois et règlements sur l’environnement.
Le présent processus de sélection vise à pourvoir des postes vacants actuels et futurs au sein de la Direction générale de la politique stratégique à Environnement et Changement climatique Canada.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé et pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires comportant diverses exigences linguistiques, divers besoins en matière de sécurité et diverses durées d’emploi au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience:
Pour les deux volets (EC-05 et EC-06)
EX1: Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations à la direction**, de vive voix et par écrit, dans au moins un des domaines suivants : gouvernance des données, politique sur les données, stratégie en matière de données, analyse des données, qualité des données ou gestion des données.
EX2: Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de partenariats efficaces avec des partenaires commerciaux, des fournisseurs ou des intervenants.
* Volet 1 (EC-05): Par expérience appréciable, on entend une expérience riche et diversifiée équivalant normalement à l’exécution de ces tâches comme fonction principale pendant une période d’environ deux (2) ans.
* Volet 2 (EC-06): Par expérience appréciable, on entend une expérience riche et diversifiée équivalant normalement à l’exécution de ces tâches comme fonction principale pendant une période d’environ trois (3) ans.
** On entend par « haute direction » les personnes occupant un poste du niveau directeur, ou l'equivalent dans le secteur privié, ou supérieur.
VOLET 2 seulement (EC-06) :
EX3: Expérience appréciable* de la tenue de séances d’information à l’intention de la haute direction**.
EX4: Expérience de la formulation de conseils stratégiques, d’orientations et de recommandations sur des solutions commerciales ou des enjeux complexes***.
EX5: Expérience de la direction d’une équipe, y compris l’établissement d’objectifs et le suivi du rendement.
*Volet 2 (EC-06): On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée équivalant normalement à l’exécution de ces tâches comme fonction principale pendant une période d’environ trois (3) ans.
**On entend par « haute direction » les personnes occupant un poste de directeur ou de niveau supérieur, ou un poste équivalent dans le secteur privé.
*** On entend par « complexe » un système ou un service qui répond à au moins deux (2) des caractéristiques suivantes :
• Multidimensionnel
• Pluriannuel
• Multidisciplinaire
• De nature sensible ou confidentielle
• Présentant un risque important
• Touchant plusieurs partenaires ou intervenants
• Créant un précédent
• Ayant une incidence importante sur l’exécution du programme
Exigences linguistiques variées
1. Anglais essentiel
2. Anglais ou Français essentiel
3. Bilingue impérative BBB/BBB ou
4. Bilingue impérative CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités (Tous les volets):
CAP1: Capacité de rechercher, d’analyser et de résumer des renseignements provenant de diverses sources et de formuler des recommandations.
CAP2: Capacité de gérer des priorités concurrentes et des délais serrés.
CAP3: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CAP4: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Qualités personnelles (tous les volets):
QP1: Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2: Réflexion approfondie
QP3: Collaboration efficace avec les autres
QP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QP5: Fiabilité
QP6: Jugement
Volet 2 seulement (EC-06):
QP 7: Leadership
Compétences constituant un atout
Études
AET: Maîtrise d’une université ou d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine se rapportant aux fonctions à remplir.
Certifications:
• Certification en gestion des données notamment le titre de Certified Data Management Professional (CDMP ou professionnel agréé en gestion des données) ou l’accréditation Data Management Capability Assessment Model (DCAM ou modèle d’évaluation de la capacité de gestion des données).
• Certification en gestion de projets notamment Project Management Professional (PMP ou professionnel en gestion de projets) ou PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments ou projets en environnements contrôlés).
Expérience :
AEX1: Expérience de l’élaboration de stratégies, de politiques ou de lignes directrices en matière de gestion et d’analyse des données.
AEX2: Expérience de l’utilisation et/ou de la mise en œuvre de divers logiciels et systèmes de veille stratégique (p. ex. Power BI ou Tableau).
AEX3: Expérience dans le domaine de la science des données, telle que l’intelligence artificielle (IA) ou l’apprentissage automatique (AA).
AEX4: Expérience de la préparation de documents officiels relatifs à des projets, tels que des propositions, des analyses de rentabilité, des chartes de projet et des plans de gestion de projet.
AEX5: Expérience du suivi, de la préparation et de la présentation de rapports.
AEX6: Expérience de l’intégration de données à l’échelle de l’organisation (p. ex. sur place ou dans le nuage).
AEX7: Expérience en tant qu’architecte des données ou de l’information (p. ex. techniques avérées de traitement de données et d’établissement de diagrammes de cheminement des données).
AEX8: Expérience des modèles de données, des structures, des théories, des principes et des pratiques connexes.
Exigences opérationnelles
EO1: Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
EO2: Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Côte de fiabilité ou une autorisation de sécurité du niveau secret.
Les conditions d’emploi peuvent variées selon le poste à doter
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et une vérification des références.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur application.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération pour doter les postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.