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Sous-ministre adjoint(e), Secteur des collections

Numéro de réference
BAL23J-018298-000105

Numéro du processus de sélection
23-BAL-EA-378

Organization
Bibliotheque et Archives Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
42

Classification
EX04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
35

Équité en matière d'emploi
22 (62.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
35 (100%)

Soumissions des candidats (35)

Équité en matière d'emploi 62.9% 22

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 35

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 34.3% 12

Minorité visible 34.3% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 14.3% 5

Langue

Anglais 57.1% 20

Français 42.9% 15

Statut

Citoyens 74.3% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Sous-ministre adjoint(e), Secteur des collections

Numéro de référence : BAL23J-018298-000105
Numéro du processus de sélection : 23-BAL-EA-378
Bibliothèque et Archives Canada - Secteur des Collections
Gatineau (Québec)
EX-04
174 802 $ à 205 650 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Travailler à Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 8 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous avez envie de contribuer à une institution dont le mandat est de préserver le patrimoine documentaire du Canada au bénéfice des générations actuelles et futures? Vous voulez favoriser la coopération entre les communautés impliquées dans l’acquisition, la préservation et la diffusion du savoir? Vous avez le sens du leadership et partagez notre vision qui consiste à faciliter l’accès à des collections diversifiées et inclusives, et à les faire connaître le plus possible?

Si vous avez répondu oui à ces questions, ne cherchez pas plus loin : cet emploi à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est tout indiqué pour vous! Il ne vous reste plus qu’à consulter le document d’information à l’intention des candidat(e)s et à poser votre candidature en ligne.

COMMENT POSTULER :

Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante : www.emplois.gc.ca. Les candidatures soumises autrement ne seront pas acceptées. Si vous ne pouvez pas postuler en ligne ou si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec l’équipe des Ressources humaines de BAC à .

Pour que votre candidature soit considérée, nous vous invitons à soumettre une lettre de présentation d’un maximum de trois (3) pages ou d’environ 1 500 mots. Les renseignements qu’elle contient contribueront à informer le comité de sélection de vos réalisations et de la façon dont elles pourraient appuyer notre organisation.

Tâches

À titre de sous-ministre adjoint(e), Secteur des collections, vous serez responsable de :

• Fournir un leadership et une orientation en matière de gestion aux directions générales suivantes : 1) Documents gouvernementaux, 2) Préservation et Numérisation, 3) Archives privées et Patrimoine publié, et 4) Accès à l’information et Protection des renseignements personnels.
• Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration de stratégies, de plans et de processus opérationnels globaux, conçus pour aider BAC à mieux acquérir et gérer le patrimoine documentaire du Canada (y compris le patrimoine des groupes autochtones, racisés et marginalisés) et à le rendre accessible à un maximum d’utilisateurs partout au pays.
• Superviser l’élaboration de stratégies, de politiques nationales, d’initiatives, de procédures et de systèmes pour concevoir, mettre en œuvre et améliorer un cadre national intégré de cycle de vie des documents qui permet de recueillir et de gérer des documents de sources multiples, dans un environnement hybride (analogique/numérique).
• De concert avec des communautés d’intérêts (dont les communautés autochtones et les groupes racisés et marginalisés), veiller à l’élaboration de programmes et de services touchant les enjeux liés au contenu des collections; superviser l’élaboration de projets de recherche dirigés par BAC concernant les litiges et les initiatives du gouvernement ouvert.
• Agir comme chef de file dans la gestion interne de l’information à BAC, y compris pour définir, élaborer et mettre en œuvre des systèmes et des outils d’information afin de saisir et traiter l’information relative aux fonds et aux collections de BAC. En collaboration avec d’autres ministères, explorer des approches et des outils pour améliorer l’efficacité des politiques et des pratiques en gestion de l’information et en tenue de documents à l’échelle du gouvernement du Canada.
• Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, d’approches et d’initiatives visant à optimiser la conservation des ressources documentaires analogiques, en travaillant de concert avec des institutions de mémoire pour s’assurer 1) de faire le lien entre les documents à conserver et l’expertise requise, et 2) de rendre ces documents et cette expertise accessibles partout au pays.
• Fournir des conseils et des recommandations stratégiques sur les politiques internes et externes proposées de BAC.
• Contribuer à une meilleure prestation intégrée des programmes et des services de BAC afin de l’aider à mieux s’acquitter de son mandat en tant que centre national d’information sur le patrimoine documentaire.

Milieu de travail

👉 Un document d’information à l’intention des candidat(e)s est disponible sur demande. Pour vous le procurer, veuillez communiquer avec notre équipe des Ressources humaines à .

BAC est une organisation qui compte environ 1000 employés et qui relève de la responsabilité du ministre du Patrimoine canadien. Il est le dépositaire officiel des documents d’archives du gouvernement du Canada et de ses institutions, des dossiers personnels des anciens membres des Forces armées canadiennes et des anciens fonctionnaires, ainsi que des dons privés de documents d’archives provenant de personnes et d’organisations d’importance nationale. Compte tenu de l’importance de ces documents, BAC est souvent appelé à contribuer à divers projets ayant un impact politique et public. Parmi les exemples récents, citons le soutien à la réponse du gouvernement du Canada au recours collectif sur la purge des LGBT, la fourniture de documents aux demandeurs dans le cadre du recours collectif concernant les externats indiens fédéraux et la fourniture de documents à l’appui de revendications foncières.

Pour vous joindre à une organisation motivée, envoyez-nous votre CV! Nous serons heureux de discuter de cette occasion d’emploi avec vous.

BAC offre un certain nombre d’avantages à son personnel :
💻 Des modalités de travail flexibles : BAC offre de la souplesse dans la mise en œuvre du modèle de milieu de travail hybride afin que les employés puissent atteindre leurs objectifs de travail tout en maintenant un équilibre entre le travail et la vie personnelle.
📖 Apprentissage et développement : À BAC, la formation linguistique est accessible à tous les employés et offre des possibilités d’avancement.
💵 Rémunération : Nous avons notre propre service de rémunération et des conseillers en rémunération sont disponibles sur place. BAC n’est pas desservi par le Centre de rémunération;
Notre siège social est situé au 550, boulevard de la Cité à Gatineau (secteur de Gatineau), au Québec, à proximité d’un Parc-o-bus, de la Maison de la culture, du Centre sportif de Gatineau et de pistes cyclables.
À BAC, l’équité, la diversité et l’inclusion sont toujours des priorités.

Intention du processus

Ce processus vise à doter le poste de sous-ministre adjoint(e), Secteur des collections, dont l’exigence linguistique est bilingue impératif CBC/CBC, pour une durée indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "« ✨Nous vous invitons à fournir une lettre de présentation d’un maximum de trois (3) pages ou environ 1 500 mots. Cette lettre servira à démontrer que votre expérience et vos connaissances répondent directement aux composantes clés du poste (énoncées dans le document d’information à l’intention des candidat(e)s). Veuillez également expliquer de quelle façon ces aptitudes vous guideront dans votre rôle de sous-ministre adjoint(e) du Secteur des collections et comment elles vous aideront à mener des initiatives, à diriger des programmes et à mettre en œuvre la vision et le mandat de BAC (c’est-à-dire à établir une vision et une stratégie). *** Pour obtenir le document d’information à l’intention des candidat(e)s, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : . Nous vous encourageons vivement à mentionner tous les critères auxquels vous répondez (y compris les qualifications constituant un atout), car vos réponses pourraient influer sur la sélection. En l’absence de ces renseignements, votre candidature pourrait être rejetée. Votre curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider votre expérience. »"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste

Équivalence des diplômes

• En tant que cadre supérieur(e), expérience significative* de la prestation intégrée des programmes et des services d’une organisation œuvrant dans le domaine des archives, des bibliothèques ou de la gestion de l'information
• En tant que cadre supérieur(e), expérience significative* de l’établissement de relations de travail et de la négociation de partenariats à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation pour soutenir ses objectifs opérationnels
• Expérience de la gestion du changement et/ou de la supervision d’un processus de restructuration organisationnelle
• Expérience de la gestion d’importants dossiers financiers** et de questions complexes relatives aux ressources humaines***

* Par « expérience significative », on entend la profondeur, l’étendue et la diversité de l’expérience normalement acquise en exerçant un large éventail d’activités diverses et complexes.

** Les dossiers financiers importants peuvent comprendre la délégation complète ainsi que la responsabilité de la planification financière, des allocations budgétaires, de la gestion des ressources, des prévisions et des rapports.

*** Les questions complexes relatives aux ressources humaines peuvent comprendre la supervision du personnel, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, l’évaluation du rendement et la rétroaction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Connaissance des enjeux et tendances actuels et émergents dans le domaine des bibliothèques et des archives
• Connaissance des priorités du gouvernement du Canada et de leur incidence sur Bibliothèque et Archives Canada

Compétences clés en leadership
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

La démonstration, au niveau Sous-ministre adjoint, des compétences clés en leadership suivantes :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste

Équivalence des diplômes

Connaissance des droits de propriété intellectuelle et à la protection du savoir et des expressions culturelles autochtones au Canada

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

📌 Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leurs coordonnées soient exactes et mises à jour le cas échéant. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). L’absence de réponse aux communications pourrait être interprétée comme un retrait du processus.
📌 Une approche de sélection descendante peut être mise en œuvre. Les candidats qui répondent aux critères d’expérience essentiels peuvent être classés en fonction de la profondeur et de l’étendue de l’expérience qu’ils possèdent. Seuls les candidats les mieux classés pourraient alors être invités à la phase d’évaluation du processus.
📌Les candidats retenus dans le processus de sélection doivent être disponibles pour des entrevues qui auront lieu à Gatineau/Ottawa entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 2023. Les détails concernant l’approche d’évaluation leur seront communiqués.
📌 Vous devez fournir une preuve d’études. Les candidats ayant des diplômes obtenus à l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca.
📌Toute personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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