Numéro de réference
RCM23J-023783-000113
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-P-E-VAR-INV-FSOC-115080
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
387
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
15
(83.3%)
Exclu
16
(88.9%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 15
Éliminé 88.9% 16
Projeté 0% 0
Femmes 72.2% 13
Minorité visible 27.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La première extraction du répertoire aura lieu le 29 mars 2023.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions. Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
La Police fédérale de la GRC recrute des spécialistes de la gestion de l’information (GI) et des évaluateurs de l’assurance de la qualité (AQ) au sein d’une équipe dynamique qui soutient le processus d’enquête en s’assurant que l’information est complète, exacte et à jour.
En tant que spécialiste de la gestion de l’information, votre travail quotidien consiste à répondre aux demandes de renseignements, aux préoccupations et aux requêtes des clients, des employés, des superviseurs et des gestionnaires concernant les services, les politiques et les procédures de gestion de l’information. Vous pouvez être amené à communiquer avec des intervenants, y compris d’autres ministères et organismes fédéraux et des bureaux non gouvernementaux, afin de résoudre les difficultés d’ordre opérationnel et de veiller à ce que les objectifs de l’organisation en matière de gestion de l’information soient atteints.
En tant qu’évaluateur de l’assurance de la qualité, votre travail quotidien peut comprendre la coordination et l’exécution du transfert de l’information relative aux enquêtes d’un système de gestion des dossiers au système PRIME, la présentation de rapports au procureur de la Couronne et la tenue à jour de l’information importante dans les systèmes policiers. Ce rôle exige de la personne qu’elle assure la liaison avec d’autres services de police, les greffes des tribunaux, les procureurs de la Couronne, et plus encore, afin d’accomplir ses tâches.
La personne retenue pour le rôle de spécialiste de la gestion de l’information travaillera à partir de nos bureaux de Kelowna, de Victoria ou de Surrey, en Colombie-Britannique. La personne retenue pour le rôle d’évaluateur de l’assurance de la qualité travaillera à partir du quartier général à Surrey, en Colombie-Britannique.
Le processus vise à doter deux postes à temps plein pour une période indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires ou permanents vacants (y compris des nominations pour une durée déterminée, des nominations intérimaires, des postes occasionnels, des affectations ou des détachements) de même niveau (à temps plein ou à temps partiel, y compris des quarts de travail). Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d’études secondaires OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
1. Expérience de la réalisation d’examens de l’assurance de la qualité.
2. Expérience de la prestation de services à la clientèle dans un bureau.
3. Expérience de l’utilisation de bases de données opérationnelles telles que le système PRIME et le CIPC.
4. Expérience appréciable de l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word.
5. Expérience appréciable de l’utilisation d’un tableur comme Microsoft Excel.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exercice continu des fonctions sur une période d’environ six (6) mois.
PRIME : Environnement de gestion de l’information des dossiers de police
CIPC : Centre d’information de la police canadienne
CONNAISSANCES
1. Connaissance des pratiques et des méthodes générales de bureau.
2. Connaissance des pratiques et des procédures liées à la gestion de l’information.
3. Connaissance liée à la réalisation du contrôle de la qualité.
CAPACITÉS
1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
3. Capacité de raisonner dans le but de résoudre des problèmes.
4. Capacité d’établir des priorités et d’organiser une charge de travail.
QUALITÉS PERSONNELLES
1. Entregent
2. Sens des responsabilités
3. Jugement
4. Souplesse
5. Rigueur
6. Esprit d’initiative
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
1. Expérience liée au pointage des dossiers de la DUC et à l’état d’avancement des dossiers du CCSJ.
2. Expérience de l’examen des dossiers opérationnels du système PRIME dans le but d’en vérifier le contenu, la qualité et la conformité aux politiques relatives au système PRIME et d’établir les mesures correctives nécessaires.
3. Expérience de l’utilisation du système JUSTIN.
4. Expérience de l’utilisation du CIPC pour la saisie de données (p. ex. les catégories ACC, RECH, IPP/SURV, les conditions de la mise en liberté, etc.) ainsi que pour la récupération de renseignements dans l’exercice des fonctions.
5. Expérience de l’utilisation d’IntelliBook et du système de GIJP.
6. Expérience de l’exercice des fonctions liées à la liaison avec les tribunaux.
7. Expérience liée au fichier nominatif principal (FNP).
Remarques
DUC : Déclaration uniforme de la criminalité
CCSJ : Centre canadien de la statistique juridique (Statistique Canada)
PRIME : Environnement de gestion de l’information des dossiers de police
JUSTIN : Système d’information sur la justice
GIJP : Gestion de l’information sur la justice pénale
CONNAISSANCES
1. Connaissances des politiques relatives au système PRIME et au CIPC.
2. Connaissance des procédures et des mesures législatives liées à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements tout au long de leur cycle de vie par la GRC.
OPERATIONAL REQUIREMENT:
1. Posséder un permis de conduire provincial valide.
1. Obtenir une cote de fiabilité approfondie.
2. Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.