Numéro de réference
SIF23J-072300-000036
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9088
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
EX02, RE07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
141
Équité en matière d'emploi
112
(79.4%)
Exclu
28
(19.9%)
Projeté dans
113
(80.1%)
Équité en matière d'emploi 79.4% 112
Éliminé 19.9% 28
Projeté 80.1% 113
Femmes 36.9% 52
Minorité visible 59.6% 84
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.1% 10
Anglais 82.3% 116
Français 17.7% 25
Citoyens 73% 103
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache est à Toronto, mais la personne retenue pourrait être autorisée à travailler de l’un des bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver) pour travailler sur place.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver). L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les ententes de télétravail sont conclues au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La Division des risques liés à la culture et à la conformité (DRCC) est à la recherche de personnes motivées qui prendront part à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des institutions financières fédérales (IFF). Le ou la titulaire exerce notamment les fonctions suivantes :
• Collaborer à l’élaboration, à l’amélioration et à la mise en œuvre d’un cadre et d’une méthodologie robustes et agiles pour la supervision de la culture et de la gestion des risques de conformité au sein des IFF
• Diriger les activités d’évaluation des risques inhérents et des contrôles clés qui régissent le profil de risque des IFF, en mettant particulièrement l’accent sur la culture, la conformité et les autres risques non financiers
• Exercer un suivi continu des IFF par l’analyse de rapports financiers et non financiers, notamment des rapports sur les risques
• Collaborer et assurer la liaison avec divers intervenants internes, notamment avec les principaux spécialistes et les équipes des chargés de surveillance
• Prodiguer des conseils sur les évaluations de la culture, leurs résultats, et les pratiques exemplaires et changeantes aux autres divisions du BSIF et au groupe de la direction
• Interagir avec les principaux acteurs des IFF, notamment les membres de la haute direction et le conseil d’administration
• Assurer le transfert des connaissances ainsi que le perfectionnement et l’encadrement du personnel
• Collaborer avec les interlocuteurs du BSIF dans le domaine de la surveillance (canadiens et étrangers)
• Cerner les pratiques exemplaires et les tendances émergentes
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles trois (3) postes (anglais essentiel / bilingue impératif CBC/CBC) pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en commerce, en droit, en administration des affaires, en économie, en sciences du comportement, en développement organisationnel, en psychologie organisationnelle ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable dans l’évaluation des pratiques de gestion du risque dans le secteur des services financiers* dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Gestion du risque
- Conformité à la réglementation
- Audit interne ou externe
- Risque lié à la culture ou au comportement
• Expérience appréciable de la planification, de la coordination et de l’analyse et/ou d’audits des pratiques d’institutions financières en matière de conformité ou de gestion du risque, ou expérience semblable de l’évaluation d’autres disciplines assujetties à la réglementation
• Expérience récente et appréciable de la liaison avec la haute direction ou le conseil d’administration des IFF et de la présentation d’exposés aux cadres dirigeants
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans l’un des domaines suivants :
- Droit
- Études organisationnelles (le développement organisationnel, la psychologie, l’anthropologie, etc.)
• Titre professionnel en ressources humaines, en développement organisationnel, en culture organisationnelle ou dans un domaine lié aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’élaboration, de l’évaluation ou de la mise en œuvre de cadres d’évaluation des risques culturels au sein d’organisations
• Expérience appréciable de l’évaluation ou de la mise en œuvre de pratiques de gestion des risques de conduite ou de conformité et dans la détection des principaux problèmes de risque au sein des institutions financières
• Expérience de la mise au point, de la mise en œuvre et de la mise à jour de contrôles de surveillance efficaces et applicables aux IFF
• Expérience du mentorat ou de l’accompagnement de personnes ou d’équipes dans l’analyse des risques non financiers
• Expérience de l’utilisation experte d’outils et de techniques d’analyse du rendement (p. ex. outils de diagnostic, analyse des besoins, analyse des causes fondamentales, élaboration de mesures de rendement, etc.).
• Expérience de la gestion de projets
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue Impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des tendances actuelles et émergentes de l’environnement réglementaire canadien et mondial en ce qui concerne la gestion du risque des institutions financières réglementées, avec un accent particulier sur les risques non financiers comme la culture et la conformité
• Connaissance des stratégies, des normes et des pratiques du secteur en matière de risque en lien avec la gestion des risques liés à la culture, au comportement ou à la conformité, y compris les techniques et applications qualitatives et analytiques
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Innovation
• Growth and Development
• Inclusion
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.