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Agent de programme / Agent de politiques et de programmes

Numéro de réference
DIS23J-102595-000005

Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-574218

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
6

Classification

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
549

Équité en matière d'emploi
467 (85.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
547 (99.6%)

Soumissions des candidats (549)

Équité en matière d'emploi 85.1% 467

Éliminé 0% 0

Projeté 99.6% 547

Équité en matière d'emploi(467)

Femmes 57.4% 315

Minorité visible 51% 280

Autochtone 6.2% 34

Personnes handicapées 10.2% 56

Langue

Anglais 73.8% 405

Français 26.2% 144

Statut

Citoyens 78.7% 432

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent de programme / Agent de politiques et de programmes

Numéro de référence : DIS23J-102595-000005
Numéro du processus de sélection : 23-DIS-NCR-EA-574218
Services aux Autochtones Canada - Opérations régionales
Lieux variés
PM-03 65 547$ à 70 622$ - PM-04 71 599$ à 77 368$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 18 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour que leur candidature soit étudiée, les candidats doivent expliquer clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles ci-après :
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de faire ce qui suit :
• Montrez clairement comment vous répondez à chaque critère (études et expérience) en répondant aux questions en ligne, et donnez des exemples concrets et précis de mesures répondant directement à l’expérience recherchée.
• Précisez quand l’exemple s’est produit (de « mois et année » à « mois et année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle, et quel a été le résultat.
• Concentrez-VOUS sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans une équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.
• Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires comme « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Les renseignements fournis sur votre expérience doivent être étayés par votre curriculum vitae.
• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour évaluer si vous répondez aux qualifications requises.

Tâches

Votre rôle consistera à offrir un soutien national, à centraliser et à assurer la surveillance et la coordination du processus d’administration des successions dans le cas des demandes présentées dans le cadre de diverses ententes de règlement, notamment les successions d’adultes à charge et de personnes décédées qui sont administrées par Services aux Autochtones Canada.

Nous sommes à la recherche de candidats pouvant offrir des services liés aux successions aux clients à l’échelle nationale, interpréter les lois et les règlements, et fournir des conseils sur les politiques et les processus pour régler les problèmes liés à la prestation de services de succession.

Vous dirigerez des équipes de projet, des comités et des groupes de travail chargés d’analyser et d’élaborer la mise en œuvre des stratégies et des initiatives relatives au programme des successions, y compris celles portant sur les processus de règlement, l’analyse et l’interprétation des lois, des règlements et des politiques, et la préparation de séances d’information et de rapports, et y participerez.

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un environnement de travail gratifiant, diversifié et enrichissant. Une foule de ressources et de services sont à la disposition des employés : formation linguistique en français et en anglais, modalités de travail flexibles, activités sociales et culturelles, accès aux Aînés, conseils en orientation professionnelle, etc. Toutes ces ressources sont offertes sur place pour bonifier votre expérience en tant qu’employé de SAC et appuient votre carrière au sein de la fonction publique.

NOTRE MISSION : Dans l’esprit de la réconciliation, nous sommes résolus à bâtir un effectif inclusif, diversifié et représentatif. Nous souhaitons contribuer à faire du Canada un endroit meilleur pour tous, en particulier pour les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

POURQUOI SAC? Nous voulons être un employeur de choix. Pour remplir notre mandat de façon efficace et adaptée à la culture, SAC exige que les personnes possèdent un ensemble diversifié d’expériences et de connaissances. Pour être en mesure d’offrir des services et des programmes de haut niveau, il faut comprendre les priorités et les aspirations des communautés autochtones partenaires dans des domaines tels que l’éducation, la gouvernance, la santé, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social. Faites partie d’un milieu de travail déterminé à faire avancer la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis.


À propos de Services aux Autochtones Canada :
SAC travaille en collaboration avec ses partenaires à améliorer l’accès des communautés des Premières Nations, inuites et métisses à des services de grande qualité. Notre vision consiste à offrir notre appui aux peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir des services de manière indépendante et d’améliorer les conditions socioéconomiques dans leurs communautés.

Il s’agit d’une occasion très intéressante de travailler avec une nouvelle équipe dans une direction générale établie au sein de SAC et de jouer un rôle clé dans la réalisation de ses priorités et d’appuyer les efforts visant à faire progresser la réconciliation à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur Services aux Autochtones Canada, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes similaires à Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, comprenant des exigences ou des profils linguistiques divers (anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, CCC/CCC), à durées variées (intérimaire, affectation, mutation, détachement, durée déterminée et durée indéterminée), à divers endroits au Canada.

L’objectif de ce processus est de repérer des candidats qualifiés pour occuper les postes d’agent/agente de programmes (17 postes PM-03) et d’agent/agente de politiques et de programmes (3 postes PM-04) partout au Canada.

Postes à pourvoir : 20

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour les 2 volets (PM-03 et PM-04)

Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).

Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Pour le PM-03
EX1 : Expérience de la formulation de recommandations sur les services d’administration de programmes*.
EX2 : Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements pour appuyer l’élaboration d’options.
EX3 : Expérience à collaborer avec des partenaires ou intervenants afin d'atteindre les objectifs communs.

Pour le PM-04
EX1 : Expérience de la formulation de recommandations à la gestion fondée sur les recherches et l’analyse d’enjeux complexes** liés aux politiques ou aux services* d’administration de programmes.
EX2 : Expérience de l’appui à l’élaboration de l’un ou l’autre des choix suivants :
a) Politiques; ou
b) Processus et lignes directrices.
EX3 : Expérience de la direction ou de la coordination d’activités de planification et de mise en œuvre de projets.
EX4 : Expérience de la coordination ou de la liaison avec des intervenants ou partenaires afin d'atteindre les objectifs communs.

Définitions :
*Les services d’administration du programme soutiennent les activités du programme et s’entendent comme incluant les activités de planification, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques, des procédures et des lignes directrices.

**Par complexe, on entend des enjeux pour lesquels des renseignements provenant de différentes composantes sont requis et qui peuvent donner lieu à de multiples solutions possibles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Pour les 2 volets (PM-03 et PM-04):

Connaissance
Connaissance du mandat, des priorités et des engagements du Ministère

Pour les 2 volets (PM-03 et PM-04) :

Capacités
Capacité de communiquer de vive voix
Capacité de communiquer par écrit
Capacité de travailler sous pression et de gérer des délais serrés
Capacité d’analyser et de donner des conseils dans une situation ou pour un dossier
Capacité de gérer un projet ou un programme

Pour les 2 volets (PM-03 et PM-04) :
Compétences
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacité d’adaptation
Avoir un bon jugement
Compétence culturelle autochtone

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Pour les 2 volets (PM-03 et PM-04):

Expérience de la collaboration avec des groupes ou des communautés autochtones
Expérience de la mise en œuvre de politiques ou de la gestion de programmes
Expérience de l’administration des politiques autochtones
Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de documents
Expérience de la gestion et de l’analyse de bases de données
Expérience de la coordination ou de la direction des réunions
Expérience du service à la clientèle
Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques, procédures et lois afin de formuler des recommandations ou décisions
Expérience de l’analyse de l’information et de la conduite d’activités de suivi pour évaluer la conformité aux politiques ou aux lignes directrices.
Expérience de la prestation de conseils et de la préparation de rapports à l’intention de la direction sur l’administration du programme

Pour le PM-04
Expérience de l’utilisation d’outils ou de technologies d’apprentissage en ligne et de formation à distance pour donner une formation formelle***
Expérience de l’élaboration de matériel de formation qui a été utilisé lors d’une session de formation formelle***
Expérience de l’étude**** et de l’évaluation***** de cas

***La formation formelle est définie comme des séances de formation qui sont officielles et qui utilisent un programme défini et qui ont une portée nationale.
****L’étude des cas consiste à déterminer si les cas satisfont aux exigences ou si on peut les appliquer au programme ou à la loi.
*****L’étude des cas comprend la prise de décisions sur les cas en vertu des lois fédérales pertinentes et dans un environnement quasi judiciaire (Remarque : cela ne comprend pas les tâches administratives générales liées à la préparation et à la tenue des dossiers.)

Pour les 2 volets (PM-03 et PM-04):
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.

Les candidats devront fournir la preuve de leurs attestations d’études à une date ultérieure. Pour les titres de compétences étrangers, une preuve d’équivalence canadienne sera requise dans un délai d’un mois après avoir été contacté pour une évaluation. Par conséquent, vous êtes fortement encouragés à lancer ce processus au moment de la demande de candidature pour ce processus.

Les candidats doivent fournir une preuve de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi de personnes autochtones, la préférence pourrait être accordée aux gens qui, au moment de postuler, indiquent être Autochtones (autodéclaration). Lors de l’embauche, les candidats autochtones devront remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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