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Carrières dans l'approvisionnement, les contrats, les achats, et de la gestion du matériel

Numéro de réference
TBD23J-014677-013390

Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-PG-04/PG-05-1

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
16

Classification
PG04, PG05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1024

Équité en matière d'emploi
705 (68.8%)

Exclu
19 (1.9%)

Projeté dans
1005 (98.1%)

Soumissions des candidats (1024)

Équité en matière d'emploi 68.8% 705

Éliminé 1.9% 19

Projeté 98.1% 1005

Équité en matière d'emploi(705)

Femmes 43.3% 443

Minorité visible 35.5% 364

Autochtone 2.5% 26

Personnes handicapées 5.3% 54

Langue

Anglais 72.3% 740

Français 27.7% 284

Statut

Citoyens 82.5% 845

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Carrières dans l’approvisionnement, les contrats, les achats, et de la gestion du matériel

Numéro de référence : TBD23J-014677-013390
Numéro du processus de sélection : 2023-TBD-EA-BA-PG-04/PG-05-1
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau du contrôleur général – Secteur des services acquis et des actifs *MODIFICATION : DATE DE FERMETURE*
Lieux variés
PG-04, PG-05
Permanent, temporaire
81 747 $ à 108 091 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 15 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser une culture de la fonction publique qui est fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées, et où les talents et les forces de chaque personne sont pleinement développés et utilisés.

La représentation compte!
L’autodéclaration est la première étape à franchir pour instaurer un climat où les divers points de vue sont valorisés. Soyez du nombre et autodéclarez votre appartenance à un ou plusieurs groupes d’équité en matière d’emploi. Pour en savoir plus au sujet de l’autodéclaration, consultez notre site Web : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

Tâches

Les ministères qui ont plusieurs postes vacants aux deux niveaux (PG-04 et PG-05) et qui utiliseront ce processus sont les suivants : Gendarmerie royale du Canada (GRC), Affaires mondiales Canada (AMC), Transports Canada (TC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Santé Canada (SC), Services partagés Canada (SPC) et Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Ce processus sera également mis à la disposition d’autres organisations du gouvernement fédéral.

Les responsabilités et les fonctions peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :
• Contribuer aux nouvelles stratégies visant à maximiser l’efficience et les processus d’approvisionnement;
• Organiser l’achat de biens et de services, le mettre en œuvre et offrir un soutien et des conseils à ce sujet;
• Créer, examiner et diffuser divers documents nécessaires à la sollicitation et à l’administration de marchés pour des services professionnels, des biens ou des travaux de construction;
• Interpréter et appliquer les politiques, les normes et les accords commerciaux du gouvernement en ce qui concerne l’approvisionnement public;
• Préparer, analyser et tenir à jour des données et des rapports d’approvisionnement et d’évaluation des risques;
• Participer aux négociations et fournir aux clients et aux cadres supérieurs des conseils et des orientations sur les marchés et les demandes.
• Éliminer des biens excédentaires et suivre les niveaux d’inventaire ainsi que l’état du matériel.
• Organiser la gestion du matériel pour les biens, la mettre en œuvre et offrir un soutien et des conseils à ce sujet.


Pour en savoir plus sur les carrières dans le domaine de l’approvisionnement public, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/organisation/possibilites-emploi/carrieres-domaine-approvisionnement-public.html

Milieu de travail

La fonction publique du Canada est reconnue comme la meilleure dans le monde. Nous offrons des possibilités de carrière passionnantes dans un large éventail de spécialisations ainsi que de nombreuses possibilités d’avancement professionnel.
• Vous aurez accès, à l’échelle du pays, à diverses possibilités offrant formation et avancement professionnel.
• Vous aurez aussi accès à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à un environnement de travail souple, d’excellents avantages sociaux et un salaire compétitif.
• Vous pourrez réaliser vos aspirations professionnelles et avoir un impact dans votre communauté par votre contribution et la qualité de votre travail.
Le gouvernement fédéral a entamé son plan de transition vers le travail hybride. Les employés sont actuellement tenus de se présenter dans un lieu de travail désigné au moins une fois par semaine. Progressivement, d’ici le 1er avril 2023, les employés devront travailler au bureau au moins deux jours par semaine et auront la possibilité de faire du télétravail le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Nous continuerons donc à redécouvrir l’importance des expériences partagées en personne, essentielles aux organisations unies, collaboratives et à haut rendement. Notre travail en personne favorise la collaboration, l’esprit d’équipe, l’innovation et une culture d’appartenance. Il nous aide à instaurer la confiance et à apprendre les uns des autres.
Qu’attendez-vous? Posez votre candidature dès aujourd’hui et devenez un catalyseur stratégique qui soutiendra la transformation et la modernisation des pratiques d’approvisionnement au sein du gouvernement du Canada.

Intention du processus

Le gouvernement fédéral est à la recherche de spécialistes en approvisionnement et en passation de marchés, d’analystes de l’exécution des contrats, de conseillers principaux en approvisionnement et en passation de marchés, de spécialistes en gestion du matériel et d’agents de soutien de l’achat de matériel qui pourront occuper des postes vacants au gouvernement fédéral. Un bassin de personnes partiellement qualifiées découlant de ce processus SERA créé; il pourrait varier en fonction du poste à pourvoir. Diverses exigences linguistiques : Anglais OU français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC et Bilingue non impératif BBB/BBB ou CBC/CBC.

Ce processus sera géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et sera utilisé par diverses organisations du gouvernement fédéral à l’échelle du pays afin de pourvoir leurs postes. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer UNIQUEMENT les lieux de travail qui vous intéressent véritablement. En présentant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels liés à votre candidature soient communiqués à d’autres ministères souhaitant pourvoir des postes similaires.

Postes à pourvoir : 70

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
- Un diplôme d’études secondaires.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devrez fournir un certificat d’équivalence canadienne.

Équivalence des diplômes

Expérience :

Tous les volets :
• Expérience de la détermination et de la gestion des risques dans le domaine de l’approvisionnement.
• Expérience appréciable* de la gestion des relations avec les clients

Volet PG-04 seulement :
• Expérience appréciable* et récente** de la planification et de l’exécution de services d’approvisionnement, y compris l’évaluation et la planification, l’achat, la gestion et/ou la clôture contractuelle OU de services habilitants en matière d’approvisionnement, tels que les systèmes d’approvisionnement; l’élaboration de conseils stratégiques; les rapports et les analyses en matière d’approvisionnement; la planification stratégique, la gouvernance, la formation et le perfectionnement).
• Expérience de la prestation de conseils et d’orientations dans le domaine de l’approvisionnement, de la gestion du matériel ou de la passation de marchés à des intervenants (p. ex. clients, direction).

Volet PG-05 seulement :
• Expérience appréciable* et récente** de la planification, de l’exécution et de la gestion de services d’approvisionnement complexes***, y compris l’évaluation et la planification, l’achat, la gestion et/ou la clôture contractuelle OU de services habilitants complexes*** en matière d’approvisionnement, tels que les systèmes d’approvisionnement; l’élaboration de conseils stratégiques; les rapports et les analyses en matière d’approvisionnement; la planification stratégique, la gouvernance, la formation et le perfectionnement).
• Expérience de l’interprétation des politiques et de la prestation de conseils stratégiques dans le domaine de l’approvisionnement, de la gestion du matériel ou de la passation de marchés à de multiples intervenants (p. ex. clients, direction).

*On entend, par « expérience appréciable » la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution de ces tâches pendant une période minimum de trois ans pour le niveau PG-04, et de cinq ans pour le niveau PG-05.
**On entend, par « expérience récente », l’expérience acquise au cours des dix dernières années.
***On entend, par « complexe », la présence de l’une des caractéristiques suivantes :
• Projets de plusieurs millions de dollars
• Projets s’étendant sur plusieurs années ou phases
• Projets à haute visibilité ou à haut risque (p. ex. portée, sécurité, urgence, priorités ministérielles)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais OU français essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC
- Bilingue non impératif BBB/BBB ou CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :

Tous les volets :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Esprit d’initiative et sens de l’action
• Aptitudes à la négociation

Volet PG-05 :
• Mobiliser les personnes
• Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats peuvent être tenus de posséder UNE ou PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences du poste à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme une qualification essentielle ou constituant un atout.

Études constituant un atout :
Un diplôme ou un grade d’un établissement postsecondaire reconnu OU un titre ou agrément professionnel dans le domaine de l’approvisionnement, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou de la gestion de projet, ou encore dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout :

Tous les volets :
• Expérience de l’utilisation d’un système intégré de gestion de l’approvisionnement, du matériel ou des finances.
• Expérience de l’interprétation et de l’application des règlements relatifs à l’approvisionnement.
• Expérience de l’élaboration de cadres d’analyse de l’approvisionnement.
• Expérience de la surveillance et de la réalisation d’examens d’assurance de la qualité concernant les appels d’offres ou les marchés.
• Expérience de la gestion des soumissions, de la réponse aux questions portant sur les demandes de propositions et de la liaison avec de multiples intervenants pour élaborer des offres techniques et commerciales, en suivant le processus de gouvernance interne et en négociant les conditions avec les clients.
• Expérience de l’élaboration de procédures opérationnelles normalisées, de guides et d’aide-mémoire pour l’approvisionnement ou la gestion du matériel.
• Expérience de la réalisation d’examens de l’approvisionnement (audits) et de la formulation de recommandations sur l’amélioration des processus.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la préparation et de la réalisation de présentations ou de séances de formation sur des sujets liés à l’approvisionnement ou à la gestion du matériel.
• Expérience de la réalisation d’un processus contractuel dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Construction
- Architecture et ingénierie
- Gestion du matériel
- Technologies de l’information
• Expérience de la supervision de personnel

• Afin de favoriser la diversité de la main-d’œuvre, il se peut que l’on prenne en considération les candidats qui, au moment de postuler, autodéclarent* leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi : Autochtone, personne handicapée, membre d’une minorité visible ou femme.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer pendant le processus de demande en ligne en cochant la case appropriée dans la section Équité en matière d’emploi (EE). Veuillez noter que vous devez remplir ce questionnaire si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour ces possibilités. Pour remplir le questionnaire, vous devez être membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi et sélectionner l’objectif de collecte 1 afin que votre candidature soit prise en considération pour les possibilités d’emploi, dans les cas où l’appartenance à un groupe visé par l’EE est une condition d’admissibilité ou encore un critère de présélection ou de sélection ciblant les groupes visés par l’EE.

Exigences opérationnelles (en fonction des postes à pourvoir) :

• Disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
• Disposé(e) et apte à se déplacer (dans votre ville ou ailleurs au Canada).
• Disposé(e) et apte à signer une entente de télétravail ou une entente de travail hybride, tel que l’exige le ministère.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité :
- cote de fiabilité
- cote de fiabilité approfondie
- cote secrète ou cote très secrète
(selon le poste à pourvoir)

Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix (le français ou l’anglais). On vous demande d’indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.

À PROPOS DU PROCESSUS D’ÉVALUATION
Votre curriculum vitae peut servir de source secondaire de renseignements pour valider vos réponses aux questions de présélection. Assurez-vous de fournir des réponses détaillées aux questions de présélection afin d’être jumelé(e) au meilleur emploi pour vous.

Vous serez évalué(e) pour vérifier si vous possédez les qualifications requises pour ces postes. Cette évaluation comprend un examen des renseignements que vous avez fournis dans la présente demande et peut inclure d’autres évaluations telles qu’un test, une entrevue ou une vérification des références.

Lorsque les gestionnaires examinent votre candidature pour un poste donné, ils peuvent vous demander des renseignements supplémentaires avant de prendre une décision finale. Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles, telles que le travail par quart ou certaines conditions d’emploi, pourraient s’appliquer (p. ex. une cote de sécurité).
MESURES D’ADAPTATION
Les mesures d’adaptation sont conçues pour éliminer les obstacles à une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences. Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, veuillez consulter ce site : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html.

À chaque étape – du processus de candidature à la fin du processus d’évaluation –, des mesures d’adaptation ou des ajustements sont à votre disposition. Il peut s’agir, par exemple, d’environnements accessibles, de médias substituts, de polices de caractères plus grandes, de technologies adaptées, de temps supplémentaire et de tests individuels, entre autres.

Pour demander des mesures d’adaptation ou des ajustements, et pour toute question sur le processus, communiquez avec nous à l’adresse .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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