Numéro de réference
GSS23J-104395-000073
Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-ProjMgmt-20947
Organization
Services partages Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
327
Équité en matière d'emploi
197
(60.2%)
Exclu
48
(14.7%)
Projeté dans
279
(85.3%)
Équité en matière d'emploi 60.2% 197
Éliminé 14.7% 48
Projeté 85.3% 279
Femmes 27.8% 91
Minorité visible 41.6% 136
Autochtone 2.1% 7
Personnes handicapées 4.3% 14
Anglais 70.3% 230
Français 29.7% 97
Citoyens 82.6% 270
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEUX VARIÉS:
Les fonctions de cette position peuvent être performés a partir de n’importe quelle location de SPC approuvé à travers le Canada.
Comment postuler?
Si vous pensez que vous possédez les qualifications énumérées ci-dessous:
• Cliquez sur « Postuler en ligne »
• Téléversez votre curriculum vitae
• Répondez aux questions de présélection
SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourra être créé et pourrait être utilisé pour pourvoir des postes exigeant des qualifications semblables et ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi ou diverses durées au sein de Services partagés Canada. Dans l'intérêt de l'ensemble de la fonction publique, les bassins créés au sein de SPC peuvent être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES:
EX1 - Expérience appréciable* de l’exécution de projets concernant la gestion de l’information et les technologies de l’information (GI-TI).
EX2 - Expérience appréciable* de la collaboration et de la liaison avec des intervenants internes et externes** au sujet de questions complexes***.
EX3 - Expérience appréciable* de la formulation de recommandations techniques ou stratégiques à la direction (directeurs et échelons supérieurs) au sujet de questions liées à la technologie de l’information (TI) ou à la gestion de l’information (GI).
EX4 - Expérience appréciable* dans l’établissement et l’analyse des besoins, plus particulièrement dans le cadre de projets concernant la gestion de l’information et les technologies de l’information (GI-TI)******.
DÉFINITIONS RELATIVES À L’EXPÉRIENCE:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dans le domaine de la GI-TI dont l’étendue équivaut normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans.
**Les intervenants internes sont les autres secteurs de services de l’organisation qui participent au projet, tandis que les intervenants externes sont les autres partenaires qui participent au projet.
*** Le mot « complexe » se définit comme une caractéristique multidimensionnelle, de nature délicate, qui concerne de nombreux intervenants et des exigences concurrentes.
****** On entend par « projet » une activité ou une série d’activités ayant un début et une fin. Un projet doit produire des extrants déterminés et des résultats précis à l’appui de l’objectif d’une politique gouvernementale, selon un calendrier et un plan de ressources clairement définis. Il est réalisé selon des paramètres précis en matière de délais, de coût et de rendement.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Français essentiel
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
CO1 - Connaissance des principes, des techniques et des pratiques se rapportant à la gestion de projets.
CO2 - Connaissance des politiques et des priorités du secrétariat du conseil du trésor (SCT) du gouvernement de la TI (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/gestion-information-technologie-projets/gestion-projects.html).
CO3 - Connaissance du mandat et des priorités de Services partagés Canada (SPC).
COMPÉTENCES
C1 – Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
C2 – Obtenir des résultats.
C3 – Travailler efficacement avec les autres.
CAPACITÉS
CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Jugement
QP2 - Souci du service à la clientèle
QP3 - Fiabilité
ATOUTS ÉDUCATION
AE1 - Une maîtrise en gestion de projet ou dans un domaine lié à la GI-TI.
AE2 - Attestation en tant que gestionnaire professionnel de projet (PMP) délivré par le Project Management Institute (PMI), certification Prince2 Practitioner ou autre attestation de PMP.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1 - Expérience dans la prestation de services et de la réalisation de projets liés à la cybersécurité.
EXA2 - Expérience dans la direction de projets visant à fournir des services et des solutions d’entreprise.
EXA3 - Expérience appréciable* de l’exécution de projets liés à la migration de la charge de travail et aux services concernant la sécurité ou l’infrastructure des technologies de l’information.
EXA4 - Expérience de l’application des principes et des pratiques exemplaires en matière de gestion de projets dans le cadre de la planification, la mise en œuvre, la surveillance ou la clôture de projets******.
EXA5 - Expérience de travail au sein d’un bureau de gestion de projet ministériel.
EXA6 - Expérience dans la gestion de ressources humaines et/ou financières.
EXA7 - Gestion de projet structurée (ex : gating, comités de gouvernance)
DÉFINITIONS RELATIVES À L’EXPÉRIENCE:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dans le domaine de la GI-TI dont l’étendue équivaut normalement à une expérience d’au moins deux (2) ans.
**Les intervenants internes sont les autres secteurs de services de l’organisation qui participent au projet, tandis que les intervenants externes sont les autres partenaires qui participent au projet.
*** Le mot « complexe » se définit comme une caractéristique multidimensionnelle, de nature délicate, qui concerne de nombreux intervenants et des exigences concurrentes.
****** On entend par « projet » une activité ou une série d’activités ayant un début et une fin. Un projet doit produire des extrants déterminés et des résultats précis à l’appui de l’objectif d’une politique gouvernementale, selon un calendrier et un plan de ressources clairement définis. Il est réalisé selon des paramètres précis en matière de délais, de coût et de rendement.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Autorisations sécuritaires variées: fiabilité, secret ou top secret selon le poste à pourvoir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.