gJobs.ca

Directeur/Directrice exécutif(ve), Développement des prévisions nationales

Numéro de réference
DOE23J-109995-000003

Numéro du processus de sélection
24-DOE-QUE-EA-610706

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
EX02

Ville
Dorval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
17

Équité en matière d'emploi
10 (58.8%)

Exclu
7 (41.2%)

Projeté dans
10 (58.8%)

Soumissions des candidats (17)

Équité en matière d'emploi 58.8% 10

Éliminé 41.2% 7

Projeté 58.8% 10

Équité en matière d'emploi(10)

Femmes 0% 0

Minorité visible 41.2% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 29.4% 5

Français 70.6% 12

Statut

Citoyens 76.5% 13

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/Directrice exécutif(ve), Développement des prévisions nationales

Numéro de référence : DOE23J-109995-000003
Numéro du processus de sélection : 24-DOE-QUE-EA-610706
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale du Service météorologique du Canada
Dorval (Québec)
EX-02
147 822 $ à 173 888 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 24 janvier 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Intention du processus

Le but du processus est de doter le poste de Directeur exécutif, Élaboration des prévisions nationales de façon permanente. 🌦

Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être créé par ce processus et peut être utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées et à divers endroits au Canada. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer un candidat au sein de leur organisation dans un poste similaire. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles liées à votre candidature soient partagées avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Une fois l’annonce terminée, la direction devrait agir rapidement. A cet effet, des entrevues sont prévues les semaines des 12 et 19 février ainsi que le 18 mars.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

ED1 : Grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent* au travail à effectuer.

OU

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu et une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans un service ou organisation météorologique.

*Un domaine pertinent : physique, mathématiques, sciences de l’atmosphère, météorologie, ou dans un domaine scientifique ou d’ingénierie relié.

___

Les candidats ayant obtenu leur grade à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

.
EXPÉRIENCE :

EX1 : Expérience récente (1) et appréciable (2) de l’élaboration de programmes, d’initiatives, ou de propositions scientifiques ou techniques liés aux sciences de l’environnement ou aux sciences naturelles.

EX2 : Expérience appréciable (2) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute gestion (3) sur des enjeux complexes (4) liées à la prévision numérique des conditions météorologiques et environnementales.

EX3 : Expérience récente (1) et appréciable (2) de la direction de projets impliquant des superordinateurs et des tendances actuelles en matière d’applications de super-informatique.

EX4 : Expérience appréciable (2) de l’établissement et du maintien de partenariats de collaboration.

EX5 : Expérience appréciable (2) de la gestion des ressources humaines (5).

EX6 : Expérience appréciable (2) de la gestion des finances (6).

Définitions :

(1) Expérience récente on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

(2) Expérience appréciable est définie comme l’étendue et la profondeur normalement acquises en effectuant un large éventail d’activités diverses et complexes associées à des fonctions à un niveau exécutif ou à un niveau de direction stratégique de même envergure pendant une période d’un (1) an ou plus.

(3) La haute direction fait référence à un poste de niveau exécutif supérieur tel qu'un directeur général, un sous-ministre adjoint, un président directeur-général, un vice-président ou tout autre poste de direction équivalent.

(4) Le terme complexe fait référence à au moins trois (3) des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, multi juridictionnel, de nature très délicate ou confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent, ayant un risque de faire l’objet d'une couverture médiatique importante, ayant un impact majeur sur la prestation des services ou des programmes, ou dans la réalisation directe des priorités du ministère ou du gouvernement.

(5) La gestion des ressources humaines est définie comme la direction ou la supervision des personnes/du personnel, y compris la gestion du rendement des employés, l'attribution des tâches, la gestion de la charge de travail, la direction et la direction des équipes à travers l'établissement des priorités, l'élaboration ou la contribution à l'élaboration de plans de dotation en personnel.

(6) La gestion des ressources financières signifie superviser les ressources financières et être responsable d'une planification, de prévisions et de rapports financiers solides.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSITUANT UN ATOUT :

ÉTUDES :

AED1 : Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au travail à exécuter.

EXPÉRIENCE :

AEX1 : Expérience des activités de transfert technologique en recherche et développement reliées à la prévision numérique.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
.
Environnement et Changement climatique Canada valorise l'importance des deux langues officielles, et nos cadres s'engagent à maintenir la validité de leurs résultats en langue seconde en tout temps. Cette exigence a un impact sur la gestion du rendement et le placement des talents.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :

C1 : Connaissance des enjeux, des tendances, des sciences et des technologies en évolution liés à la prévision numérique des conditions météorologiques et environnementales et à la gestion des données associées.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :

CCL1 : Créer une vision et une stratégie
CCL2 : Mobiliser les personnes
CCL3 : Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 : Obtenir des résultats

CAPACITÉS :

C1 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
C2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.

REMARQUE : Cela n'affectera pas votre capacité à être évalué dans la langue officielle de votre choix ; cependant, à un moment donné du processus d'évaluation, votre première langue officielle doit être évaluée.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

EO1 : Disposé et capable de faire des heures supplémentaires.
EO2 : Volonté et capable de voyager.

CONDITION D'EMPLOI :

Cote de sécurité: Très secrète

Autres renseignements

Nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Environnement et Changement climatique Canada est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative des diverses populations que nous servons d'un océan à l'autre. Afin d’appuyer notre stratégie de diversité, inclusion et équité en matière d’emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-déclarées comme appartenant à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants: Femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0