Numéro de réference
RCM23J-019734-000189
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-WPG-D-114762
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
GT05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
8
(66.7%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 66.7% 8
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 50% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
"***************************
COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et votre CV ne peut servir qu'à valider l'information recueillie. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée
• Fournissez tous vos réponses sous forme de phrase.
• Chaque réponse doit inclur des exemples concrets et spécifiques qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période (QUAND) et à laquelle l’exemple a eu lieu (OÙ), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait (QUOI), COMMENT vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Il ne suffit pas de simplement fournir une liste de vos responsabilités, ni d'indiquer 'voir le CV'.
***************************
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment un travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes ainsi que la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important. La GRC embauche des employés de la fonction publique dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Les employés de la fonction publique jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC en matière d’application de la loi. Pour chaque opération policière réussie, il y a une équipe d’employés de la fonction publique qui fournissent un soutien administratif afin d’appuyer les policiers et les enquêteurs à mener leur mandat à bien. Ces employés jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC en matière d’application de la loi. En embauchant les meilleurs candidats pour doter nos postes de la fonction publique, nous aidons les policiers à exécuter leur mandat d’application de la loi et de maintien de l’ordre. Si ça vous intéresse de fournir des services de soutien administratif à la GRC, posez votre candidature!
Résultat de ce processus est de combler un (1) poste de durée determinée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de combler ce poste ou d'autre postes semblables actuels ou futurs de périodes d'emplois variés tel que intérims, affectations, mutations, déploiement ou postes à durée déterminée ou indéterminée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme ou certificat en technologie du génie mécanique ou dans un domaine connexe obtenus auprès des associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées, c.-à-d. machiniste ou technique en mécanique (1 ou 2 ans).
OU
Certificat d’une école de métiers reconnue en serrurerie.
OU
un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
*La possession ou le droit à la possession de titres de compétence, comme une licence, un certificat, un agrément, une lettre ou d’autres documents constituant une preuve acceptable de compétence professionnelle.
Expérience récente* et appréciable** de l’installation de systèmes de sécurité dans divers bâtiments et sur de l’équipement autonome.
Expérience appréciable** de la formulation de conseils techniques sur la sécurité matérielle fondés sur les politiques et les normes du gouvernement ou de l’industrie.
Par « expérience récente* », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Par « expérience appréciable** », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à l’exercice des fonctions de façon continue pendant environ deux (2) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques de recherche, y compris les recherches sur Internet et dans des bases de données.
Connaissance des mesures de protection en matière de sécurité matérielle
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de manipuler des outils et des composants de verrou lors de l’assemblage et du désassemblage des verrous et d’autres pièces de sécurité matérielle connexes.
• Capacité d’acquérir des compétences en mécanique.
• Capacité de travailler en autonomie.
• Capacité d’analyser des problèmes et de formuler des recommandations en temps opportun
• Discrétion
• Fiabilité
• Esprit d’initiative
• Souci du service à la clientèle
• Planification et organisation
• Entregent
Expérience de la lecture et de la conception de plans d’étage et de plans détaillés.
Expérience récente* de l’utilisation d’équipement, d’appareils et de techniques de sécurité technique.
Expérience récente* et appréciable** de la rédaction de documents techniques liés à la sécurité mécanique, comme des spécifications de nomenclature de matériel.
Par « expérience récente* », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Par « expérience appréciable** », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à l’exercice des fonctions de façon continue pendant environ deux (2) ans.
• Posséder une cote de fiabilité approfondie avec cote de sécurité de niveau très secret.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Consentir à voyager dans toutes les régions du Canada, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques difficiles, et être en mesure de le faire.
• Consentir à grimper des échelles et à travailler en hauteur, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans des espaces clos et être en mesure de le faire.
• Consentir à soulever des boîtes ou de l’équipement pesant jusqu’à 23 kg, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. En tant que candidat, vous devez vous assurer de fournir des coordonnées exactes et d’envoyer un courriel à notre bureau en cas de mise à jour. Veuillez vous assurer de fournir une adresse électronique à laquelle vous avez accès à partir de votre domicile et qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. Nous vous recommandons fortement de vérifier régulièrement vos messages, y compris votre dossier de pourriels.
Un exam peut être faite. Une entrevue peut être faite. Une verification de references peut être faite.
Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels et les réponses aux questions de présélection, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications, incluant la capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
L'évaluation pour ce processus de sélection se fera à Winnipeg (Manitoba). Les frais de déplacement associés seront absorbés par le candidat seul. Si vous êtes courrament un employé de la fonction publique du Canada, s-v-p nous faire parvenir par couriel votre niveau et durée d'emploi, ainsi que le Ministère pour lequel vous travaillez.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.