Numéro de réference
EXT23J-053095-000318
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-MMF
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
15
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
36
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
45
(100%)
Équité en matière d'emploi 80% 36
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 45
Femmes 46.7% 21
Minorité visible 53.3% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 36
Français 20% 9
Citoyens 48.9% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants quant au processus de candidature. Assurez-vous que votre demande contient tous les renseignements essentiels pour que le comité puisse évaluer votre dossier; autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
APERÇU
Le Centre pour la recherche politique de la Chine d'Affaires mondiales Canada recrute pour le programme de bourses Margaret Meagher.
OBJECTIFS
Lancé en 2021 par le Bureau Asie du Nord d'Affaires mondiales Canada, l'objectif de la bourse Margaret Meagher est d'approfondir la compréhension de la Chine par le gouvernement du Canada et de favoriser le développement d'une nouvelle génération de décideurs et de spécialistes canadiens qui seront à l'avant-garde au sein du gouvernement, des entreprises, de l'éducation et de la société civile.
DESCRIPTION
La bourse contribuera aux connaissances dans le domaine du système politique et commercial de la Chine, des questions sociales et environnementales, et de leur impact sur les relations entre le Canada et la Chine. Cette bourse de doctorat convient parfaitement à un boursier qui souhaite poursuivre un cheminement de carrière faisant le pont entre le milieu académique et l'élaboration de politiques.
Il s'agit d'une bourse de neuf mois et d'un salaire de 41 675 $. La bourse comprend une contribution aux avantages sociaux légaux (par exemple, l'assurance-emploi).
Affaires mondiales Canada s'engage à mettre en place des processus de sélection et des environnements de travail inclusifs et sans barrières. Des mesures d'adaptation seront prises à toutes les étapes du processus d'embauche en ce qui a trait aux exigences de la spécialité. Les candidats doivent faire connaître leurs besoins à l'avance.
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la riche diversité de la population canadienne qu'elle sert. Affaires mondiales Canada (GAC) s'est engagé à créer un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif où tous les employés se sentent habilités à être authentiques. À GAC, nous croyons qu'en tirant parti de toutes les forces disponibles qui existent au sein de la diversité de la population canadienne, nous pouvons atteindre les plus hauts niveaux de professionnalisme, d'innovation et de productivité. Ne manquez pas l'occasion de profiter non seulement des avantages inégalés de la fonction publique, mais aussi de travailler pour un ministère où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Tous les candidats qui pensent être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+. Nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur candidature s'ils sont membres de l'un de ces groupes et à remplir la section Équité en matière d'emploi (EE) du formulaire de candidature. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'autodéclaration, veuillez consulter ce site Web : https://www.canada.ca/en/services/jobs/opportunities/government/self-declaring-government-canada-jobs.html.
Le poste est une bourse de neuf mois à compter du 5 septembre 2023.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Martine Poitras du Centre de recherche et de cohérence des politiques sur la Chine ().
Le candidat retenu devra, avant le début de son emploi, obtenir une cote de sécurité secrète satisfaisante.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Qui met l’accent sur la façon dont les connaissances et l’expérience du candidat ou de la candidate soutiennent le mandat d’Affaires mondiales Canada, en particulier en ce qui concerne la Chine. De plus, les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation comment ils répondent aux critères d'études, de compétences et capacités énumérés comme qualifications essentielles dans l'énoncé des critères de mérite."
Coordonnées de 3 références.
Une lettre de présentation et un curriculum vitæ DOIVENT être présentés dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat ou de candidate, de fournir une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement, avec exemples détaillés à l'appui, que vous possédez chacune des qualifications essentielles (en matière d'études, compétences ET capacités) associées aux postes visés. Veuillez prendre note que le fait d'indiquer que vous possédez ces qualifications, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles, ne constitue pas une justification adéquate. Veuillez reprendre la formulation de chacune des qualifications comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacune d'elles expliquant la façon dont vous avez acquis l'expérience voulue, ainsi que l'endroit et le moment où vous l'avez acquise (de [mois et année] à [mois et année]). Le curriculum vitæ sera considéré comme une source secondaire pouvant servir à valider les renseignements sur les études et l'expérience figurant dans la lettre de présentation. Vous devez soumettre ces renseignements dans le format demandé, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
ÉTUDES
- Les candidats doivent résider au Canada ou être des citoyens canadiens ou des résidents permanents qui sont actuellement inscrits à temps plein à des études de doctorat dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu dans l'un des domaines suivants : Sciences politiques, Relations internationales, Sociologie, Histoire, Économie ou un programme connexe, et qui poursuivent une thèse liée aux domaines mentionnés ci-dessus qui incluent une spécialité Chine.
COMPÉTENCES
- Excellentes aptitudes à la communication orale, technique écrite et interpersonnelle en anglais ou en français.
CAPACITÉS
- Capacité à prendre des initiatives guidées et à travailler de manière organisée dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide, y compris la souplesse nécessaire pour passer du travail indépendant au travail collaboratif et faire preuve de collégialité et de professionnalisme.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Veuillez noter que seuls les étudiants sélectionnés pour une évaluation plus approfondie seront contactés et devront fournir les documents suivants par courriel au contact de ce processus :
- un relevé de notes complet ;
- une proposition de recherche d'une page sur une question importante de politique étrangère liée au mandat d'Affaires mondiales Canada (AMC) et ses implications pour le Canada ;
- une preuve d'inscription pour 2023-2024 dans un établissement universitaire reconnu ;
- un exemple d'article ou de publication
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.