gJobs.ca

Inspecteur(trice) ferroviaire régional(e), Infrastructure

Numéro de réference
MOT23J-029282-000032

Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-01800

Organization
Transports Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
39

Classification
TI06

Ville
Dorval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
39

Équité en matière d'emploi
16 (41%)

Exclu
27 (69.2%)

Projeté dans
12 (30.8%)

Soumissions des candidats (39)

Équité en matière d'emploi 41% 16

Éliminé 69.2% 27

Projeté 30.8% 12

Équité en matière d'emploi(16)

Femmes 0% 0

Minorité visible 30.8% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 41% 16

Français 59% 23

Statut

Citoyens 87.2% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur(trice) ferroviaire régional(e), Infrastructure

Numéro de référence : MOT23J-029282-000032
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-01800
Transports Canada - Surface
Dorval (Québec)
TI-06
86 558 $ à 101 614 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

http://tc.canada.ca/fr/transport-ferroviaire/securite-ferroviaire-canada

Date limite : 3 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) au poste. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide des questions de présélection et de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. Il ne suffit pas de déclarer simplement qu’on satisfait à un critère de présélection ou de dresser la liste de ses responsabilités actuelles et passées. Les candidat(e)s doivent plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent en quoi ils répondent aux critères. De plus, nous encourageons les candidat(e)s à préciser de façon détaillée à quel moment, à quel endroit et de quelle façon ils ont acquis leur expérience. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Tâches

Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Voici les tâches principales de l'inspecteur ferroviaire :

1. Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de conformité à la réglementation sur la sécurité ferroviaire.

2. Contribuer à la conception, à l’élaboration et à l’exécution de programmes d’éducation et de sensibilisation à la sécurité à l’intention d’intervenants internes et externes, y compris du public.

3. Participer à l’élaboration de nouvelles réglementations et normes, et de lignes
directrices, politiques et procédures connexes.

4. Assurer la prestation de services d’analyse de données sur la sécurité (à savoir analyse des tendances, évaluation des risques) et d’activités de planification fonctionnelle et opérationnelle, de mesure des résultats et d’évaluation de programme; et formuler des recommandations et des conseils pertinents aux cadres de la Direction de la sécurité ferroviaire.

5. Fournir des directives et des conseils techniques d’expert en la matière à un vaste éventail d’intervenants internes et externes, y compris le public, sur les programmes de surveillance de la sécurité ferroviaire.

6. Participer à des groupes de travail, des équipes de projet, des comités de consultation et d’autres initiatives internes et externes sur des sujets liés à la sécurité ferroviaire; et créer et entretenir un réseau consultatif et faisant autorité de personnes-ressources en vue de promouvoir la sécurité et la sûreté du système de transport national au Canada.

7. Offrir des activités formelles et informelles de transfert du savoir et d’apprentissage en milieu de travail en empruntant divers moyens, notamment le jumelage, l’encadrement et le mentorat, et fournir du soutien à cet égard. Participer à la réalisation d’inspections de l’infrastructure ferroviaire; et prendre ou recommander des mesures de conformité et d’application de la loi pour des violations présumées de la Loi sur la sécurité ferroviaire (LSF), de son Règlement et de normes connexes.

Milieu de travail

Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent qui travaillent à travers le pays. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être des canadiennes. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille.

Intention du processus

Ce processus pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour combler des postes semblables ou équivalents pour des durées variées (indéterminée, déterminée, intérimaire, mutation, affectation et détachement) et ayant des exigences et/ou profils linguistiques et de sécurité variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
• Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans le domaine des chemins de fer.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience significative* au sein d’une compagnie ferroviaire canadienne dans la construction et l’entretien de voies ferrées en tant que superviseur ou inspecteur ou dans un poste équivalent sur le terrain avec un entrepreneur ou un fournisseur de chemin de fer.
* « Expérience significative » fait référence à au moins 2 ans d’expérience au cours des 10 dernières années.

• Expérience dans l’évaluation des conditions des voies ferrées et la conformité avec les normes canadiennes acquise à titre inspecteur ou de spécialiste des voies de chemin de fer.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance des principes et des pratiques reliées à la conception, la construction et l’entretien de la voie ferrée.
• Connaissance des rôles et responsabilités de Transports Canada et de ses principaux partenaires en matière de sécurité ferroviaire.

COMPÉTENCES
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Démontrer de l’initiative et être orienté vers l’action.

CAPACITÉS
• Capacité à analyser des situations et résoudre des problèmes en collaboration avec divers intervenants.
• Capacité à surveiller les programmes d’entretien de la voie, à identifier les lacunes et à recommander des mesures correctives.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT*
• Diplôme d’études collégiales et/ou un baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine relié à l’ingénierie.
*Un atout n'est pas requis pour occuper le poste.

Équivalence des diplômes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Accepter et être en mesure de voyager pendant de longues périodes, en utilisant tous les modes de transport, dans toute la région – à l'occasion– en dehors de la région.
• Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires, y compris durant la nuit et les fins de semaine, et d’être en disponibilité.
• Accepter et être en mesure de travailler dans des conditions météorologiques défavorables.
• Accepter et être en mesure de travailler seul dans des endroits isolés.
• Ce poste nécessite, à l'occasion, un effort physique pour escalader des structures, des équipements ou des installations ferroviaires sur des sites où l'accès est difficile et le terrain accidenté.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Détenir un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

LES DEMANDES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE LIEN POSTULER EN LIGNE EN BAS DE LA PAGE. Aucun accusé de réception ne sera émis. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES. ELLES CONTIENNENT DE L'INFORMATION IMPORTANTE QUI VOUS SERVIRA AFIN DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE CORRECTEMENT. FAUTE DE LIRE LES NOTES CI-DESSOUS ET DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS, CELA POURRAIT COMPROMETTRE VOTRE CANDIDATURE PAR LE MANQUE DE DÉTAILS ESSENTIELS NÉCESSAIRES AUX MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLECTION POUR ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE CANDIDATURE QUI, PAR CONSÉQUENCE, POURRAIT ÊTRE REFUSÉE OU ÉLIMINÉE.

1) Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe à chacun des candidat(e)s de s'assurer que leur adresse électronique soit valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent soient exactes et mises à jour, au besoin.

2) Assurez-vous d'indiquer dans votre demande d'emploi le (les) lieu(x) de travail où vous accepteriez et seriez en mesure de déménager.

3) Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, la vérification des références, etc. De plus, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

4) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

5)Veuillez noter que les candidat(e)s postulant de l'extérieur de la fonction publique pourraient ne pas être remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidat(e)s qui participeront au processus d'évaluation.

6) Les candidat(e)s devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidat(e)s qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

7) Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0