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Soutien opérationnel

Numéro de réference
MOT23J-018686-000181

Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-02254

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
CR04

Ville
Dorval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
37

Équité en matière d'emploi
25 (67.6%)

Exclu
22 (59.5%)

Projeté dans
15 (40.5%)

Soumissions des candidats (37)

Équité en matière d'emploi 67.6% 25

Éliminé 59.5% 22

Projeté 40.5% 15

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 45.9% 17

Minorité visible 40.5% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 45.9% 17

Français 54.1% 20

Statut

Citoyens 67.6% 25

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Soutien opérationnel

Numéro de référence : MOT23J-018686-000181
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-02254
Transports Canada - Aviation Civile
Dorval (Québec)
CR-04
50 821 $ à 54 857 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 19 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Nouvelle date limite au 19 mars 2023.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (études et expériences) et les qualifications constituant un atout lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. II faut plutôt démontrer quand, où et comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

À partir du 1 avril 2023, tous les employés fédéraux devront travailler à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins deux ou trois fois par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. À Transports Canada (TC), cela signifie que nous travaillons sur un lieu de travail pour un minimum de huit jours par période de quatre semaines. Les lieux de travail comprennent, entre autres, les lieux de travail et espaces collaboratifs approuvés de TC, les lieux où les inspecteurs mènent les inspections ou où les activités et réunions des partenaires ont lieu dans le cadre du travail ainsi que les espaces collaboratifs et temporaires du gouvernement du Canada.

Tâches

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Recevoir, examiner, coordonner, préparer et traiter des demandes, de la correspondance, des documents de certification, des demandes de services et des documents techniques devant être traités et présentés aux fins d’approbation et de signature en veillant à l’exactitude de leur contenu et à leur conformité aux lois, aux règlements et aux procédures du Ministère; coordonner les demandes de traduction de divers documents.
2. Soutenir les équipes techniques à toutes les étapes des activités de surveillance, notamment : effectuer des recherches, prendre des dispositions logistiques pour les réunions, les conférences téléphoniques et les ateliers; rédiger les comptes rendus des décisions, les registres des mesures de suivi et les autres documents.
3. Rassembler des données, les saisir dans des bases de données, vérifier leur exactitude ainsi que produire des rapports et des documents.
4. Classer des documents et tenir des dossiers conformément aux directives et aux lignes directrices des organismes centraux et du Ministère.
5. Fournir des services de courrier et de distribution connexes, et contribuer à la surveillance des activités inscrites au calendrier et des activités de courrier électronique confiées.
6. Répondre aux demandes de renseignements de clients internes ou externes ou les acheminer à la personne-ressource compétente.
7. Fournir à des collègues de travail de l’encadrement, du mentorat et de la formation en cours d’emploi sur les processus, les systèmes et les procédures afin de soutenir l’équipe technique.

Intention du processus

Transports Canada s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain, grâce à la diversité de ses expériences, de ses perspectives et de ses antécédents.

L'intention de ce processus de sélection est de doter deux (2) postes de façon indéterminée à Dorval (Québec). Toutefois, un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes similaires à Transports Canada pour lesquels la durée des fonctions, les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourront varier.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience récente et significative* de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau pour une équipe ou un gestionnaire dans au moins deux des tâches suivantes : réception, ouverture, assignation, suivi et classement de dossiers, saisie de données, suivi de demandes, préparation de correspondance.
• Expérience de la prestation de services de soutien en finance ou comptabilité et coordination de dossiers de formation.
• Expérience de la prestation de service et soutient administratif à une clientèle majoritairement interne ou par écrit.
• Expérience de l'utilisation de chiffriers électroniques, de logiciels de traitement de texte et de systèmes de messagerie électronique (tel que mais non limité à Word, Outlook, Excel).

*Expérience récente et significative : acquisition de l’expérience d’une année au cours des cinq dernières années.

CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’établir des priorités afin de rencontrer les échéanciers.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Souci du détail
• Réflexion approfondie
• Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

ÉTUDES
• Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) ou Diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de l’administration ou de la bureautique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience dans le transport aérien et/ou dans un domaine connexe.
• Expérience dans l’utilisation de Microsoft Teams, Sharepoint, PowerPoint, One Note, PDF.
• Expérience dans l’utilisation de système informatique tels que : CCM Enterprise, SGDDI, GC Docs, Oracle, Peoplesoft.
• Expérience dans la coordination de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels.
• Expérience de l’utilisation d’une base de données et/ou d’applications informatiques pour créer des rapports.
• Expérience de la prestation de services de soutien en matière de voyages professionnels, comme la préparation de voyages et d’itinéraires et le traitement de demandes de remboursement de frais de voyage.
• Expérience dans l’organisation de réunions.

BESOINS ORGANISATIONNELS
• Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Certaines positions peuvent exiger d’être disposé à travailler des heures supplémentaires à l’occasion et ce, à court préavis, à travailler les fins de semaine et/ou à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tests

Habileté cognitive - niveau 1

Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Aucun accuse de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifiques à doter.
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler à un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacte via son site internet : http://www.cicdi.ca.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.
• II est nettement avantageux de postuler en direct via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutilisé pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énonce des critères de mérite).
• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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