Numéro de réference
SVC23J-019368-000347
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-EA-HQ-572842
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
622
Équité en matière d'emploi
483
(77.7%)
Exclu
192
(30.9%)
Projeté dans
430
(69.1%)
Équité en matière d'emploi 77.7% 483
Éliminé 30.9% 192
Projeté 69.1% 430
Femmes 47.4% 295
Minorité visible 49% 305
Autochtone 1.9% 12
Personnes handicapées 9.6% 60
Anglais 65% 404
Français 35% 218
Citoyens 75.9% 472
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limit a été modifiée pour le 3 mars 2023
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
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📌 𝗟𝗢𝗥𝗦𝗤𝗨𝗘 𝗧𝗨 𝗣𝗥É𝗦𝗘𝗡𝗧𝗘𝗦 𝗧𝗔 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗡𝗗𝗘 : 𝗠𝗲𝘁𝘀 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘀é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗰𝘂𝗿𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘂𝗺 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗲.
Les questions de présélection et ton résumé seront les premiers éléments d'information que nous verrons sur toi. Assure-toi de souligner tes réalisations, d’être clair à propos de tes expériences et études et sois précis au sujet des rôles que tu as occupés, des projets sur lesquels tu as travaillé.
▻ Les recruteurs ne peuvent pas formuler d'hypothèses sur votre expérience.
▻ Montrer clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expérience) en
répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant
directement à l’expérience recherchée.
▻ Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois à année » à « mois à année »), le contexte de chaque
situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et
quel a été le résultat.
▻ Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience
acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres.
▻ Validation des qualifications; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint » ne
seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les informations fournies sur
votre expérience devraient être étayées par votre curriculum vitae.
📌 Ton évaluation commencera au moment où tu soumets ta demande.
📌 𝗖𝗜-𝗗𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗜𝗟𝗜𝗧É𝗦 𝗤𝗨𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗥𝗜𝗘𝗫 Ê𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟É À 𝗣𝗘𝗥𝗙𝗢𝗥𝗠𝗘𝗥 :
𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝘀
• Exécuter des plans de mise à l’essai du système et communiquer les résultats des essais dans le cadre de la mise en œuvre de logiciels ou de processus de gestion du changement.
𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
• Suivre, rapporter, planifier et communiquer les modifications apportées au processus de gestion du changement du système de pensions, en établir l’ordre de priorité et en analyser les répercussions.
𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀
• Établir le contenu des versions et déterminer les calendriers de production et de lancement.
𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 à 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗼𝘁𝘀
• Surveiller les boîtes de réception générales et répondre aux demandes de renseignements, aux demandes et aux plaintes, et réacheminer les demandes de renseignements, s’il y a lieu.
• Surveiller l’exécution des travaux en traitement par lots planifiés et tenir à jour, suivre et publier les calendriers de lots de production mensuelle.
𝗜𝗻𝘁é𝗴𝗿𝗶𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻é𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀
• Gérer les demandes d’extraction de données et de génération de rapports, exécuter des rapports pour les clients internes et externes, et valider, regrouper et livrer les rapports terminés.
𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿ô𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝗱𝗶𝘁𝘀
• Mettre en œuvre des tests internes et des audits du système de pensions et assurer la liaison avec le Bureau du vérificateur général des pensions.
𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲e
• Coordonner les échanges, l’évaluation et la réponse du SEC avec les clients et gérer les ententes de service avec les clients, les promoteurs de régime et les autres intervenants externes.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
• Rédiger des messages et créer du contenu pour les produits de communication.
• Assurer la gestion et la surveillance des activités d’impression, du site Web statique et du portail numérique du SEC.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀/𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀
• Fournir des services internes au SEC, y compris l’administration des contrats et les locaux, le soutien des ressources humaines et la continuité des opérations.
📢 Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
Ce processus servira à doter divers postes au niveau AS-03 au Secteur d'excellence en pensions au sein de la Direction générale du receveur général et des pensions de Services publics et Approvisionnement Canada.
Ce processus pourrait également servir à doter des postes semblables au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.
Les employés de la fonction publique fédérale peuvent être considérés pour des mutations, affectations, détachements ou intérimaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Afin d'être considéré pour des postes bilingues, vous devrez compléter des évaluations de langue seconde ou avoir des résultats d'ELS valides.
💼 É𝐓𝐔𝐃𝐄𝐒
✔ Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation 𝗲𝘁/𝗼𝘂 d’expérience.
📋 𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒
✔ Expérience dans l’exécution indépendante de recherches et analyse.
✔ Expérience de faire des recommandations ou donner de conseils à des clients ou à des intervenants.
✔ Expérience de la révision, de l'interprétation ou de l'application de politiques, procédures ou lois.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Soit anglais ou français
Renseignements sur les exigences linguistiques
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𝐂𝐎𝐌𝐏É𝐓𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒
• Services à la clientèle niveau 1 - Fournir un service à la clientèle de grande qualité
• Fiabilité
• Entregent
• Rigueur
• Flexibilité
𝐂𝐀𝐏𝐀𝐂𝐈𝐓É𝐒
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité d’analyser, formuler des recommandations et de résoudre des problèmes.
• Capacité de développer des documents dans Excel.
• Capacité de gérer plusieurs priorités simultanément tout en respectant des délais serrés.
𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗔𝗧𝗢𝗨𝗧𝗦
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Les critères suivants ont été identifiés comme étant souhaitables pour certains de nos postes.
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> Ces critères ne sont pas essentiels afin de te qualifier à ce processus. Toutefois, parce qu'ils pourraient être bénéfiques pour certains postes, ceux-ci pourraient être utilisés pour sélectionner les candidats pour une évaluation plus approfondie ou pour sélectionner des candidats aux fins de nomination.
𝗔𝗧𝗢𝗨𝗧𝗦 É𝗗𝗨𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
• Un grade d’un *établissement postsecondaire reconnu.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐈𝐓𝐔𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓
• Expérience dans la vérification de dossiers ou de transactions.
• Expérience dans la génération et la validation de rapports.
• Expérience du tri et de l’analyse de grandes quantités de données (plus de 1000 lignes de données) à l’aide de fonctions Excel de niveaux intermédiaires, telles que des formules et des tableaux croisés dynamiques.
• Expérience significative* en rédaction, révision ou présentation de documents ou de rapports.
• Expérience dans le développement de contenu Web et numérique.
• Expérience dans la fourniture de services de soutien en ressources humaines.
• Expérience en coordination de transformation des activités de projet.
• Expérience dans la conception, l'élaboration, la prestation, la coordination et/ou l'évaluation de sessions ou de contenus de formation.
• Expérience dans l'administration de la paye, pension ou des avantages à l’aide des logiciels de paye, pension ou d’avantages sociaux.
• Expérience dans la mise à l’essai d’un logiciel.
• Expérience en conception de processus d'affaires ou en documentation de processus d'affaires.
• Expérience dans la correction et l’analyse de données.
• Expérience en coordination de projet.
L’expérience significative* correspond à une expérience d’au moins deux années
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En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
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𝐄𝐗𝐈𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐎𝐏É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒
𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 :
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• Consentir à faire du temps supplémentaire souvent avec court avis, pour certains postes.
• Emplacement : 1451 Coldrey Avenue, Ottawa (Ontario)
𝗖𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 :
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• Consentir à voyager à l’occasion.
Divers sécurité : Fiabilité et secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
L'évaluation des candidats et candidates peut se faire sous l'une ou plusieurs des formes suivantes :
- Une vérification de références peut être faite.
- Une entrevue peut être faite.
- Un examen peut être administré.
- Un exercice situationnel peut être fait.
- Vous devez fournir des attestations d'études.
📌 Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du present processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.
SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.