Numéro de réference
JUS23J-106195-000012
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-143917
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
32
Classification
LC01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
80
(80.8%)
Exclu
41
(41.4%)
Projeté dans
58
(58.6%)
Équité en matière d'emploi 80.8% 80
Éliminé 41.4% 41
Projeté 58.6% 58
Femmes 52.5% 52
Minorité visible 19.2% 19
Autochtone 48.5% 48
Personnes handicapées 6.1% 6
Anglais 81.8% 81
Français 18.2% 18
Citoyens 75.8% 75
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter qu'il y a eu une légère modification au libellé de la qualification essentielle suivante, qui se lit désormais comme suit :
3. Parlez-nous des moments où vous avez fourni des conseils stratégiques, juridiques ou politiques sur des questions complexes (même définition qu'à la question 2) à des hauts fonctionnaires ou à des clients (niveau directeur au sein du gouvernement fédéral ou équivalent). Comment avez-vous procédé? Avez-vous exercé cette activité pendant au moins quatre ans ?
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour s'assurer que son personnel représente véritablement la diversité du Canada, le ministère de la Justice recrute davantage d'autochtones, y compris au niveau de la haute direction. Une meilleure représentation des peuples autochtones au sein de la fonction publique, en particulier dans les rôles de leadership et de prise de décision, permettra de trouver des solutions plus innovatrices et inclusives aux défis complexes d'aujourd'hui. Nous demandons à tous les aspirants dirigeants qui s'identifient comme autochtones et qui souhaitent rejoindre l'équipe juridique du Canada de poser leur candidature.
Seules les personnes qui se déclarent autochtones pourront participer à ce processus de sélection. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone :
• Lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html
Le gouvernement du Canada demeure engagé à renouveler les relations de nation à nation avec les peuples autochtones fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le gouvernement du Canada travaillera en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les Premières Nations, la nation Métis, les groupes inuits et les entités religieuses pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) et faire progresser la réconciliation au profit de tous les Canadiens.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure et sur les démarches à suivre pour présenter votre candidature ? Veuillez aller ici: https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/lc01.html
Et rejoignez-nous à l'une des séances d'information via MS Teams ou par téléconférence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page FAQ: https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/qfp-faq.html
Si vous êtes déjà un employé de la fonction publique fédérale canadienne et que votre poste d'attache est LC-01 ou LP-03, envoyez-nous un courriel pour exprimer votre intérêt à l'égard d'une mutation à niveau. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.
Si vous vous êtes déjà qualifié(e) dans le cadre d'un processus annoncé au sein de la fonction publique fédérale canadienne exigeant des qualifications essentielles similaires, nous vous demandons de soumettre quand même votre candidature dans le cadre de ce processus. Notre équipe déterminera si vos résultats sont transférables, si tel est le cas, la gestion peut renoncer à l'évaluation formelle et vous placer directement dans le bassin.
L'objectif de ce processus est de doter les postes actuellement disponibles énumérés ci-dessous. Nous espérons également établir un bassin de candidats qui pourra être utilisé pour doter d'autres postes LC-01 lorsqu'il y aura de nouveaux besoins d'embauche. Ces postes pourraient être dotés pour diverses durées (indéterminée, intérimaire, affectation/détachement) et diverses exigences en matière de langues officielles.
Ce processus servira à doter les postes dans divers endroits du pays. Dans le cadre de votre candidature, nous vous demanderons de préciser vos préférences en matière de mobilité régionale. Dans certains cas, si les exigences opérationnelles le permettent, des dispositions de travail à distance peuvent être envisagées.
L'intention est de doter en personnel les personnes suivantes tout au long de ce processus :
Un poste au sein du portefeuille des droits et relations autochtones
Un poste dans le secteur du droit public et des services législatifs
Un poste au sein du portefeuille de la Sécurité publique, de la Défense et de l'Immigration
Un poste au sein du portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire
En posant votre candidature, vous consentez à ce que nous partagions vos données personnelles et les informations relatives à votre candidature avec d'autres ministères souhaitant doter des postes similaires. Si vous ne consentez PAS au partage de vos informations, veuillez-nous le faire savoir dans votre candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTAPE 1 : DITES-NOUS
Êtes-vous une personne talentueuse et compétente, prête à nous aider à faire une différence positive pour les Canadiens à travers le pays ? Nous voulons vous entendre. Assurez-vous d'inclure des exemples qui démontrent l'étendue, la profondeur et la portée de votre expérience. Cela ne se limite pas à vos rôles professionnels, et vous pouvez inclure l'expérience que vous avez acquise par le biais du bénévolat ou de l'engagement communautaire.
Pour soumettre votre candidature, assurez-vous d'être prêt à répondre aux cinq questions suivantes. La première question correspond à l'exigence de certification professionnelle pour le groupe LC. Les questions 2 à 5 représentent les qualifications d'expérience qui sont essentielles - les qualifications "indispensables" pour ce processus.
1. Êtes-vous admissible à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.?
EXPÉRIENCES:
2. Avez-vous traité de manière indépendante des dossiers juridiques complexes ? Dans l'affirmative, décrivez-nous ces dossiers juridiques complexes. Nous recherchons une expérience normalement associée à l'exercice d'un large éventail d'activités complexes diverses, qui aurait été acquise sur une période de quatre ans.
On entend par "complexe" l'un des éléments suivants
- de multiples partenaires ;
- plusieurs domaines du droit ; ou
- des circonstances dans lesquelles les sources d'information sont absentes, rares ou contradictoires.
3. Parlez-nous des moments où vous avez fourni des conseils stratégiques, juridiques ou politiques sur des questions complexes (même définition qu'à la question 2) à des hauts fonctionnaires ou à des clients (niveau directeur au sein du gouvernement fédéral ou équivalent). Comment avez-vous procédé? Avez-vous exercé cette activité pendant au moins quatre ans ?
4. Avez-vous préparé des documents d'information et donné des conseils oraux à des hauts fonctionnaires ou à des clients (niveau directeur au sein du gouvernement fédéral ou équivalent) ? Quels étaient les sujets abordés et comment avez-vous procédé ?
5. Avez-vous coaché ou encadré des juristes débutants (avocat-conseil) ? Racontez-nous votre expérience.
TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR LE BIAIS DU SITE INTERNET EMPLOIS GC.
Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en savoir plus sur la manière de soumettre votre demande d'emploi en ligne : Déchiffrez le code: https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
→ COMMENT DEMANDER UNE MESURE D'ADAPTATION : les personnes ayant besoin de mesure d'adaptation (lié à des limitations fonctionnelles ou à un handicap) les empêchant de postuler en ligne sont priées d'envoyer un message à l'adresse électronique indiquée ci-dessous avant la date de clôture. Dans le cas contraire, votre candidature doit être soumise par le biais du site web Emplois GC du gouvernement du Canada. Vous pouvez également consulter les offres d'emploi ouvertes au public par l'intermédiaire d'INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro d'INFOTEL pour les personnes utilisant un TTY/TDD est le 1-800-532-9397.
Exigences linguistiques variées
Le ministère de la Justice pourrait utiliser ce processus pour procéder à des nominations non impératives à des postes bilingues. Une nomination non impérative signifie que la nomination est pour une période indéterminée et que le poste bilingue a été identifié par l'administrateur général comme n'exigeant pas, au moment de la nomination, la nomination d'une personne qui possède déjà le niveau de compétence requis dans les deux langues officielles. Nous encourageons donc tous les candidats à postuler à cette offre emploi, quel que soit leur profil linguistique.
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2 : MONTREZ-NOUS
Après l'examen des candidatures, nous informerons tous les candidats de leurs résultats par courrier électronique. Si vous êtes sélectionné pour poursuivre le processus, nous vous enverrons également des informations sur la prochaine évaluation et sur la manière dont vous pouvez vous y préparer. Cette prochaine évaluation sera l'occasion pour vous de nous présenter qui vous êtes, ainsi que les compétences et aptitudes restantes, qui sont des exigences essentielles pour ce processus.
COMPÉTENCES CLÉS EN MATIÈRE DE LEADERSHIP
- Créer une vision et une stratégie : Vous incitez les autres à transformer les stratégies de mise en œuvre en objectifs concrets.
- Mobiliser les gens : Vous créez un sens de l'objectif commun et une orientation au sein de l'organisation ou de la communauté.
- Défendre l'intégrité et le respect : Vous vous imposez, ainsi qu'à l'organisation, les normes éthiques et professionnelles les plus élevées.
- Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes : Vous construisez et entretenez des réseaux et des relations efficaces et collaboratives avec les communautés de pratique, les collègues et les parties prenantes/membres de la communauté.
- Promouvoir l'innovation et guider le changement : Vous identifiez les opportunités et les obstacles à l'innovation et proposez des approches créatives.
- Obtenir des résultats : Vous alignez les personnes, le travail et les systèmes pour atteindre l'efficacité et les résultats des programmes et des politiques.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉ
- Votre capacité à communiquer efficacement sera évaluée tout au long du processus.
- Une cote de sécurité de niveau secret ou très secret
- Être membre en règle du barreau de l'une des provinces ou territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.
- Volonté et capacité de travailler pendant des heures prolongées
- Volonté et capacité de voyager
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes ont le droit de participer à la procédure de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Le ministère de la Justice encourage les personnes bénéficiant d'un droit de priorité à se présenter elles-mêmes à nos processus de sélection lorsqu'elles estiment qu'elles possèdent les qualifications essentielles du poste annoncé.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Si vous postulez à ce processus de sélection, vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle peut accepter des messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de messages).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.