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Analyste des activités

Numéro de réference
RCM23J-023783-000104

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-P-E-SUR-INV-IMTB-115364

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
184

Classification
IT02

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
812

Équité en matière d'emploi
467 (57.5%)

Exclu
279 (34.4%)

Projeté dans
533 (65.6%)

Soumissions des candidats (812)

Équité en matière d'emploi 57.5% 467

Éliminé 34.4% 279

Projeté 65.6% 533

Équité en matière d'emploi(467)

Femmes 35.1% 285

Minorité visible 36.7% 298

Autochtone 0.9% 7

Personnes handicapées 2.2% 18

Langue

Anglais 93.7% 761

Français 1% 8

Statut

Citoyens 34.4% 279

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des activités

Numéro de référence : RCM23J-023783-000104
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-P-E-SUR-INV-IMTB-115364
Gendarmerie royale du Canada - Service divisionnaire de la gestion et des technologies de l’information (SDGTI)
Surrey (Colombie-Britannique)
IT-02 - CM équivalent-SP-ICT-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 8 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions. Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Milieu de travail

La GRC compte plus de 30 000 employés qui travaillent pour assurer la sécurité de nos collectivités partout au Canada. Notre équipe, au Bureau de gestion des projets, Service divisionnaire de la gestion et des technologies de l’information, soutient l’organisation en développant de nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité des services de police. Nous sommes un groupe dynamique et avant-gardiste, engagé à offrir des occasions de perfectionnement et de croissance professionnels à chacun des membres de notre équipe.

Vous évoluerez également dans un environnement qui vous aidera à concilier travail et vie personnelle, en vous offrant des possibilités de télétravail à temps partiel, des horaires flexibles (p. ex., effectuer vos heures de travail en huit ou neuf jours au lieu de dix jours sur une période de deux semaines) et certain nombre de commodités, notamment un gymnase et une cafétéria offrant des services complets sur place, à notre quartier général de la Division E, à Surrey.

Portée
Êtes-vous un analyste des activités expérimenté qui cherche à contribuer de manière importante à la transformation de l’entreprise en s’appuyant sur son expérience? Nous sommes actuellement à la recherche d’un analyste des activités liées aux technologies de l’information (TI) qui travaillera en partenariat avec une variété d’intervenants allant des membres en uniforme à ceux du grand public, en passant par le personnel de soutien, les concepteurs, et plus encore! Nous favorisons le changement organisationnel stratégique par la réalisation de projets de GI/TI qui, en fin de compte, assurent la sécurité de nos foyers et de nos collectivités.

En tant que membre de l’équipe chargée des solutions d’affaires, vous devrez :
• Mobiliser un large éventail de parties prenantes et collaborer avec des membres de tous les échelons de l’organisation.
• Diriger les projets d’élaboration des exigences opérationnelles et de système au moyen d’une analyse détaillée et de recommandations.
• Travailler avec les unités fonctionnelles pour analyser et concevoir des solutions potentielles et communiquer les recommandations proposées.
• Obtenir le consensus de toutes les parties prenantes et aider à résoudre les conflits afin d’atteindre un objectif commun.
• Travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées des solutions d’affaires pour fournir toutes les exigences du système et produire une conceptionde haut niveau.
• Organiser des séances de recueil des besoins en identifiant les participants appropriés, en préparant le matériel adéquat, en examinant la portée du projet et en identifiant les principales hypothèses.

La GRC reconnaît la diversité de son effectif et s’engage à offrir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement, de discrimination et d’autres formes de comportement irrespectueux.

Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.

Intention du processus

Anticipatoire.
L’objectif de ce processus est de doter le nombre de postes temporaires.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires vacants de même niveau inférieur.

Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Surrey, C-B. Tous les postes sont situés au 14200 Green Timbers Way, Surrey, C-B.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Remarques
1. Les personnes qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste d’une durée indéterminée du groupe IT et qui ne possèdent pas le titre requis ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale au moyen de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. Il faut considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois que celle-ci est exigée pour pourvoir des postes du groupe IT.
2. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste d’une durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas le titre requis ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale au moyen de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. Il faut considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois que celle-ci est exigée pour pourvoir des postes du groupe IT.
3. Le ou la gestionnaire peut décider, à sa discrétion, qu’une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut être équivalente au niveau d’études minimal mentionné ci-dessus. L’équivalence du niveau minimal d’études s’applique exclusivement au poste visé. Les candidats doivent être réévalués s’ils postulent à d’autres postes pour lesquels cette équivalence est acceptée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience appréciable* de la prestation de services professionnels axés sur le client qui nécessitaient des connaissances ou des compétences spécialisées.
• Expérience récente** et appréciable* de la détermination, de la précision et de l’établissement de modèles des besoins relativement aux projets dans un environnement de GI-TI.

* Par expérience appréciable, on entend une expérience qui, en raison de son étendue et de sa richesse, équivaut à l’exercice des fonctions pendant au moins 1 an environ.
** Par expérience récente, on entend l’exercice des fonctions au cours des deux dernières années environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance des pratiques et des techniques en matière d’analyse des activités

Capacités
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité d’animer des réunions avec des clients et des intervenants
• Capacité de créer des documents d’analyse des activités

Qualités personnelles
• Souci du service à la clientèle
• Raisonnement analytique
• Souci du travail bien fait et fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Grade universitaire de premier cycle

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle
• Attestation en analyse des activités – attestation de compétence en analyse des activités (CCBA) ou titres de professionnel accrédité en analyse des activités (CBAP) de l’Institut international d’analyse d’affaires (IIBA)
• Responsable de produit accrédité
• Maître de Scrum accrédité

Capacités
• Capacité d’élaborer du matériel de formation et d’offrir des séances de formation de groupe aux utilisateurs de systèmes de gestion de l’information.

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi
• Cote de fiabilité approfondie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.

Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.

Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.

Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.

Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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