Numéro de réference
DIS23J-082499-000010
Numéro du processus de sélection
23-DIS-MB-EA-572282
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
6
Classification
AS01
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
118
Équité en matière d'emploi
92
(78%)
Exclu
15
(12.7%)
Projeté dans
103
(87.3%)
Équité en matière d'emploi 78% 92
Éliminé 12.7% 15
Projeté 87.3% 103
Femmes 55.9% 66
Minorité visible 34.7% 41
Autochtone 13.6% 16
Personnes handicapées 8.5% 10
Anglais 93.2% 110
Français 6.8% 8
Citoyens 56.8% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue.
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
Pour être nommer à un poste, un candidat doit réussir TOUS les critères de mérite essentiels. Il est souhaitable de satisfaire aux critères de mérite constituant un atout, et cela peut être un facteur décisif pour déterminer la personne qui sera nommée; CEPENDANT, un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne satisfait pas à une partie ou à la totalité des qualifications constituent un atout.
*** Vous souhaitez en savoir plus sur comment postuler aux emplois dans le gouvernement fédérale? Visitez https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0 ***
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones a fin qu'ils puissent offrirde façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
À l’heure actuelle, nous respectons un horaire de télétravail hybride, c’est à dire que nous travaillons au bureau ainsi qu’à domicile. Le Ministère prépareactivement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail.
L'objectif immédiat de cette affiche est de doter un (1) poste à Winnipeg, Manitoba, pour une durée indéterminée.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s’ils sont en mesure de déménager dans la région de Winnipeg, Manitoba.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement évalués pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau ayant diverses exigences et profils linguistique, notamment des exigences en matière de sécurité variées des conditions d'emploi variées, des durées variées (intérimaire, affectation / détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) et dans différents bureaux de Services aux Autochtones Canada (SAC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE* :
• Expérience de la gestion de tâches et de priorités multiples dans des délais serrés et sous pression.
• Expérience de la présentation de conseils ou de consignes à la direction.
• Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de logiciels de base de données.
* L’expérience peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi, des études, d’activités culturelles ou de la vie, de travail communautaire ou de bénévolat.
COMPÉTENCES :
• Compétence en matière de culture autochtone
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Souci du service à la clientèle
• Faculté d’adaptation
QUALIFICATIONS CONSTITUENT UN ATOUT :
• Deux années d’études postsecondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes.
• Expérience du traitement de renseignements de nature confidentielle et délicate.
• Expérience de la supervision d’équipes composées de 2 à 10 employés.
• Expérience de l’élaboration de systèmes ou de procédures.
• Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des documents électroniques, notamment GCdocs, entre autres.
• Expérience de la planification des horaires des employés (demandes de vacances, congés imprévus, quarts de travail, etc.).
• Expérience de l’utilisation d’un logiciel de planification, comme le planificateur des soins infirmiers UKG, entre autres.
• Expérience de travail auprès de membres des Premières Nations, d’Inuits ou de Métis.
• Expérience de la gestion des ressources humaines.
• Expérience de l’utilisation de fonctionnalités avancées* de Microsoft Excel (*par « fonctionnalités avancées de Microsoft Excel », on entend notamment : tableaux croisés dynamiques, diagrammes croisés dynamiques, formules, données de groupe, fonctions et analyse des données).
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Il se pourrait qu’il soit à l’occasion nécessaire de voyager dans de petits aéronefs, dans des véhicules hors route ou par bateau dans différentes conditions météorologiques pour se rendre dans des communautés éloignées ou isolées.
• Pour certains postes, il sera nécessaire d’accepter et d’être en mesure d’effectuer des heures supplémentaires ou de travailler pendant de longues heures.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos qualifications et vos compétences pourraient être évaluées à l’aide de votre demande d’emploi, de votre curriculum vitæ, d’une évaluation et d’une vérification des références. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Sinon, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Votre demande et les questions de présélection peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera administré.
Un examen écrit sera administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.