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Anticipatoire: Ingénieur principal & Ingénieur chef,Opérations de la sécurité ferroviaire (2 Volets)

Numéro de réference
MOT23J-023814-000223

Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-00442

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
24

Classification
ENENG04, ENENG05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
30 (71.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (100%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 71.4% 30

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 42

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 21.4% 9

Minorité visible 57.1% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 71.4% 30

Français 28.6% 12

Statut

Citoyens 92.9% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Anticipatoire: Ingénieur principal & Ingénieur chef,Opérations de la sécurité ferroviaire (2 Volets)

Numéro de référence : MOT23J-023814-000223
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-00442
Transports Canada - Sécurité ferroviaire au Canada
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04, EN-ENG-05
104 135 $ à 139 443 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 13 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1: Ingénieur principal, Opérations de la sécurité ferroviaire (EN-ENG-04)
Volet 2: Ingénieur chef, Opérations de la sécurité ferroviaire (EN-ENG-05)

*** CONSIGNES ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.

Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :

1. Nom de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.

Milieu de travail

Faites carrière à la Sécurité ferroviaire! Tous les jours, Transports Canada contribue directement à la sécurité et à la sûreté de la population canadienne. La Sécurité ferroviaire a comme responsabilité de renforcer le cadre réglementaire et de superviser l’application des règlements pour veiller à la sécurité et la sûreté de toutes les activités ferroviaires qui relèvent du gouvernement fédéral. Au sein de l’équipe de l’administration centrale (Ottawa) de la Sécurité ferroviaire, vous travaillerez avec des ingénieurs qui interviennent dans tous les aspects du transport ferroviaire, notamment les équipements et les infrastructures, et dans tous les nouveaux domaines novateurs du génie. Comme membre de l’équipe, vous échangerez avec des intervenants clés, notamment des spécialistes des transports, des membres de l’Association des transports du Canada et de l’Institute of Transportation Engineers, et des chefs de file du secteur ferroviaire, comme le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), et VIA Rail, et vous collaborerez avec nos homologues américains de la Federal Railroad Administration (FRA). En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion de travailler avec divers professionnels du génie qui se spécialisent dans une foule de domaines. En plus de compétences techniques, nos ingénieurs possèdent un ensemble de qualités qui peuvent être mises à profit dans le milieu de travail comme sur le terrain. : Celles-ci incluent par exemple, une pensée stratégique, un bon jugement et d’excellentes compétences en rédaction. en sont des exemples. Vous pourrez continuer à de développer ces compétences dans un contexte appliqué et compétent, et verrez directement les résultats de vos efforts au sein du secteur ferroviaire et de la population canadienne. La Sécurité ferroviaire encourage le perfectionnement professionnel en continu et appuie l’avancement de carrière de ses employés.

En tant qu’ingénieur principal à la Sécurité ferroviaire, vous jouerez un rôle direct dans la promotion de la sécurité du réseau de transport ferroviaire du Canada et participerez à l’élaboration de normes et de documents d’orientation techniques servant de fondement à l’amélioration de la sécurité ferroviaire. Vous jouerez un rôle de premier plan dans la préparation et la diffusion d’orientations et de conseils d’experts aux équipes d’ingénieurs dans les cinq régions de la Direction générale, dont le rôle est d’accomplir son mandat d’augmenter la sécurité du réseau ferroviaire. La Sécurité ferroviaire compte des ingénieurs en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. Les ingénieurs des régions exercent également des fonctions d’inspection pour rester à l’affût de l’état de la sécurité du réseau ferroviaire canadien.

Le plan du gouvernement du Canada est d’implanter un service ferroviaire à grande fréquence sur le corridor Québec-Windsor fait notamment partie des dossiers intéressants auxquels se consacrera la Sécurité ferroviaire dans un avenir rapproché. Divers groupes de l’équipe de la Sécurité ferroviaire participeront à ce projet. Une capacité en génie sera requise pour déterminer, évaluer et recommander des solutions novatrices pour préserver la sécurité du réseau ferroviaire.

Intention du processus

Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un poste ENG-04 et un poste ENG-05 de façon indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi afin de doter des postes identiques ou similaires avec durées variées au sein de Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études Volet 1 & 2:
ET: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil, génie électrique, génie mécanique ou toute autre spécialité d'ingénierie pertinente aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Accréditation professionnelle:
AP : Admissibilité au titre d’ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation en génie spécialisé pertinent au poste (voir la remarque 1).

Remarque 1 : Le candidate devra fournir une preuve de ses études et de son admissibilité à la certification.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Expérience Volet 1 & 2:
EX4 : Expérience dans la rédaction de document techniques d’ingénierie.
EX5: Expérience dans la préparation de produits d'information tels que des notes d'information, des documents thématiques et/ou des présentations destinées à la haute direction***.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience d’atout Volet 1 & 2:
EXA1: Expérience dans l’application des règles, des normes, des règlements, de lignes directrices, de processus ou de procédures en travaux d’ingénierie liés à un ou plusieurs des éléments suivants :
- Passages à niveau chemin de fer
- Systèmes de signalisation ferroviaire
- Infrastructure ferroviaire
- Matériel ferroviaire
- Opération ferroviaire

EXA2 : Expérience dans le développement, ou surveillance de l’application, des règlements ou normes.
EXA3 : Expérience dans la gestion de programmes de sécurité.

Expérience d'atout Volet 2 seulement:
EXA4: Expérience dans la réalisation de travaux d’ingénierie* liés à un ou plusieurs des éléments suivants :
• Passages à niveau chemin de fer
• Systèmes de signalisation ferroviaire
• Infrastructure ferroviaire
• Matériel ferroviaire
• Opération ferroviaire

EXA5 : Expérience de la conception et de la mise en œuvre de programmes de surveillance en vue de contrôler la conformité aux exigences législatives.

*Les travaux d’ingénierie peuvent inclure sans s’y limiter à la conception, la construction, l’entretien, l’inspection, l’audit de sécurité et/ les essais.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, Bilingue - Impératif (BBB/BBB) ou Bilingue Impératif (CBC/CBC) dépendamment du poste.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Expérience Volet 1 seulement:
EX1 : Expérience dans la gestion de projets.
EX2 : Expérience de l’établissement et du maintien de relation de travail consultatives et collaboratives avec les parties prenantes, y compris les équipes techniques, les consultants et/ou les entrepreneurs.
EX3 : Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations techniques sur des questions liées au transports à la direction et/ou aux cadres supérieurs.

Expérience Volet 2 seulement:
EX6: Expérience significative* et récente** dans la fourniture de conseils techniques et de recommandations à la haute direction sur des questions liées au transport.
EX7: Expérience de la recherche et du développement en tant que responsabilité principale du travail, liée aux dossiers de transport.
EX8: Expérience significative* et récente** de l’établissement et du maintien de relation de travail consultatives et collaboratives avec les parties prenantes, y compris les équipes techniques, les consultants et/ou les entrepreneurs.
EX9 : Expérience significative* et récente** en gestion de projet ou de contrat.

*Une expérience significative est définie comme le candidat a effectué des activités liées à cette tâche dans une variété de situations sur une période d'au moins deux (2) ans.
**Récent est défini comme au cours des cinq (5) dernières années.
***La haute direction est définie comme le niveau de directeur et au-dessus.

Compétences Volet 1 & 2:
CCL1: Préserver l’intégrité et le respect.
CCL2: Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CCL3: Obtenir des résultats.

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Habiletés Volet 1 & 2:
CA1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité d'appliquer les principes de gestion des risques.
CA4 : Capacité à interpréter et à appliquer les instruments réglementaires.

Habiletés Volet 2 seulement:
CA5 : Capacité d’analyser des problèmes, d’évaluer les impacts ainsi que d’élaborer des options et des solutions.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigence opérationnelle:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité, selon le poste à doter: fiabilité, secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Des vérifications de références seront effectuées.
Un entretien sera organisé.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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