gJobs.ca

Divers postes de Directeur(trice) de la GI/TI

Numéro de réference
CSD23J-091595-000234

Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-NHQ-0016613

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
8

Classification
IT05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
203

Équité en matière d'emploi
119 (58.6%)

Exclu
6 (3%)

Projeté dans
197 (97%)

Soumissions des candidats (203)

Équité en matière d'emploi 58.6% 119

Éliminé 3% 6

Projeté 97% 197

Équité en matière d'emploi(119)

Femmes 29.6% 60

Minorité visible 32.5% 66

Autochtone 4.4% 9

Personnes handicapées 9.4% 19

Langue

Anglais 41.4% 84

Français 58.6% 119

Statut

Citoyens 97.5% 198

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de Directeur(trice) de la GI/TI

Numéro de référence : CSD23J-091595-000234
Numéro du processus de sélection : 2023-CSD-EA-NHQ-0016613
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie
Lieux variés
IT-05
115 754 $ à 150 842 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne : Déchiffrez le code

Date limite : 21 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

⚖ Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant parle processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières à n’importe quelleétape du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées fournies pour demander les mesures en question. La confidentialité de tous les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation sera assurée.

Il est possible de trouver des renseignements sur les mesures d’adaptation applicables aux personnes en situation de handicap à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-tests-mesures-adaptation.html

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Vous devez présenter une demande complète comprenant des réponses aux questions de sélection qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères de sélection (études et expériences) et un curriculum vitae. Les questions de sélection seront utilisées comme outil principal dans le processus de sélection, et votre curriculum vitae servira uniquement à valider les renseignements que vous avez fournis.

Dans vos réponses aux questions de sélection, veuillez fournir des exemples concrets ainsi que les renseignements OBLIGATOIRES suivants :

1. Le nom de l’employeur auprès duquel l’expérience a été acquise
2. Le titre du poste occupé et la durée d’exercice des fonctions
3. Des précisions concernant les tâches, les projets ou les réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise

📢Il s'agit d'une étape cruciale du processus. Les gestionnaires ne peuvent faire aucune hypothèse sur votre l'expérience, vos capacités et vos compétences. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer une liste de vos fonctions actuelles ; vos réponses doivent être précises, détaillées et autonomes.

⭐❗Nous vous invitons à visionner une courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne. Lien inclut plus haut dans la section renseignements sur l'annonce.

Veuillez noter qu’un rapport abrégé, un « copier-coller » de votre curriculum vitæ et des commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitæ ci-joint » ne seront pas acceptés. À défaut de fournir ces renseignements dans le format exigé, votre candidature pourrait être rejetée.

*Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements. Le fait de ne pas fournir ces informations dans le format demandé pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

**REMARQUE : Votre demande et vos réponses aux questions de sélection peuvent servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Milieu de travail

Nos emplois vous placeront à la fine pointe de la gestion de l'information (GI) et de la technologie de l'information (TI) au sein du gouvernement fédéral du Canada. Ces emplois vous permettront d'avoir un impact significatif et important sur la vie des Canadiens.

En tant que l'une des plus grandes organisations de TI du gouvernement, nous offrons d'importantes possibilités de croissance et d'avancement professionnels.

Notre travail consiste à créer, à maintenir et à innover les principaux systèmes et applications qui permettent la prestation de programmes d'aide aux Canadiens. Il s'agit de faire fonctionner nos programmes tout en s'efforçant d'innover, de rationaliser et de sécuriser les informations et les interactions avec les Canadiens.

Les résultats de notre travail touchent des personnes comme vous, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, en fait tout le spectre de la population de notre pays.

Ces possibilités d'emploi vous conviendront parfaitement si vous êtes :
• Intéressé par un travail rapide et novateur axé sur l'amélioration continue et la créativité;
• Adaptable et flexible - capable de passer rapidement à la vitesse supérieure, de recentrer le travail et de répondre aux besoins émergents ou urgents de la population canadienne;
• Un leader confiant, capable de motiver et de soutenir des employés qui visent l'excellence.

Alors que nous continuons de moderniser et de transformer nos façons de travailler afin d’offrir des services de grande qualité aux Canadiens, nous avons besoin d’employés qui possèdent les compétences, l’engagement et la personnalité nécessaires pour être des leaders efficaces. Bien que les compétences et l’engagement soient importants, la personnalité joue un rôle essentiel dans le comportement de leader.

Le ministère a officiellement fait la transition d’un modèle de travail à distance dirigé par l’employeur à un modèle de travail flexible (hybride). La plupart des postes peuvent être pourvus selon un mode hybride. Une modalité de travail hybride implique que les employés effectuent une combinaison de travail sur place et hors site, les activités surplace étant effectuées pour des raisons d’efficience, d’efficacité ou pour répondre aux exigences de la fonction. Les employés peuvent également être tenus d’être sur place pour des raisons organisationnelles spécifiques, notamment pour l’accueil, la formation, la collaboration, le réseautage ou les réunions de tout le personnel.

Intention du processus

Au sein de notre vaste et dynamique organisation, nous avons des occasions d’emploi actuelles et futures qui sont principalement axées sur la gestion des applications de TI, les opérations de TI, la dette technique reliée aux TI et l'infonuagique et planification stratégique.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus afin de doter des postes ayant des exigences similaires sein d’Emploi et Développement social Canada. Les résultats peuvent également être utilisés pour d’autres emplois qui pourraient devenir disponibles à EDSC et dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Il peut s’agir de postes permanents ou d’emplois pour une période donnée, et si vous avez les compétences dont nous avons besoin, nous vous tiendrons au courant de ces possibilités.

Les candidats occupant présentement un poste au groupe et niveau IT-05 (ou équivalent) pourraient être considérés pour des mutations. Si vous croyez être la personne idéale pour le poste, que vous êtes déjà au niveau IT-05 (ou équivalent) et qu’une opportunité de mutation vous intéresse, vous pouvez communiquer avec nous en soumettant simplement une demande.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

La norme minimale est :
• La réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience (un minimum de 5 ans dans le domaine GI/TI) peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EXP1: Expérience récente (i) et significative (ii) au niveau de gestionnaire ou directeur, dans la direction d'au moins deux domaines (disciplines) (iii) de la GI/TI.

EXP2: Expérience récente (i) et significative (ii) de la prestation de conseils stratégiques, d’exposé d’avis et de recommandations, a vive voix et par écrit à la haute direction (iv), en réponse à des questions GI/TI opérationnelles complexes (v).

EXP3: Expérience récente (i) et significative (ii), à un poste de gestionnaire ou de niveau supérieur, de la collaboration avec des intervenants (internes / externes / d’autres ministères / d’organismes fédéraux / du secteur privé) pour l’obtention de résultats.

EXP4: Expérience récente (i) et significative (ii) de la gestion des ressources humaines (vi) dans un contexte commercial ou opérationnel, ou dans le cadre d’un projet.

EXP5: Expérience récente (i) et significative (ii) de la gestion des ressources financières (vii) dans un contexte commercial ou opérationnel, ou dans le cadre d’un projet.

DÉFINITIONS

(i) L'expérience récente fait référence à l'expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.

(ii) On entend par expérience significative, une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant trois (3) ans ou plus.

(iii) La liste des domaines (disciplines) de la GI/TI visés par ce processus est présentée ci-dessous :
– Planification stratégique de la GI/TI
– Architecture d’entreprise, des applications et des technologies de la GI/TI
– Gestion de programmes, de portefeuilles et/ou de projets
– Génie logiciel ou Développement, déploiement et gestion
– Gestion de l’information
– Gestion et exploitation des TI et de la cybersécurité
– Gestion et prestation de l’informatique répartie
– Gestion des services de la GI/TI
– Opérations d’infrastructure de la GI/TI
– Gestion des TI vieillissantes et de la dette technique
– Continuité des activités et planification de la reprise après sinistre en GI/TI
– Infrastructure, gestion, architecture, sécurité et stratégie infonuagique,

(iv) La haute direction est définie comme directeurs et des personnes de niveau supérieur.

(v) Par complexe, on entend au moins deux des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, délicat et confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou parties prenantes, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur la fonction publique/le secteur privé, ou pouvant faire l’objet d’une couverture médiatique importante.

(vi) Ressources humaines : est défini comme la supervision du personnel, y compris la planification des ressources, la dotation en personnel, l'attribution et la gestion du travail, l'évaluation et la gestion des performances, l'élaboration et la mise en œuvre de plans de formation et de dotation en personnel. Les candidats doivent également indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés directement.

(vii) Ressources financières : est défini comme la gestion et responsabilité d'un budget, y compris la responsabilité de la planification financière, des prévisions et des rapports. Les candidats doivent également indiquer le montant du budget sous leur contrôle direct.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
CCL1: Créer une vision et une stratégie

CCL2: Mobiliser les personnes

CCL3: Préserver l'intégrité et le respect

CCL4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants

CCL5: Promouvoir l'innovation et orienter le changement

CCL6: Obtenir les résultats

CAPACITÉS:
CAP1: Capacité de communiquer efficacement par écrit
CAP2: Capacité à communiquer efficacement de vive-voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

➔ Les candidats NE SERONT PAS invités à démontrer comment ils rencontrent ces qualifications constituant un atout dans le cadre de l’application en ligne. Cependant, une fois le bassin établi, on pourrait demander aux candidats comment ils rencontrent les atouts spécifiques liés aux spécialisations suivantes.

ÉTUDES:
AED1: Diplôme d’une université reconnue en informatique, en génie, en technologie ou gestion de l’information, en administration des affaires ou dans tout autre domaine lié aux postes à pourvoir.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION:
Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (ITIL).

Professionnel de la gestion de projet (PMP) Certification Prince II.

Praticien certifié Agile (PMI-ACP).

Certifié Scrum Master (CSM).

Professionnel certifié en sécurité des systèmes d'information (CISSP).

Professionnel certifié en sécurité cloud (CCSP).

Auditeur certifié des systèmes d'information (CISA).

The Open Group Architecture Framework (TOGAF).

Modèle ADKAR.

Certifications infonuagiques.

Autres certifications pertinentes.

EXPÉRIENCE:
AEX1: Expérience de la direction de la conception, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques, de services, de normes ou de cadres (tels que la gouvernance, la planification et le numérique).

AEX2: Expérience de la mise en œuvre d’initiatives de transformation des TI axées sur les activités qui s’inscrivent dans le cadre de gestion de projets ou de programmes organisationnels.

AEX3: Expérience de la planification stratégique de la GI/TI pour la prestation de services organisationnels de GI/TI.

AEX4: Expérience de la gestion d’informations physiques et numériques.

AEX5: Expérience du déploiement d’applications et des technologies basées sur l’infonuagique, y compris les systèmes de développement et d’exploitation (DevOp) et les méthodologies Agile.

AEX6: Expérience de la mise en œuvre de solutions GI/TI nécessitant l’intégration des différentes solutions.

AEX7: Expérience de la gestion d’activités liées au vieillissement des TI, de la mise a jour continue des TI et à la dette technique.

AEX8: Expérience de la planification et de la prestation d’activités de conformité en matière d’accessibilité.

AEX9: Expérience de la gestion des relations entre les entreprises et les clients dans le cadre de la prestation de services de GI/TI.

BESOINS ORGANISATIONNNELS:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires si nécessaire, souvent avec des délais très courts.

Volonté et capacité de se tenir au courant des dernières tendances et innovations en matière de GI/TI.

Être disposé et apte à suivre une formation dirigée par l'employeur, si nécessaire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

📝 Soumission de la candidature
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique(SRFP). Pour soumettre une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Voici certains des avantages associés à la présentation des candidatures en ligne :
• Les candidats peuvent créer et gérer leurs comptes et postuler à des offres d’emploi du moment qu’une connexion Internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les demandes archivées (renseignements personnels, lettre de présentation et CV) soumises précédemment, et les modifier au besoin, avant de soumettre leur candidature.
• Les candidats peuvent modifier leur candidature/CV à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l’annonce d’emploi.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne, veuillez présenter votre candidature en citant le numéro du processus de sélection, à la personne-ressource des candidatures figurant sur l’affiche d’ici la date de clôture.

📋 Évaluation
Pour être nommés, les candidats doivent satisfaire à tous les critères essentiels. Il se peut que les candidats soient tenus de posséder des qualifications constituant un atout ou de satisfaire aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Des qualifications constituant un atout, des notes de passage supérieures à la note minimale, des techniques descendantes et/ou de sélection aléatoire peuvent être utilisées à n’importe quelle phase du processus.

Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Divers outils d’évaluation, comme des examens écrits, des exercices de mise en situation, des entrevues et des vérifications des références, peuvent être utilisés.

Au moment de l’évaluation, il faudra confirmer l’emploi actuel ou antérieur ou les références.

🧳Statut de voyage - Frais de voyage
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré comme étant en déplacement ou en fonction pour le gouvernement et que les frais de voyage ne seront pas remboursés. Par conséquent, les frais de voyage seront à votre charge.

🎓 Preuve de scolarité
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

💬 Communication
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Les candidats seront contactés et invites aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

🍁 Langues officielles – Postes bilingues
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde(une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.

Vous pouvez effectuer une auto évaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html.

🛈 Autres renseignements
Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’examiner cette occasion d’emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0