Numéro de réference
RSN23J-040095-000166
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-CFS-570775
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
35
Classification
BI02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour : La date limite de l'annonce a été prolongée au 6 avril 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le poste relève d'un chercheur scientifique qui dirige plusieurs projets collaboratifs dans un domaine de spécialité. Il le seconde dans la mise en œuvre de ces projets. Il participe aux comités corporatifs pour assurer la bonne gestion du centre de recherche. Travaillant sous la supervision du chercheur qui planifie les projets, il dispose d'une certaine autonomie dans l'accomplissement de ses tâches.
Les fonctions du poste comprennent, mais sans s’y limiter :
• Participer à la planification des projets et réaliser des expériences en laboratoire ou sur le terrain dans le cadre d'études ciblées. Proposer et ajuster des méthodes analytiques pour répondre aux besoins des projets. Prioriser et assurer la responsabilité des opérations de laboratoire, assurer la gestion des échantillons, ainsi que la production de données fiables, leur validation et leur gestion.
• Fournir aux scientifiques des données quantitatives et qualitatives de qualité pour validation aux phases critiques du projet. Analyser les données et interpréter les résultats d’analyses en vue de leur diffusion. Participer à la rédaction de rapports et d’articles destinés à des revues scientifiques avec comité de lecture, à des exposés scientifiques ou à des utilisateurs de la recherche.
• Examiner la littérature scientifique et maintenir une connaissance à jour des approches et techniques de pointe dans son domaine scientifique et dans des disciplines connexes pour soutenir les besoins des projets.
• Fournir des conseils à son superviseur, à ses collègues et aux collaborateurs des projets dans son domaine de spécialité.
• Assurer l'acquisition et la maintenance d’équipements de pointe et l'approvisionnement en matériel scientifique. Participer à l'organisation et à la bonne marche du laboratoire et, au besoin, d'autres laboratoires ou espaces partagés. Soutenir la saine gestion administrative et financière du laboratoire.
• Assurer le respect de bonnes pratiques de laboratoire et de santé et sécurité au travail et contribuer à leur élaboration et à leur mise à jour.
Le ministère Ressources naturelles Canada (RNCan) figure sur la liste des meilleurs employeurs au Canada de 2022 de Forbes. Nous avons à cœur d’offrir un milieu de travail où chacun se sent le bienvenu et peut atteindre son plein potentiel.
Nous sommes fiers de célébrer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité au sein de notre ministère. Nous bâtissons activement une main-d’œuvre qui représente les Canadiens que nous servons et nous nous efforçons de répondre aux besoins de toutes les collectivités dans notre travail. À Ressources naturelles Canada, nous reconnaissons, valorisons et accueillons les différentes perspectives et expériences. Nous comptons plusieurs réseaux. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau des jeunes professionnels
• Réseau des employés autochtones
• Conseil consultatif des employés noirs
• Comité consultatif des minorités visibles
• Réseau AccessHabilité
• Réseau de la FIERTÉ
RNCan s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
RNCan a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles abondantes soient exploitées de façon durable, compétitive et inclusive.
Le Service canadien des forêts (SCF) est la voix nationale et internationale du secteur forestier du Canada. Le SCF offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux nationaux liés au secteur forestier. Il collabore étroitement avec le milieu universitaire, l’industrie, les communautés autochtones ainsi que les provinces et les territoires afin de veiller à la durabilité et à la santé des forêts pour que le pays et le monde puissent en profiter.
Vous avez envie d’être à l’avant-garde de la science forestière ? Joignez-vous à l’équipe dynamique du Centre de foresterie des Laurentides (CFL). Avec ses quelque 175 employés dont 33 chercheurs, le CFL est l’un des six centres de recherche du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Le CFL est situé sur le Campus de l’Université Laval, à Québec, près d’espaces verts, de restaurants et de commerces. La vie sociale y est active et conviviale. Nos points forts en recherche se situent dans les quatre domaines suivants : les ravageurs forestiers, la dynamique des écosystèmes, la productivité forestière et l'écogénomique.
La personne titulaire du poste travaillera avec une équipe de professionnels, chercheurs, techniciens et biologistes, hautement qualifiés dont les recherches scientifiques et le leadership favorisent l’aménagement forestier durable et la conservation des forêts au Canada et à l’international.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada
L'objectif de ce processus est de pourvoir un (1) poste d'une durée déterminée.
De plus, un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau BI-02 à Ressources naturelles Canada ou d’autres ministères, de durée variable (durée déterminée ou indéterminé), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
• Un baccalauréat déjà obtenu ou qui sera obtenu d'ici le 30 juin 2023 d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation* dans une science biologique ou dans un domaine pertinent au poste.
OU
• Un baccalauréat déjà obtenu ou qui sera obtenu d'ici le 30 juin 2023 d'un établissement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées** avec spécialisation* dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
*Remarque: vous devez avoir suivi avec succès au moins 5 sessions complètes de cours pour être considéré comme ayant la spécialisation dans un domaine particulier. Les cours de la spécialisation doivent convenir au poste et doivent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un grade dans la spécialisation requise.
**Remarque: quelques exemples de diplômes en sciences naturelles, physiques ou appliquées: biologie, physiologie, biochimie, génétique, chimie, agriculture, sciences alimentaires, neurosciences, immunologie, zoologie, foresterie, bio-informatique, sciences pures, psychologie et sciences biomédicales.
Expériences
Les expériences essentielles énumérées ci-dessous peuvent être acquises au cours de l'obtention de votre diplôme ou par le biais d'une expérience professionnelle.
• Expérience dans la réalisation ou l'exécution de recherches scientifiques, en laboratoire.
• Expérience dans la présentation de données scientifiques ou de résultats de recherche sous forme écrite ou orale.
L’expérience sera évaluée en fonction de la diversité et de l’étendue des activités, du niveau de responsabilité, ainsi que de la complexité et de la variété de ces activités.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités & Compétences
• Capacité à planifier, à établir des priorités et à obtenir des résultats.
• Capacité à communiquer efficacement.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Réflexion approfondie.
Études
• Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience
Il n'est pas nécessaire de posséder toutes ces expériences pour être admissible.
• Expérience en biologie moléculaire.
• Expérience en physiologie végétale.
• Expérience en bioinformatique.
• Expérience dans l'utilisation de logiciels pour la gestion, l'analyse, l'interprétation et la visualisation de données.
• Expérience dans la manipulation des instruments et des outils scientifiques et dans l’application de techniques.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
• Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.