Numéro de réference
SHC23J-023291-000024
Numéro du processus de sélection
23-NHW-CFOB-EA-NCR-353471
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
FI01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
226
Équité en matière d'emploi
191
(84.5%)
Exclu
48
(21.2%)
Projeté dans
178
(78.8%)
Équité en matière d'emploi 84.5% 191
Éliminé 21.2% 48
Projeté 78.8% 178
Femmes 52.2% 118
Minorité visible 64.2% 145
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 13
Anglais 74.3% 168
Français 25.7% 58
Citoyens 65.5% 148
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez également consulter les emplois ouverts au public par l'intermédiaire d'INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro INFOTEL pour les personnes utilisant un TTY/TDD est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
LES CANDIDATS DOIVENT POSTULER EN LIGNE.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!
Nous offrons un environnement stimulant et favorable sur le plan intellectuel. Nous offrons également un éventail d’avantages et de modalités de travail flexibles qui peuvent vous aider à équilibrer votre vie professionnelle et privée. Il existe également de nombreuses possibilités d’épanouissement personnel et de perfectionnement professionnel grâce à la formation, l’encadrement, les évaluations de rendement et la formation linguistique.
Les employés de Santé Canada (SC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaillent à la mise en place d’initiatives qui ont un impact direct sur la santé des Canadiens. Nous réglementons la sécurité des aliments, des médicaments, des produits de consommation et des pesticides, et nous menons le travail en fonction des grandes priorités du gouvernement, comme la réponse à la pandémie de COVID-19, la lutte contre le tabagisme, la lutte contre la crise des opioïdes, la légalisation et la réglementation du cannabis, l’avancement de l’assurance-médicaments – et bien plus encore.
À Santé Canada, nous croyons que l’équilibre travail-vie personnelle est la clé d’un environnement de travail sain. Nous travaillons actuellement dans un environnement de travail hybride deux jours par semaine au bureau.
L'intention du processus est de combler 5 postes vacants à la Direction générale du dirigeant principal des finances.
La priorité pourrait être accordée aux personnes handicapées pour les évaluations et les nominations.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein de Santé Canada ayant diverses durées d’emploi, profils linguistiques et/ou exigences opérationnelles.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Deux années d’un programme d’études postsecondaires terminées avec succès avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie, ou titulaire du certificat en gestion financière du gouvernement du Canada.
EXPÉRIENCES
Expérience* de niveau intermédiaire de l’utilisation et de la modification de feuilles de calcul.**
Expérience* de la prestation de conseils, d’orientations ou de l’interprétation de l’information financière, des politiques ou des procédures.
Expérience* de l’un (1) ou de plusieurs des domaines suivants :
• Opérations comptables (p. ex. traiter des comptes créditeurs ou débiteurs, tenir des livres, effectuer des rapprochements, surveiller des comptes et vérifier des données);
• Comptabilité ministérielle (p. ex. préparer des états financiers mensuels ou annuels ou des rapports financiers externes);
• Planification financière, prévisions et analyse des écarts;
• Services consultatifs en gestion financière (p. ex. fournir des recommandations pour améliorer l’information ou la situation financière, prendre des mesures correctives par rapport aux écarts);
• Vérification interne ou externe de transactions financières;
• Systèmes financiers (p. ex. mise en œuvre, mise à l’essai, entretien, soutien aux utilisateurs, formation, élaboration de guides d’utilisateur);
• Estimation ou établissement des coûts;
• Budgétisation selon la comptabilité d’exercice;
• Extraction, compilation ou analyse de renseignements détaillés ou préparation de rapports.
* L’expérience est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience qui serait normalement acquise sur une période d’un an.
** Une expérience de niveau intermédiaire des feuilles de calcul est définie comme le fait d’avoir utilisé des feuilles de calcul pour trier ou filtrer des données, ou pour créer des tableaux, des graphiques ou des tableaux croisés dynamiques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité de raisonnement pour résoudre les problèmes*.
Capacité de planifier et d’établir les priorités de la charge de travail afin de respecter les échéances.
Capacité de communiquer efficacement par écrit**.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
* La capacité de raisonnement pour résoudre les problèmes sera évaluée au moyen de l’examen de compétence générale : Niveau 2 (ECG2-314) : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/examen-competence-generale-niveau-2-ecg2.html
** La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus de sélection.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES
Capacité d’adaptation
Collaboration
Approche axée sur les résultats
Esprit d’initiative
Fiabilité
Respect de la diversité
ÉTUDES-ATOUTS
Baccalauréat avec une spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en finances, en commerce et/ou en économie, ou posséder un titre comptable professionnel reconnu (CPA, CMA, CGA, CA).
Maîtrise en administration des affaires (MBA).
Autre reconnaissance professionnelle en comptabilité, comme examinateur de fraude certifié ou vérificateur interne certifié.
EXPÉRIENCES-ATOUTS
Expérience de travail au gouvernement fédéral.
Expérience d’un rôle dans les opérations comptables (comme les comptes créditeurs, débiteurs, etc.).
Expérience d’un rôle de soutien des systèmes financiers (comme le développement, la configuration, la mise à l’essai et le soutien des modules financiers d’entreprise et des outils de déclaration).
Expérience d’un rôle de déclaration financière ministérielle.
Expérience de l’élaboration, de l’interprétation ou de la mise en œuvre de politiques financières.
Expérience de l’élaboration ou de la présentation de séances de formation ou d’information.
Expérience de la réalisation d’examens financiers ou d’évaluations des contrôles internes.
Expérience de niveau avancé de l’utilisation et de la modification des feuilles de calcul, ou une expérience de l’utilisation et du travail avec Microsoft Power BI ou d’autres outils de renseignement opérationnel ou d’analyse des données.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Les candidat(e)s doivent être en mesure de travailler des heures supplémentaires au besoin, souvent avec un court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pourriez devoir passer un examen écrit.
Vous pourriez devoir passer une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez noter qu'en plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
LES CANDIDATS NE SERONT PAS SOLLICITÉS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION INCOMPLÈTE OU ÉVENTUELLEMENT MANQUANTE.
Les candidats doivent savoir que leur examen ou leur entrevue ne pourront être reportés que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raisons médicales, certificat du médecin à l'appui
- Voyage déjà prévu, preuves à l'appui
- Formation déjà prévue, preuves à l'appui
- Examen/entrevue déjà prévus pour un autre processus de dotation du gouvernement du Canada, preuves à l'appui
- Vacances déjà prévues, preuves à l'appui
- Décès dans la famille
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le jury de sélection (p. ex., participation à un jury, etc.)
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus.
Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://emplois-jobs.gc.ca/centres/contact-contactez/index-fra.php
Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera accepté après les délais.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. SANTÉ CANADA N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE.
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉES EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. N'envoyez pas votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste sur papier, parce que nous ne l'accepterons pas.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.