Numéro de réference
DFO23J-032186-000193
Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-EFM-571078
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
BI02, PC02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
185
Équité en matière d'emploi
129
(69.7%)
Exclu
33
(17.8%)
Projeté dans
152
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 69.7% 129
Éliminé 17.8% 33
Projeté 82.2% 152
Femmes 57.3% 106
Minorité visible 17.3% 32
Autochtone 3.8% 7
Personnes handicapées 5.4% 10
Anglais 93% 172
Français 7% 13
Citoyens 84.3% 156
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande d’emploi. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
Entre autres, les employés occupant des postes BI-02 et PC-02 sont amenés à effectuer des analyses, à participer à des réunions avec divers partenaires et intervenants et à les consulter, à entreprendre des travaux sur le terrain, à rédiger des documents et à formuler des recommandations aux superviseurs concernant la mise en œuvre de divers programmes de réglementation et de conservation.
Le secteur de la gestion des écosystèmes aquatiques de Pêches et Océans Canada (MPO) s’efforce de protéger, d’améliorer et de restaurer la biodiversité et la santé des milieux marins et d’eau douce du Canada grâce à une approche écosystémique intégrée qui appuie l’utilisation durable des ressources aquatiques. Les Canadiens sont de plus en plus conscients de l’importance que revêtent la protection et l’exploitation des ressources et des milieux aquatiques marins et d’eau douce. Le gouvernement du Canada adopte une approche moderne et coordonnée pour gérer de manière durable les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques du Canada, en créant un équilibre entre la protection des écosystèmes aquatiques et le maintien d’une économie prospère.
Le secteur de la gestion des écosystèmes aquatiques dans la région des Maritimes comprend les programmes suivants :
• Programme sur les espèces en péril
• Programme de protection du poisson et de son habitat
• Programme des espèces aquatiques envahissantes
Modalités de travail
Avec l’entrée en vigueur du modèle de travail hybride commun pour la fonction publique fédérale et compte tenu de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique à l’endroit désigné (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) sous la forme d’un régime de travail hybride.
Nous cherchons à créer un bassin de candidats entièrement (ou partiellement) évalués qui servira à pourvoir les postes vacants au sein du secteur de la gestion des écosystèmes du MPO, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Il y a présentement des postes vacants à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et ceux-ci seront d’abord pourvus de façon temporaire (durée déterminée). En soumettant votre candidature, vous confirmez que vous accepteriez de travailler à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) si un poste vous était offert.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Expérience :
Veuillez noter que l’achèvement d’un cours universitaire ne constitue pas une expérience en soi. Le comité d’évaluation recherche une expérience démontrée acquise dans le cadre d’un travail, d’une activité de bénévolat ou d’une recherche dans un contexte de thèse spécialisée ou de cycle supérieur.
• Expérience d’évaluation ou de recherche en ce qui a trait aux répercussions sur les espèces aquatiques et leurs habitats;
• Expérience de l’analyse de renseignements afin d’orienter la compréhension ou la gestion des espèces aquatiques et de leur habitat
_______________________________________________________________________________________________
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études :
BI-02 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une science naturelle, physique ou appliquée avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
PC-02 : Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans toute autre science liée aux fonctions du poste.
_______________________________________________________________________________________________
Capacités :
• Capacité de communiquer de vive voix;
• Capacité de communiquer par écrit;
• Capacité à analyser et interpréter des renseignements, et à fournir des conseils;
• Capacité de planifier et d’exécuter des tâches ayant des priorités concurrentes et des délais serrés.
_______________________________________________________________________________________________
Qualités personnelles :
• Collaboration efficace avec les autres
• Réflexion approfondie;
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action;
• Fiabilité.
_______________________________________________________________________________________________
Qualifications constituant un atout:
Ces critères peuvent être utilisés aux fins d’une évaluation plus approfondie des candidats qualifiés afin de déterminer les meilleurs candidats pour des postes particuliers au sein de chacune des divisions.
Études :
• Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue dans un programme ou une spécialisation en biologie, en science de l’environnement ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Ces qualifications constituant un atout sont propres au travail dans un ou plusieurs de nos programmes et directions. Les candidats sont invités à répondre aux questions de présélection pour lesquelles ils possèdent de l’expérience.
Remarque : Bien que ces qualifications ne se retrouvent pas sous le titre des qualifications essentielles, selon le poste à doter, l’une ou l’autre des qualifications suivantes (« atout » ou « autre ») peut être considérée comme essentielle, alors seuls les candidats et les personnes ayant droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour combler le poste.
• Expérience de la direction de projets ou d’initiatives complexes qui contribuent à la gestion de l’habitat aquatique ou des espèces aquatiques.
• Expérience de la prestation de conseils à un gestionnaire ou à un superviseur sur la gestion ou la conservation des espèces aquatiques ou de leur habitat.
• Expérience de la réglementation de projets ou d’initiatives pour la conservation des espèces aquatiques ou des habitats aquatiques.
• Expérience de travail relative à des projets visant à désigner, surveiller ou contrôler des espèces aquatiques envahissantes.
• Expérience de la mobilisation des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales comme l’industrie de la pêche ou d’autres gouvernements, et de la collaboration avec eux.
Besoins organisationnels :
La priorité pourrait être donnée aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Besoins opérationnels :
• Consentir à voyager
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Un permis de conduire valide sera exigé pour certains postes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats sont autorisés à participer dans la langue officielle de leur choix; veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
À titre d’employeur souscrivant au principe de l’équité en matière d’emploi, le ministère des Pêches et des Océans s’est engagé à répondre aux besoins des personnes handicapées. Nous encourageons donc les personnes handicapées à nous faire part de toutes mesures d’adaptation nécessaires. Pêches et Océans Canada s’est doté d’une politique sur les mesures d’adaptation et s’engage à l’appliquer, si cela ne crée pas de contrainte excessive, pour la durée du processus de sélection et, le cas échéant, pour la durée de l’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.