Numéro de réference
FNA23J-091803-000003
Numéro du processus de sélection
2022-FNA-SEB-EA-170
Organization
Agence de la consommation en matiere financiere du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
EC06, IT03, IT04, RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
163
Équité en matière d'emploi
114
(69.9%)
Exclu
45
(27.6%)
Projeté dans
118
(72.4%)
Équité en matière d'emploi 69.9% 114
Éliminé 27.6% 45
Projeté 72.4% 118
Femmes 31.9% 52
Minorité visible 57.1% 93
Autochtone 3.1% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.1% 129
Français 20.9% 34
Citoyens 44.8% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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❗️Veuillez ne pas soumettre de lettre d’accompagnement. La sélection sera basée sur les réponses aux questions de présélection, alors lisez-les attentivement et fournissez des réponses complètes qui démontrent la profondeur et l’étendue de votre expérience. Pour être pris en considération, vos réponses aux questions de sélection doivent expliquer clairement comment vous répondez aux exigences essentielles en matière d’éducation et d’expérience, sinon vous ne serez pas retenu pour la prochaine phase du processus. Notez que des déclarations telles que «voir curriculum vitae» ou «même exemple que ci-dessus» ne sont pas des réponses acceptables. Les candidats ne seront pas contactés pour obtenir des informations manquantes ou incomplètes. Fournissez des exemples spécifiques et concrets de vos antécédents de travail en ce qui concerne chaque exigence d’expérience essentielle et tout qualification constituant un atout applicable. Concentrez-vous vraiment sur ce que vous avez fait! Votre curriculum vitae peut être utilisé pour valider vos exemples.
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En tant qu'analyste principal de données, vous serez appelé à :
✔ Diriger des projets d'analyse de données qui soutiennent les priorités de la Direction générale, en assurant une synthèse et une analyse appropriées et pertinentes des données pour permettre la détection, la prédiction et la réponse en temps opportun aux problèmes de conformité, l'identification des tendances et la contribution aux approches fondées sur les risques et les données pour l'activité de conformité de la Direction générale.
✔ Initier et diriger des activités pour permettre l'application de l'analyse des données à l'appui des fonctions de supervision et d'application de la loi, y compris la collecte, la validation, le nettoyage, l'exploration des données et la production de rapports.
✔ Élaborer ou diriger l'élaboration de produits d'analyse de données, de rapports et d'autres documents requis, et veiller à l'exactitude, à l'exhaustivité, à la clarté et à l'utilité de ces produits pour éclairer la prise de décision.
✔ Collaborer avec la GI/TI et le réseau de responsables des données. Contribuer au développement et au maintien de la qualité des données en identifiant et en discutant des problèmes pertinents avec les superviseurs et les clients.
✔ Rechercher de manière proactive les sources de données internes et externes disponibles et les évalue, les valide et les intègre dans les processus analytiques.
✔ Présenter les résultats de recherche pertinents au gestionnaire, à la direction de la succursale et aux collègues de l'Agence, au besoin.
✔ Contribuer à l'élaboration des plans et des priorités de la Division, en ce qui concerne la science et l'analyse des données, et vise à renforcer la capacité analytique de l'équipe pour permettre et améliorer les processus opérationnels de supervision et d'application de la loi.
✨ La protection des consommateurs de services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier par le gouvernement du Canada. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF) se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorise l'éducation financière et sensibilise les consommateurs à leurs droits et responsabilités.
✨ L’ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX) avec les équivalences pertinentes mentionnées ci-dessus et nous offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé et employée de l'ACFC, vous bénéficierez de:
✔ un salaire compétitif ;
✔ l’admissibilité à la rémunération au rendement pour tous les niveaux de classification au sein de l'organisation ;
✔ un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: les régimes de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie ;
✔ un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par année ;
✔ un lieu de travail hybride avec des options de télétravail* et des horaires de travail flexibles ;
✔ un large éventail de possibilités d’apprentissage ; et,
✔ un soutien solide pour le bien-être des employés et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employés.
* Le lieu de travail désigné pour ces postes est au centre-ville d’Ottawa. Toutefois, les demandes de télétravail provenant de d’autres régions du Canada pourraient être prises en considération. Pour plus d’informations sur nos exigences et conditions de télétravail, veuillez communiquer avec nous.
Nos employés et employées sont notre force et nous sommes à la recherche de personnes très engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!
Le but de ce processus est de doter deux (2) postes pour une durée indéterminée (permanent). Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement) qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires ou identiques au sein de l'ACFC avec divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Les employés indéterminés de la fonction publique qui sont au même groupe et niveau ou à un niveau équivalent pourraient être considérés pour une mutation.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
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ÉTUDES
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✔ Un baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine* lié au poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine lié au poste.
* Un domaine lié au poste comprend, sans s’y limiter : la science des données, l’informatique, l’ingénierie, l’économie appliquée (économétrie), l’économie, les statistiques, les sciences sociales axé sur l’analyse appliquée des données, ou tout autre domaine quantitatif.
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EXPÉRIENCES
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✔ Expérience récente* et significative ** dans la direction de projets de science des données et/ou d’analyse des données impliquant de grands ensembles de données qui ont abouti au développement et à la mise en œuvre de modèle d’apprentissage automatique.
✔ Expérience dans la requête, le nettoyage, l’organisation et l’analyse de grands ensembles de données provenant de diverses sources à l’aide d’outils tels que IBM SPSS Modeler, SPSS Statistics, SAS, SQL, Python, and R.
✔ Expérience dans le développement de mesures de performance et leur mise en œuvre à l’aide d’outils décisionnels tels que Power BI et Cognos.
✔ Expérience dans le développement et le maintien de collaboration interfonctionnelle ainsi que de partenariat avec diverses parties prenantes.
✔ Expérience dans la préparation d’une variété de documents pour la haute direction (p.ex., rapports, notes d’information, mémorandums, correspondance et présentations) à des fins de prise de décision.
DÉFINITIONS:
* Expérience récente est définie comme de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience significative est définie comme l’ampleur, la profondeur et la complexité des responsabilités normalement associées à l’exercice de ces fonctions pendant une période de trois (3) ans ou plus.
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ÉTUDES
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✔ Un diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine* lié au poste.
* Un domaine lié au poste comprend, sans s’y limiter : la science des données, l’informatique, l’ingénierie, l’économie appliquée (économétrie), les statistiques ou tout autre domaine quantitatif.
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EXPÉRIENCES
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✔ Expérience dans la conception et le développement de modèles d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond.
✔ Expérience de travail dans le secteur financier.
✔ Expérience de travail dans un environnement de supervision/réglementation.
✔ Expérience de travail dans un environnement en nuage tel qu’Azure et AWS.
✔ Expérience de travail avec des bases de données relationnelles.
Exigences linguistiques variées
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EXIGENCES LINGUISTIQUES ET (OU) PROFILS
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✔ Bilingue impératif BBB/BBB
✔ Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
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CONNAISSANCES
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✔ Connaissance des méthodes d’analyse des données exploratoires.
✔ Connaissance des modèles et algorithmes d’apprentissage automatique.
✔ Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière d’analyse de données.
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COMPÉTENCES
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✔ Faire preuve d’intégrité et de respect
✔ Réflexion approfondie
✔ Travailler efficacement avec les autres
✔ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
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CAPACITÉS
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✔ Capacité à communiquer efficacement par écrit.
✔ Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
✔ Capacité à analyser des données complexes et à présenter les résultats aux parties prenantes.
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CONNAISSANCES
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✔ Connaissance de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
✔ Connaissance des tendances et des questions émergentes dans le système financier canadien.
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BESOINS ORGANISATIONNELS
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📢 L'ACFC est résolu de se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le(s) poste(s) parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les minorités visibles, les personnes en situation de handicap et/ou les peuples autochtones.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
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✔ Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
✔ Être apte et disposé à voyager
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📝 Les questions de présélections serviront à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
📢 À moins qu’une demande d'adaptation n’ait été faite, nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues par l’entremise du site emplois.gc.ca. Les personnes en situation de handicap ou résidant dans des endroits qui les empêchent de postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
✔ Si applicable, veuillez indiquer clairement votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), votre groupe et votre niveau de référence et votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ ou votre formulaire de demande.
✔ Les candidats peuvent modifier leur candidature / CV à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l’annonce d’emploi.
✔ Les candidats invités à une entrevue devront fournir une preuve d'études, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Pour les candidats qui ont un diplôme international, l'équivalence canadienne sera également demandée.
✔ Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente sera exigée.
✔ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans ce processus de sélection, comme les tests écrits, les évaluations du rendement, les entrevues, la vérification des références, etc. Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite.
✔ Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste en question.
✔ Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux demandeurs d’indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
✔ Un accusé de réception de la candidature ne sera pas envoyé.
✔ Nous encourageons fortement les candidats à consulter régulièrement leur boîte de réception. Il est de votre entière responsabilité de nous informer à tout moment de tout changement concernant vos coordonnées.
✔ Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, comme la sélection aléatoire, l’approche descendante et/ou l’établissement de notes seuils pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation, peuvent être utilisées aux fins de la gestion des demandes. Veuillez noter que même si vous pouvez atteindre la note de passage établie pour l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d’utiliser un seuil plus élevé.
✔ Veuillez ajouter à votre liste sûre ou au besoin pour vous assurer que cet e-mail sera reçu dans votre boîte de réception par rapport aux courriers indésirables / en vrac / spam.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.