Numéro de réference
RCM23J-059696-000087
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-W-C-MTL-STO-115032
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
POTCO01, POTCO02
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
52
(63.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
81
(98.8%)
Équité en matière d'emploi 63.4% 52
Éliminé 0% 0
Projeté 98.8% 81
Femmes 50% 41
Minorité visible 35.4% 29
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 43.9% 36
Français 56.1% 46
Citoyens 90.2% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TOUS LES CANDIDATS DEVRONT ASSISTER À UNE SÉANCE D’INFORMATION une fois l'étape de la présélection réussie.
Les PO-TCO-01 stagiaires qui auront terminé avec succès le programme de formation* seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau PO-TCO-02 qui pourrait être utilisé pour nommer de façon déterminée (terme) ou indéterminée (permanent) au groupe et niveau PO-TCO-02.
* Le programme de formation est composé de formation en classe, de formation pratique, des examens de simulation et d'évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition. La durée du programme de formations varie en fonction de l'emplacement du poste.
Pour qu’un candidat soit nommé directement à un poste PO-TCO-02, il doit avoir obtenu la note de passage pour chacune des qualités essentielles en plus de la compétence « souci de la sécurité » et avoir réussie un programme de formation des opérateurs des télécommunications reconnu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou une Revendication réussie** des crédits du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC, conformément à la politique sur la formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC.
** L’expression « revendication réussie » signifie que les candidats d’autres services de police (autres que les agents de police) qui ont fait ce genre de travail (prise d’appel et répartition) et qui ont suivi un programme de formation peuvent passer l’examen sans suivre la formation en classe pour démontrer la maîtrise des objectifs du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC. Les candidats dont la revendication est réussie devront réussir le Programme de formation pratique.
Les opérateurs(trices) des télécommunications sont responsables de la prestation de services de communications urgents et non urgents au publique, aux services d'application de la loi, aux services d'urgence (incendie et ambulance) et à d'autres ministères et organismes, au sein d'un territoire de compétence établi, à l'appui du maintien de la sécurité du publique et des policiers.
À ce titre, les tâches principales d'un(e) opérateur(trice) des télécommunications consistent à:
• Répondre à des appels de service urgents et non urgents, transférer les appels à l'organisme compétent, extraire, analyser et consigner de l'information précise et à jour en se servant de systèmes de répartition automatisée, de systèmes de gestion des dossiers ou de diverses bases de données policières et non policières.
• Procéder à la répartition, surveiller la situation et maintenir la communication avec les services, les policiers ou les ressources qui font l'intervention.
• Assurer la surveillance vidéo des biens et immeubles fédéraux, provinciaux et municipaux, et utiliser et surveiller des dispositifs d'enregistrement et d'alarme silencieuse.
Les opérateurs(trices) des télécommunications répondent aux demandes de service urgente et non urgente, provenant soit du public, des policiers et/ou de tous partenaires, incluant les services d’application de la loi ou des services d’urgences (incendie et ambulance). Pour faire ce travail, il faut pouvoir exécuter plusieurs tâches simultanément sur un ordinateur à l’aide de plusieurs écrans ou programmes, tout en répondant à des appels radio ou téléphoniques concernant des situations stressantes. Les opérateurs(trices) de la STO peuvent être exposés à des communications provenant de clients très émotifs et à des incidents chargés d’émotions.
Le ou la titulaire sera amenée à travailler dans un bureau à aire ouverte, dont l’espace de travail peut être confiné, restreint et partagé avec d’autres employés. Il comporte également des interruptions, une exposition constante à un bruit de fond et au bruit provenant de l’équipement, des voix, des sonneries et des avertisseurs, et une exposition périodique à des bruits forts et soudains. Le titulaire doit porter un casque d’écoute pendant de longues périodes et en même temps dactylographier, parler, écouter et utiliser de nombreux claviers et systèmes informatiques.
Enfin, les opérateurs(trices) de la STO travaillent par quarts alternatifs (jours, soirées et nuits dont le début et la fin varient), y compris les fins de semaine et les jours fériés. L’horaire de travail établi peut être prolongé (dans des circonstances exceptionnelles) afin de répondre aux besoins découlant de situations imprévues.
La GRC est à la recherche de candidats hautement qualifiés et motivés qui n'ont pas peur des défis pour combler des postes d'opérateurs(trices) des télécommunications au sein de la Station de transmissions opérationnelles de la Division C.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque :
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE (facultatif) :
• Expérience à répondre à des appels ou les répartir, dans un service de police.
• Expérience à fournir des conseils ou des services aux membres du public.
• Expérience de travail dans un environnement où plusieurs tâches doivent être exécutées simultanément.
Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
A1. Capacité à communiquer efficacement par l’écrit.
A2. Se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches.
A3. Établir les priorités.
A4. Lire des cartes.
A5. Dactylographier 40 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*.
NOTA : Les capacités A2 à A5 sont évaluées au moyen de l'examen CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.
* Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
COMPÉTENCES :
CO1. Maîtrise de soi
CO2. Conscience professionnelle
CO3. Perfectionnement personnel
CO4. Souplesse
CO5. Satisfaction des besoins des clients
CO6. Résolution de problèmes
CO7. Travail d’équipe
CO8. Communication orale
CO9. Souci de la sécurité (seulement pour PO-TCO-02)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir et être en mesure de voyager à l’occasion (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Très secret
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an).
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue, simulation et vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidats devront assumer tous les frais de voyage liés à ce processus, y compris les dépenses de voyages aux fins d'évaluation s'il y a lieu.
Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande si vous en possédez un.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION :
Il incombe à chaque candidat(e) d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une date alternative sera permise uniquement si elle est demandée pour les motifs suivants :
1. des raisons médicales avec certificat du médecin ;
2. un décès dans votre famille immédiate ;
3. confirmation de plans de voyage ou de formation approuvées (effectués avant la date de l'affichage) ;
4. des raisons religieuses ; ou
5. une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.