Numéro de réference
EXT23J-015426-001395
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-SQ-1038219
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
AR04, AR05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
97
Équité en matière d'emploi
57
(58.8%)
Exclu
31
(32%)
Projeté dans
66
(68%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 57
Éliminé 32% 31
Projeté 68% 66
Femmes 36.1% 35
Minorité visible 38.1% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.1% 69
Français 28.9% 28
Citoyens 72.2% 70
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Notez que le critère d'éducation essentiel pour le volet 2 a été modifié.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA
NOTE IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience essentielles et constituant un atout. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience et l’éducation. Si les critères d'études et d'expérience essentielles et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Un(e) candidat(e) pourrait se voir offrir l'opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.
Affaires mondiales Canada (AMC) est responsable de la gestion des relations diplomatiques et consulaires du Canada à l’étranger, du développement du commerce international et de la gestion des activités du Canada à l’étranger dans les domaines du développement international et de l’aide humanitaire. AMC est également responsable de la gestion du réseau international des bureaux diplomatiques et consulaires du gouvernement du Canada dans les pays étrangers.
Le ministère emploie plus de six mille personnes dont la moitié travaille à l’administration centrale située dans la région de la capitale nationale tandis que l’autre moitié est affectée dans des missions partout dans le monde. Peu importe où ils se trouvent, les employés d’AMC jouent un rôle vital pour promouvoir la place du Canada dans le monde et offrir des services essentiels aux Canadiens où qu’ils aillent à l’étranger.
La Direction générale de l’exécution des projets et des services professionnels et techniques (AWD) est l’agent de livraison de l’infrastructure physique du Secteur de la plateforme internationale. Elle est responsable de répondre aux besoins changeants des missions d’AMC en assurant la conception, la construction et la fourniture d’équipement ainsi qu’en appuyant les plateformes diplomatiques et consulaires du Canada à l’étranger. La Direction de la réalisation des biens immobiliers est le centre d’expertise (CdE) pour la gestion des projets immobiliers et, à ce titre, veille à ce que la réalisation des projets respecte la portée, le calendrier et le budget fixés. À cet effet, l’équipe est chargée de coordonner toutes les exigences techniques et de mettre en oeuvre les services de construction, d’aménagement et de rénovation pour les biens immobiliers à l’étranger.
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
Besoin immédiat : L'objectif de ce processus de sélection est de doter deux (2) postes AR-05 pour une durée indéterminée avec des profils linguistiques d'anglais essentiel et un (1) poste AR-04 pour une durée indéterminée avec un profil linguistique bilingue impératif. D'autres postes AR-05 et AR-04 potentiels seront pourvus dans le futur avec divers profils linguistiques.
Ce processus peut être utilisé pour créer un bassin de candidats qualifiés ainsi que pour combler des postes identiques ou similaires à Affaires mondiales Canada. Le profil linguistique, le niveau de sécurité et la durée (indéterminée, détachement ou affectation) de ces postes pourraient varier.
Volet 1: AR-04 - taux de rémunération annuels (en dollars) pour ce groupe et niveau : 95 851$ à 111 554$
Volet 2: AR-05 - taux de rémunération annuels (en dollars) pour ce groupe et niveau : 107 614$ à 125 336$
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Volet 1 et 2
Diplôme* en architecture d’un établissement d’enseignement post secondaire reconnu.
OU
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en aménagement paysager ou en urbanisme, en aménagement rural, en planification urbaine ou dans une autre spécialité liée aux postes d’architecte-paysagiste et d’urbaniste.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
Volet 2
Être titulaire d'une licence professionnelle d'architecte en cours de validité délivrée par un organisme de réglementation provincial ou territorial au Canada.
EXPÉRIENCE
Volet 1 et 2
Expérience de la préparation, de l’examen ou de la coordination de documents techniques, tels que des dessins et des devis pour appel d’offres, des spécifications, des programmes fonctionnels ou des études de faisabilité.
Volet 1
Au moins deux (2) ans d'expérience au cours des huit (8) dernières années dans la gestion de projets immobiliers pour des projets de conception ou de construction tels que des bâtiments, des aménagements intérieurs ou des rénovations.
Expérience des processus d'acquisition de biens immobiliers ou de la gestion des contrats.
Expérience de la coordination d'équipes de projet multidisciplinaires (comprenant des consultants en conception et des entrepreneurs en construction).
Volet 2
Expérience récente* de la gestion** de la planification et de la mise en œuvre de projets de construction pour la remise en état ou l'aménagement d'installations immobilières pour des projets évalués à au moins 1 million de dollars.
Expérience de la gestion** de processus d’approvisionnement et de la gestion de contrats liés à des projets immobiliers.
Expérience de la gestion** d'équipes de projet multidisciplinaires (comprenant des consultants en conception et des entrepreneurs en construction).
Expérience de la gestion des ressources financières***.
Expérience de la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques aux clients ou aux cadres supérieurs (niveau directeur ou supérieur) sur des projets immobiliers.
*On entend par « expérience récente » une expérience d’au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.
**La « gestion » est définie comme une responsabilité direct.
***Les exemples de gestion de ressources financières peuvent inclure les activités suivantes : délégation complète d'un budget, responsabilité de la planification financière, des prévisions et des rapports. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu'ils ont géré directement.
ÉDUCATION - ATOUTS
Volet 1 et 2
Avoir réussi un programme d’études post secondaires acceptable ou une certification professionnelle en gestion de projet.
Volet 1
Attestation professionnelle ou membre d’une association provinciale accordant une licence professionnelle en ingénierie, en architecture ou dans une autre spécialité pertinente.
Volet 2
Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
EXPÉRIENCE - ATOUTS
Volet 1 et 2
Expérience d’autres formes de mise en œuvre de projets (gestion de la construction à risque) conception-construction, conception-soumission-construction, partenariats public-privé).
Expérience de la mise en œuvre de projets de construction à l’extérieur du Canada.
Expérience de la réalisation de projets comportant des exigences en matière de sécurité physique.
Expérience dans l'élaboration de documents de projet tels que la présentation au Conseil du Trésor, les demandes de propositions, les demandes de devis, les plans de passation de marchés.
Exigences linguistiques variées
BBB/BBB
CBC/CBC
Anglais et/ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Volet 1 et 2
Connaissance des pratiques de la gestion de projets, ce qui comprend la portée, le calendrier, les coûts et les risques.
Connaissance des approches de passation de marchés et des méthodes liées à la planification et à la mise en œuvre de projets immobiliers.
COMPÉTENCES
Volet 1
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Volet 2
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Obtenir des résultats
CAPACITÉS
Volet 1 et 2
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Exigences opérationnelles
Consentir à voyager à l'étranger et être en mesure de le faire.
Les postes sont situés dans la région de la capitale nationale et requièrent un horaire de travail hybride.
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Les candidats en situation de handicap: si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande. Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Une preuve d'études doit être soumise à l'entrevue. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Un ou des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.