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Conseiller(ère) technique / Chef d'équipe

Numéro de réference
GSS23J-061495-000088

Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-NSDS-19465

Organization
Services partages Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
IT03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
94

Équité en matière d'emploi
58 (61.7%)

Exclu
19 (20.2%)

Projeté dans
75 (79.8%)

Soumissions des candidats (94)

Équité en matière d'emploi 61.7% 58

Éliminé 20.2% 19

Projeté 79.8% 75

Équité en matière d'emploi(58)

Femmes 20.2% 19

Minorité visible 48.9% 46

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.6% 10

Langue

Anglais 69.1% 65

Français 30.9% 29

Statut

Citoyens 84% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique / Chef d'équipe

Numéro de référence : GSS23J-061495-000088
Numéro du processus de sélection : 23-GSS-ON-EA-NSDS-19465
Services partagés Canada - Direction générale des services de réseaux et de sécurité - Opérations des réseaux étendus
Ottawa (Ontario)
IT-03
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 24 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.

Milieu de travail

Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.

A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et sera utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada dans divers endroits au Canada. Afin de combler les besoins immédiats au sein de la direction générale, l'évaluation des candidats pourrait être priorisée dans l'ordre suivant :

1. Candidats qui ont été retenus à la phase de présélection du processus pour les postes de chef d'équipe
2. Groupes d'équité en matière d'emploi
3. Tous les autres candidats restants

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La norme minimale est :
• Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
LES DEUX VOLETS (Conseiller(ère) technique + Chef d’équipe)
EX1: Expérience appréciable* de travail dans plusieurs projets de GI/TI et activités opérationnelles.
EX2: Expérience récente** et appréciable* dans le dépannage et la résolution de problèmes techniques LAN/WAN.
EX3: Expérience récente** et appréciable* dans l’exercice d’une combinaison d’au moins deux des fonctions ci-après pour les services d’infrastructure au sein d’un environnement LAN/WAN:
a) planifier et concevoir (c.-à-d. recueillir et analyser les exigences opérationnelles et les traduire en exigences techniques; contribuer à l’élaboration de conceptions détaillées et évoluées);
b) créer et déployer (c.-à-d. installer, configurer, intégrer et tester des solutions ou services, et en assurer le dépannage; veiller à l’accueil et à l’intégration des clients);
c) exploiter et entretenir (c.-à-d. répondre aux demandes de service; planifier et mettre en œuvre les changements aux services; prioriser, catégoriser, analyser, suivre et régler les incidents).

(VOLET 2 – CHEF D'ÉQUIPE SEULEMENT)
EX4: Expérience récente** dans la supervision des ressources humaines en effectuant une combinaison de deux ou plusieurs des éléments suivants :
a) coordonner, surveiller et suivre les activités ou tâches d’autres personnes;
b) réviser le travail d’autres personnes;
d) élaborer, gérer ou améliorer les processus.

DÉFINITION DE L’EXPÉRIENCE
*On entend par « expérience appréciable » une expérience approfondie dans le domaine de la GI/TI qui serait normalement acquise sur une période de deux ans et demi (2 1/2) ou plus, au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience récente » une expérience au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, anglais essentiel, bilingue non-impératif

*Dans le cadre de la Stratégie sur les langues officielles de SPC, tous les postes de supervision dans les régions bilingues sont désignés CBC/CBC. Dans des conditions exceptionnelles, des nominations non impératives peuvent être envisagées une fois que le bassin de candidats bilingues est épuisé.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
LES DEUX VOLETS (Conseiller(ère) technique + Chef d’équipe)
C1. Connaissance des principes et pratiques de gestion des incidents informatiques.

COMPÉTENCES
LES DEUX VOLETS (Conseiller(ère) technique + Chef d’équipe)
C1: Pensée analytique
C2: Orientation client
C3: Prise de décision
C4: Communication orale
C5: Communication écrite

VOLET 1 UNIQUEMENT (Conseiller(ère) technique)
C6: Influence

VOLET 2 UNIQUEMENT (Chef d’équipe)
C7: Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
AE1: Un grade d'un établissement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
AEX1: Expérience à diriger une équipe multidisciplinaire en personne ou virtuellement.
AEX2:Expérience à travailler avec les directives, politiques et/ou normes du gouvernement du Canada.
AEX3: Expérience dans la planification, l'approvisionnement, la distribution et le suivi des actifs du matériel et des logiciels informatiques des utilisateurs finaux.
AEX4: Expérience dans la planification, la conception, la création et le déploiement de solutions et de services d'infrastructure réseau en WAN ou LAN.
AEX5: Expérience dans le déploiement, l'exploitation et la maintenance de solutions et de services d'infrastructure réseau WAN ou LAN.

CONAISSANCE
AC1. Connaissance de la bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (BITI).

BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires (soir et fin de semaine).
• Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
• Être apte et disposé à travailler de manière virtuelle.
• Être apte et disposé à participer à un ou des programmes de rotation sur appel indemnisés.
• Posséder un permis de conduire sans restriction en règle.

Remarque : Les exigences varient en fonction du poste à doter.

Conditions d'emploi

Diverses exigences en matière de sécurité.

Remarque : Les exigences en matière de niveau de sécurité varient en fonction du poste à pourvoir :

Cote de sécurité de niveau « Très secret »
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

LORSQUE VOUS POSTULEZ:

▻ Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.

📢 Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de sélection COMMENT ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et / ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence (comment, quand et où).

📢 Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les critères de mérite, bien que les commentaires tels que «se référer à mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre demande.

📢 La lettre de présentation sera utilisée afin d'évaluer la connaissance des principes et pratiques de gestion des incidents informatiques.

Les principales étapes de ce processus sont les suivantes :

1- Soumettre votre demande.
2- Présélectionner des candidats sur la base des expériences essentielles et connaissances.
3- Les candidats seront mis au courant du statut du processus (succès ou non).
4- Inviter les candidats retenus à une entrevue virtuelle afin d'évaluer les compétences essentielles (vous devrez présenter les preuves d’études).
5- Aviser les candidats de leur statut en cours (succès ou non) .
6- Vérifier les références si un gestionnaire d’embauche considère un candidat qualifié (optionnel).
7- Si le poste à pourvoir exige le bilinguisme, vérifier que l’appliquant a soumis des résultats valides d’évaluation de la langue seconde (émis par la CFP) ou l'évaluer à la demande du gestionnaire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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