Numéro de réference
IMC23J-010985-000481
Numéro du processus de sélection
2023-IMC-EA-43590
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
30
Classification
PG04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
116
Équité en matière d'emploi
67
(57.8%)
Exclu
23
(19.8%)
Projeté dans
93
(80.2%)
Équité en matière d'emploi 57.8% 67
Éliminé 19.8% 23
Projeté 80.2% 93
Femmes 31% 36
Minorité visible 37.1% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.3% 41
Français 64.7% 75
Citoyens 50.9% 59
Résidents permanents 0% 0
Veuillez lire attentivement la présente affiche, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Si vous ne suivez pas les instructions qui vous sont communiquées, il se pourrait que votre application ne contienne pas tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer, et cela pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Important: Il faudra un certain temps pour remplir la demande, alors assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps avant la date limite.
Ce processus comporte deux (2) différents volets. Les candidats doivent indiquer clairement le ou les volet(s) pour lequel ou lesquels ils posent leur candidature.
Volet 1: Agent(e) principal(e) des approvisionnements
Volet 2: Agent (e) principal (e) des politiques
Les curriculum vitae seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.
COMMENT POSTULER?
Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
IRCC fonctionne actuellement sur une combinaison de travail à distance et de présence physique au bureau. Les candidats retenus doivent travailler au moins deux journées par semaine à partir de nos bureaux situés à Gatineau. Cela pourrait changer avec le temps.
VOLET 1 - Agent(e) principal(e) des approvisionnements
En tant qu'agent (e) principal (e) d'approvisionnement, vous aurez l'occasion de fournir la gamme complète de services de passation de marchés pour l'administration centrale (AC) et les opérations régionales d'IRCC. Cela comprend la préparation de divers types d'instruments contractuels complexes; la planification, l'organisation, la conduite et le suivi des activités d'approvisionnement et de passation de marchés ; la prestation de conseils d'expert sur les questions de passation de marchés ; le mentorat et le coaching de jeunes employés et d'étudiants; l'examen des documents contractuels pour l'assurance de la qualité et la conformité aux politiques et directives ; et la formulation de recommandations sur la documentation du programme pour aider le Ministère, la Direction générale et la Direction dans la réalisation de son mandat et des objectifs, priorités et orientations stratégiques futures connexes.
VOLET 2 - Agent(e) principal(e) des politiques
L'agent principal ou l’agente principale des politiques accomplit une grande variété de tâches importantes et sensibles. Celles-ci comprennent, sans toutefois s'y limiter : (1) l'élaboration, la prestation et l'administration d'un programme de formation sur l'approvisionnement au sein d'Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC), (2) tous les rapports aux organismes centraux sur les activités d'approvisionnement du ministère, y compris la réponse aux demandes d'accès à l'information et aux enquêtes parlementaires relatives à l'approvisionnement, (3) l'élaboration de politiques internes y compris les directives, les cadres, les instructions, les lignes directrices, les bulletins d'information, les modèles et les listes de contrôle pour l'approvisionnement, et (4) la surveillance des activités opérationnelles d'approvisionnement par le biais d'examens trimestriels de contrôle de la qualité des dossiers d'approvisionnement.
Ce processus servira à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires à Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques, et ayant les mêmes exigences linguistiques (bilingue à un niveau intermédiaire), des profils de sécurité variés (fiabilité, Secret) et différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation.
Cela signifie que les candidats qui démontrent qu'ils possèdent les critères essentiels mais qui ne sont pas retenus pour les postes vacants pourraient potentiellement être considérés pour d'autres postes dans le futur.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - COMMUN AUX DEUX VOLETS
Ed1. Diplôme d’études secondaires
EXPÉRIENCE - VOLET 1 (Agent(e) principal(e) des approvisionnements)
E1. Un minimum de deux (2) ans d'expérience au cours des cinq (5) dernières années dans l’exécution de tâches d'approvisionnement. Votre expérience doit inclure la réalisation de chacune des activités suivantes :
a. Aider le client à élaborer l'énoncé de travail (EDT) et à établir les critères d'évaluation techniques et financiers.
b. Élaborer ou mettre en oeuvre des stratégies d'approvisionnement et recommander la base de
sélection appropriée.
c. Préparer les documents de sollicitation tels que les demandes de propositions (DP), les invitations à se qualifier (IQ), demande de devis (RFQ) ou d’autres documents similaires.
d. Assister ou participer à l'évaluation des offres, négocier avec de multiples intervenants (p. ex., fournisseurs, clients) et octroyer des contrats.
e. Fournir des conseils et des orientations stratégiques en matière d'approvisionnement aux clients ou à la gestion sur les politiques, pratiques ou procédures d'approvisionnement et de contrats.
f. Administrer les contrats, y compris la gestion des livrables et des problèmes contractuels.
E2. Expérience récente* à émettre au moins deux (2) processus complexes** d'approvisionnement
concurrentiel pour l'acquisition de biens ou de services.
EXPÉRIENCE - VOLET 2 (Agent(e) principal(e) des politiques)
E3. Un minimum d’une (1) année d'expérience à émettre et/ou à gérer des contrats et/ou à préparer des documents liés à l’approvisionnement.
E4. Expérience à élaborer ou collaborer à l’élaboration des politiques et/ou des procédures et/ou des lignes directrices pour une organisation.
E5. Expérience à préparer des rapports d’approvisionnement ou financiers.
E6. Expérience à fournir de la formation à la gestion, aux clients ou au personnel.
E7. Expérience à exécuter les fonctions de contrôle de la qualité.
EXPÉRIENCE - COMMUN AUX DEUX VOLETS
E8. Expérience récente* à utiliser un système de gestion des finances, du matériel ou des contrats.
* On entend par « expérience récente» une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Complexe est défini comme ayant un minimum de deux (2) des caractéristiques suivantes :
- Profil élevé ou sensible ;
- Projet pluriannuel ou en plusieurs phases.
- Impliquant plusieurs clients ou intervenants (Services juridiques, autres organisations, fournisseurs, etc.);
- Projet d'une valeur d'au moins 1 million de dollars;
- Projet à haut risque (p. ex., ampleur, sécurité, urgence, etc.).
- Négociation de conditions générales non standard.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
**Tous les critères listés ci-dessous sont requis pour les deux volets**
COMPÉTENCES*
C1. Faculté d’adaptation et flexibilité
C2. Orientation services aux clients
C3. Communication interactive efficace
C4. Valeurs et éthique
C5. Jugement / Raisonnement analytique
*Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html
CAPACITÉS
A1. Capacité à analyser les enjeux liés à l'approvisionnement, à évaluer les risques et à proposer des stratégies.
A2. Capacité à analyser des données et de l’information et de formuler des recommandations aux clients.
A3. Capacité à planifier et à organiser la charge de travail en fonction des priorités opérationnelles tout en respectant les délais.
QUALITÉ PERSONNELLE
PS1. Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Remarque : Ce sont des qualifications constituant un atout et vous n'avez pas besoin de les avoir pour postuler.
ÉTUDES
AEd1. Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en gestion de la chaîne d'approvisionnement, en finances, en sciences ou dans un autre domaine connexe.
AEd2. Participation au Programme de perfectionnement professionnel et de certification dans le domaine de l’approvisionnement, de la gestion du matériel et des biens immobiliers.
EXPÉRIENCE
AE1. Expérience à utiliser le module de gestion financière et du matériel du système intégré SAP.
AE2. Expérience à élaborer ou à mettre en oeuvre de politiques ou de directives.
AE3. Expérience à utiliser un Système intégré des finances et du matériel.
AE4. Expérience dans la conduite d'examens d'approvisionnement (audits) et la prestation de recommandations sur l'amélioration des processus.
AE5. Expérience à superviser des employés.
AE6. Expérience à utiliser Microsoft Excel dans un environnement de travail.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi : personnes handicapées, groupes de minorités visibles, femmes ou Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé et apte à voyager à l’intérieur du pays.
Diverse cote de sécurité : Fiabilité, Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures seront gardées confidentielles.
Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 (sans frais).
Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou 1-800-465-7735 (ATS).
Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE (CRIC):
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
ÉVALUATION :
Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme, mais non limités à des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, au dossier des réalisations du candidat, etc.
APPROCHE DÉCENDANTE:
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications atteint dans l’une ou plusieurs des qualifications; par exemple sélectionner un candidat ayant atteint la plus haute note pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications. Le comité de sélection pourrait décider d'établir un point de coupure pour l'étape de la présélection. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.
ÉTUDES :
Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.