Numéro de réference
FIN23J-018621-000597
Numéro du processus de sélection
2023-FIN-EA-BA-33477
Organization
Ministere des Finances Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
50
(70.4%)
Exclu
49
(69%)
Projeté dans
22
(31%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 50
Éliminé 69% 49
Projeté 31% 22
Femmes 45.1% 32
Minorité visible 45.1% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.5% 6
Anglais 56.3% 40
Français 43.7% 31
Citoyens 78.9% 56
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire sera chargé de coordonner la production des réponses aux questions parlementaires écrites et aux pétitions (documents parlementaires), de gérer le dépôt de documents, de soutenir les comparutions devant les comités parlementaires et d’offrir des services de soutien administratif, au besoin. Pour exercer ces fonctions, le titulaire devra coordonner les dossiers et les informations et en assurer le suivi dans chaque direction du Ministère.
Le Ministère des Finances Canada a fait la transition vers un milieu de travail hybride obligeant les employés à travailler une partie du temps dans le bureau (on vise 50 % du temps pour le travail sur place). Ce régime de travail hybride permettra de conserver la souplesse et la productivité obtenues grâce au travail à distance, tout en préservant notre culture et en tirant le meilleur parti des avantages du travail en commun au bureau.
Le ministère des Finances joue un rôle essentiel en aidant le gouvernement du Canada à élaborer les politiques sociales et économiques qui permettront d’améliorer davantage le niveau et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes, de leurs familles et de leurs communautés dans les années à venir.
Le nouveau bâtiment phare du Ministère est situé au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa. L’édifice est équipé de technologies de pointe qui favorisent la collaboration et l’innovation. Le secteur est desservi par toutes les grandes lignes d’autobus et une station de train léger, et les employés ont accès dans le bâtiment à des commodités telles qu’une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un espace de rangement sécurisé pour les vélos, ce qui leur permet de se déplacer par le réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.
Le ministère des Finances a également été nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pour la troisième année consécutive, et il figure au palmarès de 2019 des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Le Ministère se classe aussi de façon continue parmi les meilleures organisations publiques fédérales selon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.
Souhaiteriez-vous joindre le monde passionnant des Affaires parlementaires? La Direction des consultations et des communications de Finances Canada est à la recherche d’une personne organisée et motivée qui souhaiterait mettre à profit les compétences qu’elle possède. L’équipe des Affaires parlementaires appuie le Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances, le Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, les sous-ministres, la haute direction ministérielle et les organisations du portefeuille des Finances dans leurs activités parlementaires.
Il s’agit d’une occasion unique de travailler au sein d’un organisme central à des priorités clés du gouvernement, telles que le budget et la loi d’exécution du budget, entre autres. Le titulaire se joindra à une équipe dynamique où il pourra mettre ses compétences à profit tout en continuant à apprendre et à acquérir de l’expérience.
L’objectif immédiat de ce processus de sélection est de pourvoir un poste à durée indéterminée dont le profil linguistique est bilingue impératif BBB/BBB.
Un bassin de candidats partiellement évalués peut être établi dans le cadre de ce processus pour pourvoir des postes identiques ou similaires au sein du ministère des Finances Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
*** DIRECTIVES À SUIVRE ***
* NOTE : Vous devez clairement démontrer dans vos réponses au questionnaire de sélection en quoi vous répondez aux critères de sélection (études et expérience) énumérés dans les qualifications essentielles et dans les qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter que le fait de déclarer qu’une exigence est respectée ou d’énumérer vos responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez démontrer clairement, par des exemples concrets, en quoi vous répondez à chaque critère. Bien que le curriculum vitæ puisse être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites, les commentaires tels que « consultez mon curriculum vitæ ci-joint » et un « copier-coller » de votre curriculum vitæ ne seront pas acceptés et entraîneront le rejet de votre candidature. Votre curriculum vitæ devra démontrer comment les facteurs d’éducation et d’expérience liés à ce processus de sélection sont satisfaits pour que votre candidature soit prise en compte.
SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS UN DOSSIER DE CANDIDATURE COMPLET QUI COMPORTE LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. LES DOSSIERS DE CANDIDATURE QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE SÉLECTION NE SERONT PAS EXAMINÉS PLUS AVANT.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout peuvent constituer un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
***
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
EXP1- Expérience appréciable* de l’utilisation d’applications logicielles nécessaires aux fonctions administratives et à la production de documents, telles que la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, MS Teams et Outlook) et Adobe Acrobat, Foxit ou des éditeurs PDF similaires.
EXP2- Expérience appréciable* de l’utilisation de systèmes de suivi et de rapport sur le cheminement des informations d’affaires et de l’avancement du traitement des dossiers.
EXP3- Expérience appréciable* de travail dans un bureau de haut dirigeant ou dans un environnement de soutien parlementaire ou ministériel.
EXP4- Expérience de la révision et la correction de divers documents tels que des produits de correspondance, des notes de breffage ou des rapports.
EXP5- Expérience de la coordination et du traitement d’un volume considérable d’information et de dossiers à l’intention de la haute direction.
* L’expérience appréciable est définie par la profondeur et l’étendue de l’expérience qui est normalement acquise par l’exercice des activités connexes à temps plein pendant une période cumulative de deux (2) ans ou plus dans un environnement professionnel. Le volume, la complexité et la diversité des activités ainsi que le niveau d’autonomie seront pris en considération.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d’études postsecondaires dans une domaine lié au poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEXP1- Expérience du soutien des opérations parlementaires dans un environnement tel que, notamment, un bureau de député, un bureau de sénateur, un cabinet de ministre ou un bureau du Conseil des ministres et des affaires parlementaires.
AEXP2- Expérience de la préparation ou de la coordination de documents parlementaires (pétitions, questions parlementaires orales et écrites, motions portant production de documents, etc.).
AEXP3- Expérience de la production de dossiers d’information.
Le ministère des Finances Canada s’est engagé à maintenir un effectif représentatif reflétant la société canadienne. Dans le but d’assurer un effectif diversifié en plus d’atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui se seront autodéclarés dans le cadre d’un processus en tant qu’Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
C1- Capacité de réviser et d’assurer la qualité des documents écrits afin de repérer les anomalies, y compris le formatage, la grammaire et l’orthographe, et d’apporter des modifications au besoin.
C2- Capacité à mener des recherches, à analyser des enjeux et à recommander des solutions.
C3- Capacité à travailler sous pression, à organiser la charge de travail et à établir des priorités pour obtenir des résultats dans les délais.
C4- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C5- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1- Bonnes relations interpersonnelles
QP2- Jugement
QP3- Initiative
QP4- Fiabilité
QP5- Discrétion
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé à travailler selon des horaires flexibles
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis, y compris les fins de semaine, selon les exigences opérationnelles
Cote de sécurité de niveau secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être organisé.
Une entrevue pourrait être menée.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou la sélection descendante peuvent être appliquées à n’importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d’obtenir la note de passage à l’une des évaluations ne signifie pas que vous passerez à l’étape suivante du processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de sélection terminé.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Vous devez être prêt à fournir l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.
La fonction publique du Canada s’est également engagée à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou le représentant du ministère, en temps opportun, des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d’être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.