Numéro de réference
RSN23J-101895-000014
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-EETS-570130
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
40
Classification
SERES01, SERES02
Ville
Hamilton
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
17
(45.9%)
Exclu
25
(67.6%)
Projeté dans
12
(32.4%)
Équité en matière d'emploi 45.9% 17
Éliminé 67.6% 25
Projeté 32.4% 12
Femmes 13.5% 5
Minorité visible 37.8% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 32.4% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées (période déterminée ou indéterminée), diverses exigences linguistiques, diverses exigences relatives à la sécurité et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
• Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles (notamment la physique et la chimie) ou du génie (telle que la science des matériaux, la métallurgie, le génie chimique ou le génie mécanique) lié aux fonctions du poste.
Expérience
• Productivité ou reconnaissance dans la recherche scientifique comme en témoignent les réalisations telles que le fait d’être l’auteur ou le rédacteur de rapports, de livres, de documents, de brevets, de comptes rendus de conférences ou d’autres communications publiés ou non publiés découlant de la recherche et du développement scientifiques.
• Expérience de la recherche sur la fragilisation par l’hydrogène axée sur l’interaction de l’hydrogène avec la microstructure de l’acier et la dégradation des propriétés. Les résultats ont été publiés dans des thèses ou des publications scientifiques.
• Expérience de la recherche en métallurgie physique des aciers, touchant des sujets tels que la caractérisation des microstructures, l’évaluation des propriétés mécaniques, la modélisation de l’évolution des microstructures et la prédiction des propriétés. Les résultats ont été publiés dans des thèses ou des publications scientifiques.
• Expérience de la recherche en collaboration avec des universités, des gouvernements ou des organisations non gouvernementales à vocation scientifique (fournir des références bibliographiques précises).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des principes fondamentaux de la science des matériaux et de la métallurgie physique, en mettant l’accent sur les relations structure/propriété.
• Connaissance approfondie de la métallurgie, de l’évolution de la microstructure et du traitement des aciers, en particulier les aciers pour tubes de canalisation.
• Connaissance de la science sous-jacente de l’interaction de l’hydrogène avec l’acier et de la dégradation des propriétés qui en résulte.
Capacité et compétences
• Capacité de concevoir et de mener des projets de recherche pour résoudre des problèmes ou saisir des occasions d’ordre scientifique ou industriel.
• Capacité d’interpréter des observations scientifiques pour élaborer des modèles qui expliquent la réaction et le rendement des matériaux.
• Capacité de communiquer des sujets scientifiques de vive voix et par écrit.
Qualités personnelles
• Bonnes relations interpersonnelles
• Résolution de problèmes
• Esprit d’équipe
• Gestion du temps
• Travail dans un climat de tension
• Communication verbale
• Expérience de la recherche sur les matériaux dans la production, le transport, l’utilisation et le stockage de gaz hydrogène.
• Connaissance des codes et des normes liés aux pipelines.
• Connaissance des procédés de soudage et d’assemblage, en mettant l’accent sur les relations entre les paramètres de soudage, les microstructures et les propriétés des soudures propres aux pipelines
• Expérience de la caractérisation avancée d’aciers tels que la tomographie par sonde atomique (APT), la diffraction des rayons X (DRX) à haute énergie, la diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD)-quantitative
Exigences opérationnelles
• Volonté et capacité d’adopter des horaires de travail flexibles conformément aux exigences opérationnelles
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez soumettre votre demande d'emploi en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.