Numéro de réference
SHC23J-023403-000682
Numéro du processus de sélection
23-NHW-CSB-EA-NCR-353310
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
9
Classification
PE03, PE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
25
(73.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(97.1%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 97.1% 33
Femmes 61.8% 21
Minorité visible 52.9% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64.7% 22
Français 35.3% 12
Citoyens 82.4% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expériences et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples détaillés. L'information fournie dans les questions de présélection devrait être confirmée par votre curriculum vitæ.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez clairement identifier votre groupe et niveau du poste d'attache, votre statut d'emploi et CIDP dans votre CV et votre demande.
Nous sommes heureux d’annoncer que, pour la deuxième année consécutive, Santé Canada figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada de 2022 de Mediacorp Canada. Le palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada reconnaît les organisations qui ont des programmes de ressources humaines exceptionnels et des politiques en milieu de travail avant-gardistes. Santé Canada a été reconnu pour son soutien continu aux employés pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que pour son engagement continu à mettre fin au racisme et à la discrimination. Vous pouvez en savoir plus sur le site (en anglais seulement) de Mediacorp.
À Santé Canada, nous croyons que l’équilibre travail-vie personnelle est la clé d’un environnement de travail sain. Nous travaillons actuellement dans un environnement de travail hybride et offrons les
opportunités suivantes:
* Horaires de travail flexibles
*Semaine de travail comprimée.
Venez et faites partie de notre équipe pour ainsi contribuer à la réalisation des priorités gouvernementales en matière de santé et de santé publique.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait également servir à doter des postes PE-03 et PE-04 avec divers profils linguistiques ( bilingue impératif :BBB/BBB, bilingue impératif:CBC/ CBC) ainsi que différents niveaux de sécurité en utilisant des mécanismes de dotation variés (mutations, nominations indéterminées/déterminées, intérimaires, affectations/détachements, échange Canada) au sein de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada.
Toute personne intéressée par ce type d'emploi est encouragée à appliquer sur ce processus.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
PE-03: Conseiller(ère) en ressources humaines, Classification
PE-04: Conseiller(ère) principal (e) en RH (Centre d’expertise)
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarques :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.
EXPÉRIENCES
📌VOLET 1: POSTES PE-03 SEULEMENT
- Expérience à travailler avec les normes d’évaluation d’emplois.
- Expérience dans la conduite de recherche à partir de diverses sources, l’exécution d’analyses et l’élaboration d’options et de recommandations à la gestion*.
📌VOLET 2: POSTES PE-04 SEULEMENT
- Expérience appréciable** à travailler en classification et conception organisationnelle;
- Expérience appréciable** dans l’évaluation des postes;
- Expérience dans la préparation de documents écrits tels que: mémorandum, note de breffage et analyse d'options organisationnels.
- Expérience dans l’interprétation et l’application des politiques, les lignes directrices et des initiatives liées aux ressources humaines.
📌POUR LES DEUX VOLETS (PE-03/PE-04)
- Expérience dans la prestation de services, d’orientation et de formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions de conception organisationnelle et de classification à l’intention de la gestion*.
Note:
* La gestion est définie comme le niveau de directeur ou plus élevé.
** Appréciable: fait référence à l'étendue des conseils fournis à la haute direction; la quantité, la complexité, la diversité des cas et le niveau d'autonomie, normalement acquise par l’exécution de ces tâches pendant une période de trois ans.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT:
📌POUR LES DEUX VOLETS (PE-03/PE-04)
Accréditation en classification émise par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
📌VOLET 1: POSTES PE-03 SEULEMENT
- Expérience dans l'application de la norme d’évaluation des emplois du groupe de la direction (Plan Hay).
📌VOLET 2: POSTES PE-04 SEULEMENT
- Expérience de la classification des postes de groupe de la Direction, au sein du système de la classification de la fonction publique fédérale, en utilisant le plan Hay.
- Expérience en conception organisationnel
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
📌VOLET 2: POSTES PE-04 SEULEMENT
- Connaissance des interrelations entre les différentes disciplines des ressources humaines.
COMPÉTENCES :
📌POUR LES DEUX VOLETS (PE-03/PE-04)
- Souci du service à la clientèle
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect (incluant le respect de la diversité)
CAPACITÉS:
📌POUR LES DEUX VOLETS (PE-03/PE-04)
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
- Capacité à gérer et établir des priorités afin de respecter les délais.
📌VOLET 2: POSTES PE-04 SEULEMENT
- Capacité à d’analyser des problèmes de classification complexes, identifier les problèmes et recommander des options.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATIONS
***************************
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisés dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, auto-évaluation, mise en situation, entretien oral et/ou la vérification des références. À noter que les outils d'évaluation seront administrés par voie électronique et virtuellement.
Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout et/ou la sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.
Au moment de l’évaluation, une preuve d'étude sera exigée. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements, veuillez sélectionner 'équivalence des diplômes' sous la section 'études'. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.
***************************
COMMUNICATION
***************************
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.
***************************
POSTES BILINGUES
***************************
Si vous souhaitez être considéré pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
→ Des stratégies de gestion de volume telles que, mais sans s'y limiter: la sélection au hasard, l'approche descendante et(ou) les notes de passage POURRAIENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures.
→ Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos
qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez-nous en informer dès que possible.
→ Une affectation ou un détachement nécessite l'approbation de votre superviseur.
→ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
→ Conseils : Veuillez-vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitae. Ne supposez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.