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Analyste fonctionnel, analyste fonctionnelle/ Analyste principal, analyste principale/ Gestionnaire

Numéro de réference
SIF23J-108695-000003

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-9049

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
518

Équité en matière d'emploi
370 (71.4%)

Exclu
72 (13.9%)

Projeté dans
446 (86.1%)

Soumissions des candidats (518)

Équité en matière d'emploi 71.4% 370

Éliminé 13.9% 72

Projeté 86.1% 446

Équité en matière d'emploi(370)

Femmes 38.8% 201

Minorité visible 56.4% 292

Autochtone 1.2% 6

Personnes handicapées 2.9% 15

Langue

Anglais 90.9% 471

Français 9.1% 47

Statut

Citoyens 49.4% 256

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste fonctionnel, analyste fonctionnelle/ Analyste principal, analyste principale/ Gestionnaire

Numéro de référence : SIF23J-108695-000003
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-9049
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Méthodes, des normes et des contrôles de surveillance - Groupe chargé des Outils et technologies
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05, RE-06
92 600 $ à 141 900 $ ((RE-05 : 92 600 $ à 119 300 $; RE-06 : 109 700 $ à 141 900 $))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 13 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau désigné du poste est situé à Toronto. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa, de Montréal ou de Vancouver pour travailler sur place.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada (Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver).

L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le Groupe chargé des technologies et des outils est à la recherche de personnes très motivées pour pourvoir des postes d’analyste fonctionnel ou d’analyste fonctionnelle (RE 05), d’analyste principal ou principale (RE 05) et de gestionnaire (RE 06). Au sein de la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, le Groupe chargé des technologies et des outils assure la prestation des services de production, de mise à jour et de soutien technique associés aux outils qu’utilisent les surveillants du BSIF pour appliquer le Cadre de surveillance de façon efficace et efficiente. Le Groupe offre aussi à la direction du BSIF des analyses utiles pour éclairer la prise de décision opérationnelle.

Il incombe à l’analyste fonctionnel ou fonctionnelle de cerner les possibilités d’amélioration de l’expérience utilisateur des outils et des technologies du BSIF et de présenter des solutions créatives et utiles. La personne titulaire de ce poste communiquera avec les membres de l’équipe de surveillance du BSIF pour évaluer les besoins évolutifs, et se penchera sur les outils nouveaux et novateurs qui permettent d’apporter des améliorations appréciables. Elle travaillera aussi avec l’équipe pour offrir un excellent soutien continu pour les outils actuels du BSIF (p. ex. Microsoft Dynamics CRM).

Dans le cadre de ses fonctions, l’analyste principal ou principale élabore des solutions d’exploitation des données opérationnelles du Secteur de la surveillance du BSIF afin d’en extraire des indicateurs de risque clé, des thèmes et des tendances. En faisant fond sur ses compétences en analyse de données, la personne titulaire de ce poste élabore des solutions de reddition de comptes à l’aide de Power BI, Microsoft Excel ou d’autres outils comme la programmation ou des techniques d’analyse moderne, y compris l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, au besoin.

Le ou la gestionnaire encadrera un ou deux analystes et travaillera en vue d’atteindre les objectifs communs de l’équipe, à savoir améliorer les pratiques de surveillance grâce à des solutions technologiques et fournir d’importantes informations analytiques en faisant rapport aux cadres dirigeants. La personne titulaire du poste travaille aussi de concert avec les clients du Secteur de la surveillance afin de s’assurer que les options proposées répondent aux exigences et que le déploiement comprend une approche efficace à l’égard de la gestion du changement.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à pourvoir des postes selon les profils suivants :
• 1 analyste fonctionnel, analyste fonctionnelle (anglais essentiel)
• 1 analyste principal, analyste principale (anglais essentiel)
• 1 gestionnaire* (anglais essentiel)

*Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste de gestionnaire rattaché au Groupe chargé des technologies et des outils. Ce processus pourrait aussi servir à la dotation d’un futur poste de spécialiste.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en informatique, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines suivants :
- Données et analyse, y compris des outils modernes d’information opérationnelle (comme Power BI ou Tableau) pour la visualisation
- Rédaction de rapports et présentation d’exposés à l’intention d’un éventail de parties intéressées
- Utilisation de méthodes structurées pour définir les exigences des utilisateurs et élaboration des spécifications relatives aux projets de GI TI
- Élaboration d’analyses de rentabilité, de coûts et d’avantages de projets proposés
- Analyse et documentation de processus opérationnels
- Gestion de projet dans un environnement de TI
- Service à la clientèle et gestion d’un portefeuille de clients ou gestion des relations
• Expérience récente et considérable de la collaboration avec des partenaires opérationnels afin de comprendre, d’analyser et d’établir les exigences des utilisateurs et de recommander des solutions
• Expérience de travail avec des équipes pluridisciplinaires, ou de la direction de celles-ci

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études est lié aux fonctions du poste
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’utilisation du logiciel Microsoft Dynamics CRM
• Expérience de l’utilisation d’au moins l’un des logiciels suivants :
- Outil d’informatique décisionnelle Cognos BI
- Microsoft SharePoint
- Microsoft Office
• Expérience de la communication et de la discussion avec des partenaires pour comprendre, recueillir et consigner les besoins opérationnels
• Expérience de la définition des normes de reddition de comptes permettant de recenser les risques et de susciter des changements opérationnels
• Expérience du secteur des services financiers*
• Expérience de la communication avec des équipes opérationnelles et techniques pour mutualiser les connaissances des opérations et celles de la TI
• Expérience récente du recours à une ou à plusieurs des technologies suivantes : Power BI, Python, R, bases de données pour la visualisation des données, création de requêtes et/ou de rapports
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation et/ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) d’institutions financières, à savoir des banques, des sociétés de fiducie ou de prêt, des sociétés d’assurance et des régimes de retraite; b) des cabinets offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) des sociétés de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liées à la prestation de services financiers; d) des ministères gouvernementaux chargés directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions; e) d’institutions autochtones, comme des conseils de bande, des fiduciaires, des administrateurs de régime de retraite, des sociétés d’assurance, d’institutions prêteuses ou d’autres institutions qui offrent des services financiers; f) tout autre domaine pertinent tel que la gestion du risque financier, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des outils et des pratiques d’analystes des systèmes opérationnels
• Connaissance des fonctions et des processus opérationnels

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Esprit de collaboration
• Orientation vers les résultats
Gestionnaire RE 06 seulement :
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Gestionnaire RE 06 seulement :
• Capacité de présenter les processus d’analytique de données de bout en bout à un public général ou spécialisé

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des méthodes et des principes de gestion de projet, notamment la méthodologie de gestion de projet Agile.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de présenter les processus d’analytique de données de bout en bout à un public général ou spécialisé.

BESOINS DE L'ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une nomination intérimaire doit être approuvée par votre superviseur. On vous encourage à parler de votre intention de présenter votre candidature avec votre supérieur.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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