Numéro de réference
BSF23J-017733-000053
Numéro du processus de sélection
2023-EA-HRB-AS_04-917
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
2319
Équité en matière d'emploi
1788
(77.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
2319
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 1788
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 2319
Femmes 50.8% 1178
Minorité visible 44.3% 1028
Autochtone 2.3% 53
Personnes handicapées 7.5% 174
Anglais 75.1% 1741
Français 24.9% 578
Citoyens 77.3% 1793
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Inclusion à l'Agence des services frontaliers du Canada :
L'ASFC traite des millions de voyageurs chaque jour - des personnes de tous âges, origines et capacités. C'est pourquoi il est important que nos employés reflètent les personnes que nous servons. Nous utilisons les statistiques sur la disponibilité de la main-d'œuvre pour nous aider à comprendre à quoi devrait ressembler la composition de notre personnel. Actuellement, nous sommes sous-représentés dans deux catégories d'équité en matière d'emploi : les personnes en situation de handicap et les peuples autochtones. Au cours des trois prochaines années, nous espérons embaucher des personnes talentueuses issues de ces deux communautés pour améliorer notre Agence.
🍁 L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point d’entrée pour les voyageurs et la marchandise qui arrivent au Canada. Nous sommes, en effet, le visage du Canada. L'ASFC a été créée en décembre 2003 pour offrir des services intégrés de douanes et d'exécution des lois régissant l'immigration ainsi que l'inspection des aliments, des végétaux et des animaux.
Bien que l'environnement dans lequel nous fonctionnons continue d'évoluer, le double mandat de l'ASFC demeure le même. Nous contribuons, d'une part, à assurer la sécurité nationale et la prospérité économique en interdisant l'entrée au pays des marchandises ou des personnes qui présentent une menace pour le Canada et, d'autre part, à faciliter le passage à la frontière des personnes ainsi que des marchandises légitimes.
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 ? 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 :
1. Notre mandat est unique;
2. Nous offrons une variété d’opportunités intéressantes et stimulantes;
3. Nous prenons votre développement de carrière à cœur.
⭐ Engagée à l'égard des personnes et de l'excellence du service, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche de candidats talentueux pour combler divers postes au groupe et niveau AS-04 situés à travers le Canada. Si vous envisagez une carrière au sein de l'ASFC, ou si vous êtes un employé actuel de l’ASFC et que vous êtes prêts à faire progresser votre carrière, nous vous incitons fortement à postuler.
Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires avec des durées, des exigences en matière de sécurité, des lieux de poste et/ou des exigences linguistiques variés.
Le bassin sera accessible à tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC pour combler leurs postes à pourvoir. Il est possible que les candidats et candidates soient appelés à être évalués par la suite pour tout critère ou qualification jugé pertinent, qu'il soit identifié sur l'énoncé de critère de mérite de ce processus ou non. Une approche de sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée dans le cadre du processus de sélection.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif – BBB/BBB
Bilingue impératif – CBC/CBC
Bilingue non-impératif – BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES
-Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarques :
1.Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
a) avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
b) avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe AS.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.
Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience ne répondent à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires que pour le groupe AS et doivent être réévalués pour intégrer d’autres groupes sur la base de cette alternative.
2.Une expérience et (ou) une formation acceptable dans un domaine pertinent lié aux postes du groupe AS est requise lorsque la scolarité exigée pour le poste en voie d’être doté est un diplôme d’études secondaires ou des alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCES:
TOUS LES VOLETS :
-Expérience appréciable* dans la prestation de conseils ou d'orientations à des clients ou à la gestion;
-Expérience appréciable* dans la recherche, l'analyse et l'évaluation d'informations provenant de diverses sources;
-Expérience dans la consultation ou la collaboration avec les clients ou les parties prenantes.
VOLET 1 – Systèmes ou logiciels :
-Expérience de l'utilisation de Microsoft Power BI.
VOLET 2 – Mentorat, gestion ou supervision :
-Expérience de la gestion, de l'encadrement ou de la supervision de personnel.
VOLET 3 – Ressources humaines :
-Expérience dans la prestation de services dans une discipline des ressources humaines, par exemple : La dotation (corporative et opérationnelle), la classification, la planification des RH, la formation et l’apprentissage, l’équité en matière d’emploi, les langues officielles, etc
VOLET 4 – Finances :
-Expérience dans la gestion des ressources financières et de travail dans le domaine des finances, y compris, mais sans s'y limiter aux prévisions, le contrôle budgétaire, l'allocation des ressources ou les rapports financiers.
VOLET 5 – Exécution de projets ou de programmes :
-Expérience de la coordination ou du soutien de projets, d'initiatives ou de programmes.
VOLET 6 – Accès à l’information :
-Expérience de l'analyse et du traitement des demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP).
VOLET 7 – Approvisionnement :
-Expérience en matière de passation de marchés, telle que la négociation ou la gestion des aspects d'un contrat ou la formulation de documents contractuels.
VOLET 8 – Technologie de l’information :
-Expérience dans l’un des domaines suivant :
-la conduite d'analyses commerciales, telles que la collecte, la documentation et l'interprétation des exigences commerciales pour les systèmes basés sur les TI;
-la rédaction de cas d'essais fonctionnels et d'acceptation par l'utilisateur pour les systèmes axés sur les TI;
-la réalisation de tests fonctionnels et d'acceptation par l'utilisateur, et de la documentation des défauts pour les systèmes axés sur les TI.
VOLET 9 – Sécurité :
-Expérience de travail dans le domaine de la sécurité et des normes professionnelles.
VOLET 10 – Audit :
- Expérience de travail dans le domaine de l'audit interne, telle que la planification, la réalisation ou le compte rendu d'audits internes, d'évaluations ou d'enquêtes.
VOLET 11 – Biens immobiliers ou accommodation :
-Expérience de travail dans le domaine des biens immobiliers ou d’accommodation.
VOLET 12 – Politiques et procédures :
-Expérience de la participation à l'élaboration ou à la mise en œuvre de politiques ou de procédures.
VOLET 13 – Services administratifs :
-Expérience de la préparation et de la rédaction de diverses correspondances pour la direction, telles que des courriels, des présentations, des mémos ou des rapports.
Définition:
* Expérience appréciable est définie comme ayant une étendue et profondeur d’expérience normalement associée avec la performance de ces tâches sur une base régulière pendant une période d’approximativement deux (2) ans.
COMPÉTENCES
Communication
Réflexion approfondie
Préserver l'intégrité et le respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Mobiliser les personnes*(Pour les postes avec fonction de supervision seulement)
Promouvoir l'innovation et orienter le changement*(Pour les postes avec fonction de supervision seulement)
Selon le poste à combler, l’une ou l’autre des qualifications ci-dessous pourraient être considérées comme étant une qualification constituant un atout. 𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐳 𝐩𝐨𝐬𝐬é𝐝𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, mais elles pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Nous vous encourageons donc à démontrer les qualifications que vous possédez.
Si vous déclarez avoir une ou plusieurs des expériences en atout, veuillez-vous assurer que votre curriculum vitae fournit les détails à l'appui dont; l'endroit où vous l'avez acquis, la période de temps, le type de services/tâches effectués et à qui les services étaient destinés et dans quel objectif.
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ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
-Diplôme ou grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au poste à pourvoir.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT
1. Possession d'une certification reconnue en audit interne, telle que « Certified Internal Auditor (CIA) », « Certified Information Systems Auditor (CISA) », « Certified Governmental Auditing Professional (CGAP) » ou « Certified Fraud Examiner (CFE) ».
Veuillez noter que les certifications sont indiquées en anglais puisque les organisations utilisent uniquement le nom anglais.
1. Expérience de l'utilisation de fonctionnalités avancées dans Microsoft Excel, telles que, sans s'y limiter, les tableaux croisés dynamiques, les tableaux, les feuilles de calcul ou les formules avancées permettant de manipuler, d'évaluer et de prendre des décisions sur la base de grands ensembles de données provenant de sources multiples.
2. Expérience de l'utilisation d'un système de gestion électronique des documents, tel que GCdocs.
3. Expérience de la création ou de la présentation d'exposés à l'aide de logiciels informatiques similaires à PowerPoint.
4. Expérience de la participation à l'élaboration de stratégies et de plans liés aux ressources humaines par exemple : La dotation (corporative et opérationnelle), la classification, la planification des RH, la formation et l’apprentissage, l’équité en matière d’emploi, les langues officielles, etc.
5. Expérience dans la fourniture de conseils et d'orientations en matière de finances, par exemple la prévision des salaires, la budgétisation externe et interne, les conseils en gestion financière, la comptabilité d'entreprise, etc..
6. Expérience de l'utilisation d'un système de gestion financière tel que SAP.
7. Expérience dans l'élaboration de stratégies de mesure du rendement.
8. Expérience de l'évaluation et de l'analyse des exigences du programme d'un client.
9. Expérience de la préparation et de la présentation de la documentation pour les demandes d'approvisionnement incluant la rédaction d'énoncés de travail et de critères d'évaluation.
10. Expérience de travail dans le domaine de la technologie de l'information (TI).
11. Expérience de la surveillance et de l'évaluation des politiques ou des programmes en termes de performance et de conformité.
12. Expérience de la prestation de services de soutien dans un bureau de cadre supérieur (niveau directeur ou supérieur).
13. Expérience de travail dans le domaine de la gestion des documents.
Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi, comme par exemple, mais sans s'y limiter :
→ Autorisation sécuritaire cote de fiabilité.
→ Autorisation sécuritaire secrète.
→ Autorisation sécuritaire top secrète.
→ Un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre que celui qui en possède.
→ Disposition à voyager avec préavis.
→ Disposition à travailler des heures supplémentaires et de travailler en dehors des heures normales de travail au besoin, parfois à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le comité de sélection pourrait utiliser différentes méthodes pour gérer le volume de candidats. De même, divers outils d'évaluation peuvent être utilisés.
S’ils/elles sont considéré(e)s pour une nomination, les candidat(e)s seront tenu(e)s de soumettre leurs documents de preuve d’études.
CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS
Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource de l’Agence de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange sera proposée aux candidat(e)s s’ils/elles le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit 4) pour des raisons religieuses; soit 5) dû à la participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.
Toutes les communications concernant ce processus seront administrées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de fournir une adresse de courriel valide (personnelle et professionnelle) et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’elles sont modifiées. Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.