Numéro de réference
DIS23J-024133-000841
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-569729
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
37
Classification
PH03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
108
Équité en matière d'emploi
86
(79.6%)
Exclu
25
(23.1%)
Projeté dans
83
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 79.6% 86
Éliminé 23.1% 25
Projeté 76.9% 83
Femmes 50% 54
Minorité visible 54.6% 59
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.7% 99
Français 8.3% 9
Citoyens 91.7% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Veuillez lire les directives**
Veuillez postuler en ligne.
Les candidats doivent répondre aux questions de présélection sur le site Web du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) dans l’espace prévu pour chaque question.
EN PLUS DE VOTRE CURRICULUM VITAE, VOUS DEVEZ DONNER DES RÉPONSES DÉTAILLÉES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DE LA CANDIDATURE.
Les candidats doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles afin d’être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Veuillez noter qu’il ne suffit pas de se contenter de déclarer que les qualifications d'expérience essentielle ont été satisfaites, et/ou d'énumérer les titres de poste et les responsabilités ne constitue pas une justification adéquate; il incombe donc aux candidats de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment ils satisfont à chaque qualification de présélection.
Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez-vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande.
L’objectif immédiat de ce processus est de doter un (1) poste de façon indéterminée.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi à la suite du processus afin de combler des postes semblables de durée variée (indéterminée, déterminée, nomination intérimaire, affectation, mutation, détachement) et assortis d’exigences linguistiques variées (anglais essentiel, poste bilingue BBB/BBB, etc.) et d’exigences variées en matière de sécurité (notamment : cote de fiabilité, cote de sécurité « secrète »), selon le poste à pourvoir au sein de Services aux Autochtones Canada.
Compte tenu du potentiel offert par le processus de sélection, nous encourageons les personnes à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’une école reconnue de pharmacie.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
L’admissibilité à s’inscrire à l’association professionnelle des pharmaciens et pharmaciennes d’une province ou d’un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
Expérience de la réalisation de recherches et d'analyses pour soutenir des stratégies ou des décisions liées à la consommation de médicaments.
Expérience de la pratique clinique dans une pharmacie ou un hôpital, pendant au moins un an.
Expérience récente* de travail en tant que pharmacien dans un milieu clinique ou de santé publique au Canada.
*Récente est définie comme un minimum d'un an au cours des cinq dernières années.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Doctorat en pharmacie ; ou maîtrise en pharmacie clinique ; ou résidence dans un établissement postsecondaire reconnu en pharmacie hospitalière, économie de la santé, pharmacoéconomie, épidémiologie, ou biostatistique ; ou diplôme d'études supérieures dans une autre spécialité pertinente au poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail avec des intervenants des Premières Nations ou des intervenants Inuits.
Expérience de la formulation de conseils pharmaceutiques à l’intention de la haute direction ou des autorités compétentes.
*La haute direction est définie comme un directeur ou un équivalent et supérieur.
Expérience de l’analyse de données liées à l’utilisation des médicaments.
Expérience de travail avec un régime d’assurance-médicaments.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la pratique pharmaceutique et de la thérapeutique actuelles, notamment des lignes directrices actuelles, des usages des médicaments actuels, de la terminologie, de la classification des médicaments.
Connaissance des normes modèles de la pratique de la pharmacie pour les pharmacies au Canada.
Connaissance des principes de la médecine factuelle y compris l’évaluation des technologies de la santé.
Connaissance des lois fédérales pertinentes, comme la Loi canadienne sur la santé, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur les aliments et les drogues, et les règlements provinciaux sur la prescription, la délivrance et l’approvisionnement de produits pharmaceutiques.
Connaissance des régimes d’assurance-médicaments provinciaux et territoriaux.
COMPÉTENCES
Communication (verbale)
Communication (écrite)
Capacité d'élaborer des politiques, de concevoir des critères et de mettre en œuvre des procédures qui rendent opérationnels les changements de politique.
Capacité à prendre des décisions cliniques en fonction des besoins des clients et des priorités de financement de l'organisation.
Faire preuve d’intégrité et de respect
Souplesse
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve de diplomatie
Pensée critique
ATOUTS
Connaissance du mandat de Services aux Autochtones Canada et des directives du programme des Services de santé non assurés (SSNA) et/ou des questions de santé des Autochtones au Canada.
Capacité à diriger des équipes multidisciplinaires et/ou des comités tels que des comités portant sur la pharmacie et la thérapeutique ou des comités liés aux formulaires.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
La volonté et la capacité de voyager pour affaires lorsque cela est nécessaire.
La volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court terme.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin.
L’accusé de réception des demandes ne sera pas envoyé; Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.
À DÉFAUT DE CLAIREMENT DÉMONTRER DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Des vérifications des références seront effectuées;
Une entrevue sera menée;
Un examen écrit sera administré.
Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE EN LIGNE PAR LE BIAIS DU SYSTÈME SRFP. Aucune candidature ne sera acceptée après les délais. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez fini. Services aux Autochtones Canada N'EST PAS RESPONSABLE DES PROBLÈMES DE SYSTÈME QUI PEUVENT ENTRAÎNER LA PERTE DE DONNÉES ET/OU LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE INCOMPLÈTE OU LA NON-PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Preuve de citoyenneté :
Tous les candidats qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale doivent fournir une preuve de citoyenneté avant leur nomination. Cela s’applique pour les emplois temporaires (d’une durée déterminée) et permanents (d’une durée indéterminée). L’un des quatre (4) types de documents serait accepté : 1. Certificat de naissance, 2. Passeport, 3. Certificat de citoyenneté et 4. Résidence permanente (carte RP). Note : Un passeport expiré satisfait à l’exigence de preuve de citoyenneté.
Comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne : Le certificat de citoyenneté est fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le certificat, cliquez ici :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/preuve-citoyennete/admissibilite.html
Veuillez noter que vous devrez payer des frais pour obtenir le certificat et que le temps d’attente affiché pour sa production peut être de plusieurs mois. Cependant, l’exigence de preuve de citoyenneté pour l’obtention d’un emploi serait considérée comme une raison urgente, ce qui réduirait considérablement le temps d’attente.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, des stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels candidats poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
L’affectation et la nomination intérimaire sont des options temporaires de ressourcement. L’approbation du gestionnaire de votre POSTE D’ATTACHE sera requise avant qu’on puisse vous faire une offre d’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.