Numéro de réference
CSA23J-109895-000012
Numéro du processus de sélection
23-CSA-EA-85870
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
358
Équité en matière d'emploi
274
(76.5%)
Exclu
61
(17%)
Projeté dans
297
(83%)
Équité en matière d'emploi 76.5% 274
Éliminé 17% 61
Projeté 83% 297
Femmes 49.7% 178
Minorité visible 45% 161
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.9% 21
Anglais 60.6% 217
Français 39.4% 141
Citoyens 78.5% 281
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures soumises via le site Web Emplois GC seront considérées dans le cadre de ce processus. Toutes demandes présentées autrement (ex : télécopieur, poste, courriel), seront rejetées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
***Comment postuler***
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et aux expériences ainsi que les qualifications en matière d'étude et d’expériences constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité d’évaluation puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, comment, quand et où vous avez acquis ces expériences en donnant des exemples. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si vous rencontrer ces critères.
L'Agence spatiale canadienne est un milieu stimulant ou les activités se veulent à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité.
L'Agence spatiale canadienne possède son propre service de rémunération ministériel.
Voici quelques avantages de travailler au Centre spatial John H. Chapman qui est situé à Longueuil:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée"
- Bibliothèque Larkin-Kerwin
Autres avantages, lesquels varient en fonction du poste:
- Trois semaines de congé annuel (à l'embauche)
- Régime de pension
- Régimes d'assurance maladie et de soins dentaires
- Congé pour obligations familiales
- Congé de maternité et congé parental
MODE DE TRAVAIL FLEXIBLE:
Lors de la pandémie de COVID-19, les employés fédéraux ont démontré leur capacité à s’adapter aux nouvelles façons de travailler sur place et à distance, tout en produisant des résultats pour les Canadiens. Nous nous sommes donc inspirés de l’expérience vécue et l’Agence spatiale canadienne adoptera un mode de travail hybride et flexible comme partie intégrante de son environnement de travail.
Selon la nature du travail requis par le poste et les besoins opérationnels, des modes de travail hybrides et flexibles, telles une combinaison de travail sur les lieux de travail et de télétravail et des horaires de travail comprimés, sont possibles. Suivant les dernières orientations du Secrétariat du Conseil du trésor l'Agence spatiale canadienne adoptera un modèle de travail hybride qui fera en sorte que les employés travailleront sur place au moins deux jours par semaine, ou l’équivalent de 40% de leur horaire normal suivant l’entente qui sera discutée avec son superviseur.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi pour combler des postes semblables au sein de l’Agence spatiale canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – ÉTUDES :
- Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, tel que mais non limité à: commerce, économie, administration des affaires, sciences sociales.
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat ou son équivalent, tel qu’établi par les autorités scolaires reconnues.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – EXPÉRIENCES :
- Au moins un (1) an d’expérience de la planification, l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes, d'initiatives ou de projets.
- Au moins un (1) an d’expérience de la prestation d'avis et recommandations (séances d'information, présentations, notes d'information, rapports) touchant des enjeux relatifs à des politiques, des stratégies ou des programmes.
- Au moins un (1) an d’expérience à établir et maintenir des liens efficaces avec des clients, des partenaires ou des intervenants internes ou externes.
- Au moins un (1) an d’expérience dans l'analyse de problèmes complexes**.
**Problèmes complexes est défini comme comportant de multiples facettes et ayant une incidence sur la prestation des services ou des activités de programmes.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Capacité de formuler des recommandations
- Capacité à travailler dans des délais serrés et avec des priorités changeantes
- Capacité à communiquer oralement de manière claire et précise
- Capacité à communiquer efficacement par écrit
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif (BBB/BBB, CBB/CBB, CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT – ÉTUDES :
- Diplôme universitaire supplémentaire dans une discipline liée au poste.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT – EXPÉRIENCES :
- Expérience en gestion de programmes de financement.
- Expérience des relations académiques ou du travail avec ou dans des institutions académiques.
- Expérience en administration de programmes de subventions ou de contributions.
- Expérience en matière d'élaboration et de prestation de formation.
- Expérience en élaboration de politiques ou de lignes directrices.
- Expérience dans l'élaboration de plans de marketing, de communication et/ou d'engagement.
- Expérience en gestion budgétaire ou financière.
- Expérience dans la mesure de performance des programmes au gouvernement fédéral.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT – CONNAISSANCES :
- Connaissance de la politique, de la directive et des lignes directrices sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor.
- Connaissance de l’industrie spatiale canadienne.
- Connaissance du secteur spatial européen.
- Connaissance du contexte géopolitique européen.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir et être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
- Consentir et être disposé à voyager au Canada ou à l’étranger au besoin.
- Divers niveaux de sécurité:
• Cote de sécurité fiabilité
• Cote de sécurité secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, telles que l’entrevue, le dossier de réalisations, les évaluations de rendement et les références.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.