Numéro de réference
NPB23J-058297-000073
Numéro du processus de sélection
2023-NPB-EA-ATL-178664
Organization
Commission des liberations conditionnelles du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
8
Classification
CR04
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
164
Équité en matière d'emploi
129
(78.7%)
Exclu
12
(7.3%)
Projeté dans
152
(92.7%)
Équité en matière d'emploi 78.7% 129
Éliminé 7.3% 12
Projeté 92.7% 152
Femmes 65.2% 107
Minorité visible 23.8% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 11
Anglais 65.2% 107
Français 34.8% 57
Citoyens 67.1% 110
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été prolongé jusqu'au 10 février 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de postuler en ligne doivent contacter la personne contact identifiée ci-dessous avant la date de clôture. Sinon, votre demande d'emploi doit être soumise par le biais du système Emplois GC.
Vous pouvez également consulter les emplois ouverts au public par l'intermédiaire d'INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro INFOTEL pour les personnes utilisant un TTY/TDD est le 1-800-465-7735.
Voici un aperçu du processus d’adaptation en matière d’évaluation
URL : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/processus-adaptation-en-matiere-d-evaluation/apercu-processus-adaptation-evaluation.html
NOTES IMPORTANTES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
• Il vous incombe d'expliquer comment vous répondez aux qualifications en donnant des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question.
• Il ne suffit PAS d'indiquer que vous répondez au critère en énumérant des responsabilités ou des activités, en répondant par points, en faisant un " copier-coller " de votre CV ou en disant simplement " référez-vous à mon CV/à ma ou mes réponses précédentes ". Si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations, il se peut que nous devrons vous retirer du processus de sélection.
• Pour chaque question, vous DEVEZ clairement montrer et étayer que vous répondez à la qualification en rédigeant 1 à 2 paragraphes pour nous le dire:
OÙ - nom(s) du/des ministères(s) ou de l'organisation(s) et poste(s)/titre(s) où vous avez acquis l'expérience.
QUAND - période(s) spécifique(s) de temps/ dates pendant lesquelles vous avez effectué ces tâches (vous pouvez utiliser le format MM-YYYY à MM-YYYY)
COMMENT - décrivez la/les situation(s)/tâche(s)/projet(s) avec des détails clairs, précis et concrets. Montrez-nous comment vous avez acquis cette expérience en indiquant : ce que vous avez fait ; comment vous l'avez fait ; quel était votre rôle dans la situation ; et quel a été le résultat et/ou ce que vous avez appris. Votre/vos exemple(s) doit/doivent avoir un lien direct avec la qualification en question et inclure suffisamment de contexte et de détails pour nous permettre de comprendre le niveau et la portée de votre expérience.
Les divers postes de commis sont :
Le commis aux dossiers-matières et aux dossiers de cas s’occupe de traiter le courrier envoyé et reçu par le bureau de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Le commis doit analyser, encoder et classer les documents reçus. Il doit également analyser, créer, entretenir, et transférer les dossiers de cas physiques et électroniques, y compris les documents et les cassettes audio et vidéo. Le commis procédera aussi à l’inspection des documents pour assurer qu’ils sont complets et que les enregistrements sont classés correctement.
L’adjoint(e) à l’examen des cas s’occupe de traiter les demandes, les renonciations, les retraits et les rapports de libération conditionnelle, amender les examens et saisir les données, et fixer la date des examens à la réception des demandes. Il est aussi responsable d’acheminer les documents électroniques aux membres de la Commission et de relire, sauvegarder et répartir les décisions imprimées. Il répond aux lettres des délinquants et des personnes soutenant les délinquants. L’adjoint(e) à l’examen des cas traite aussi les demandes d’enregistrements audio de la part des délinquants. Le candidat à ce poste agira à titre de liaison avec le personnel du Service correctionnel du Canada.
L’adjoint régional aux communications (ARC) s’occupe de fournir des services de communication à propos des libérations conditionnelles, des suspensions du casier et des services aux victimes, et de coordonner le programme régional relatif aux observateurs aux audiences. L’ARC s’occupe d’entretenir une base de données électronique sur les victimes, de produire et de traiter des statistiques coordonnées aux dossiers de cas, et de distribuer du matériel d’éducation du public.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un tribunal administratif indépendant qui, en tant que partie intégrante du système de justice pénale canadien, prend des décisions judicieuses sur la mise en liberté sous condition et la suspension du casier et formule des recommandations en matière de clémence. La CLCC contribue à la protection de la société en favorisant la réintégration en temps opportun des délinquants comme citoyens respectueux des lois. La sécurité du public est la première considération dans toutes les décisions de la CLCC.
La CLCC soutient l'équité en matière d'emploi et s'engage à embaucher et à maintenir en poste une main-d'œuvre diversifiée et accessible grâce à des pratiques d'embauche et de gestion justes et équitables. La CLCC est une organisation inclusive et sans obstacles qui tire parti du talent, des idées et du potentiel créatif de tous ses membres.
La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons d'appuyer l'objectif du gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du Canada.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pour la dotation de futurs postes vacants. Le bassin sera utilisé pour doter des postes de manière permanente et/ou temporaire tel que nomination indéterminé, période déterminé, intérimaire, occasionnel, mutation, affectation/détachement au sein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada dans la Région de l’Atlantique. Le profil linguistique ainsi que la durée peuvent varier en fonction du poste occupé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 - Réussite de deux années d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Les éléments suivants constituent des équivalences approuvées par l’employeur pour deux années d’études secondaires :
- note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique; ou
- combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
EXP1 - Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB et anglais essential
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1 - Capacité d’organiser son travail et d’en établir l’ordre de priorité.
CA2 - Capacité d’être attentif aux détails.
CA3 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1 - Initiative
PS2 - Fiabilité
PS3 - Jugement
PS4 - Compétences interpersonnelles efficaces
QUALIFICATIONS CONSTITUENT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
AEXP1 - Expérience de l’utilisation d’un logiciel spécialisé pour la gestion de l’information, tel que Système de gestion des délinquant(e)s (SGC), Système intégré des décisions (SID), ou GC Docs.
AEXP2 - Expérience de la numérisation de documents, ainsi que de l’appellation, de la récupération et de l’entreposage de ces renseignements au moyen d’un support électronique.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être en mesure de manipuler occasionnellement de vieux documents qui peuvent être poussiéreux;.
- Être en mesure de traiter des documents dont le contenu peut être offensant et/ou troublant.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Information sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale
URL :https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/mieux-etre-inclusion-diversite-fonction-publique/diversite-equite-matiere-emploi2.html
La CLCC croit que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force pour contribuer à la protection de notre société en veillant à ce que le système de justice pénale du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible dans le respect de la diversité et des droits des délinquants et des victimes. Notre organisation s'est engagée à se doter d'un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation d’handicape ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez apporter des perspectives et des idées différentes, nous vous encourageons à vous déclarer dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements peuvent être pris en compte dans les stratégies et les décisions de sélection de l’organisation afin de respecter notre engagement d’éliminer la sous-représentativité pour ces groupes.
Nous vous encourageons à indiquer sur votre demande si vous appartenez à l'un des groupes désignés.
Autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada
URL :https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.