Numéro de réference
TSB23J-110995-000004
Numéro du processus de sélection
23-TSB-RAIL-PIPE-EA-005
Organization
Bureau de la securite des transports du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
TI08
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
33
(45.2%)
Exclu
29
(39.7%)
Projeté dans
44
(60.3%)
Équité en matière d'emploi 45.2% 33
Éliminé 39.7% 29
Projeté 60.3% 44
Femmes 9.6% 7
Minorité visible 30.1% 22
Autochtone 6.8% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80.8% 59
Français 19.2% 14
Citoyens 80.8% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé du roi pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employés(es) et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Le processus sera utilisé pour doter un poste. Si vous souhaitez vous joindre au BST, nous vous encourageons à poser votre candidature, car ce processus de sélection vise à créer un bassin de candidats. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes similaires dans d’autres régions à l’avenir.
Le gestionnaire, Operations régionales – rail enquêtes relève directement du directeur des enquêtes de la Direction rail et pipelines. Le gestionnaire est responsable de la gestion et de la direction d’une équipe d’enquêteurs régionaux pour la conduite des enquêtes sur les événements ferroviaires. Cela comprend fournir de l’expertise et d’une orientation stratégique aux enquêteurs régionaux, l’élaboration de rapports d’enquête scientifique ainsi que la préparation et la communication des résultats des enquêtes.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience approuvée par l’employeur en rapport avec le poste.
Expérience appréciable* dans la prestation d’enquêtes, de projets, de programmes et/ou d’activités opérationnelles** liés au transport ferroviaire.
Expérience de la direction et de la coordination des tâches et activités d’une équipe technique et / ou opérationnelle.
Expérience de la prestation d’analyses, de conseils et de recommandations à la direction en matière de transport ferroviaire.
Expérience de la rédaction de rapports techniques ou d’enquêtes sur les accidents liés au transport ferroviaire.
*L’expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes liées à cette tâche, qui sont normalement acquises sur une période d’au moins 10 ans.
**Les activités opérationnelles sont définies comme celles qui sont effectuées pendant la gestion des chemins de fer, et/ou l’exploitation des trains, et/ou l’entretien des voies ferrées, et/ou l’exploitation et l’entretien du matériel roulant mécanique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable au transport ferroviaire de marchandises et de passagers et aux enquêtes sur les accidents ferroviaires au Canada.
Connaissance des réseaux et des systèmes ferroviaires nord-américains de transport de marchandises et de voyageurs, y compris les normes, les pratiques d’exploitation, les pratiques d’entretien et de réparation, les caractéristiques de l’infrastructure ferroviaire et les types d’équipement.
Connaissance des nouveaux enjeux en matière de sécurité ferroviaire.
Connaissance des méthodes et des techniques d’enquête sur les accidents, de la gestion de la sécurité et des techniques d’analyse des risques.
Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les gens.
Maintenir l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l’innovation et guider le changement.
Obtenir des résultats.
Capacité à planifier et à gérer efficacement plusieurs projets et enquêtes simultanément, parfois en travaillant avec plusieurs équipes dans un environnement sous haute pression.
Capacité d’analyser des enjeux techniques et/ou de sécurité complexes, d’évaluer les impacts et d’élaborer des options et des solutions.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Fiabilité
Intégrité
Diplôme d’études collégiales techniques / certification d’un établissement reconnu dans un domaine lié au poste à combler.
Diplôme universitaire d’un établissement reconnu en génie civil, en génie électrique, en génie mécanique ou dans une autre spécialité en génie pertinente aux fonctions du poste.
Qualification ou certification dans l’une des professions suivantes :
• Employé d’exploitation (mécanicien de locomotive ou chef de train)
• Contrôleur de la circulation ferroviaire
• Inspecteur de voiture
• Contremaître de l’entretien des voies ferrées Mainteneur du signal
Admissibilité à la certification en tant qu’ingénieur professionnel au Canada.
Remarque : Il n’est pas nécessaire que la qualification ou la certification soit valide au moment de la demande.
Expérience de la réalisation d’évaluations des risques et de l’élaboration de stratégies d’atténuation des risques.
Expérience de travail dans la gestion ferroviaire.
Expérience de travail au sein d’un organisme de réglementation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit être apte et accepter de participer à des déploiements sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte et accepter d’intervenir et voyager, à court préavis, durant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte et accepter de voyager au Canada et à l'étranger, y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.