Numéro de réference
DFO23J-011310-002997
Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-RGEXOFF-569140
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
38
(71.7%)
Exclu
16
(30.2%)
Projeté dans
37
(69.8%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 38
Éliminé 30.2% 16
Projeté 69.8% 37
Femmes 49.1% 26
Minorité visible 15.1% 8
Autochtone 11.3% 6
Personnes handicapées 15.1% 8
Anglais 90.6% 48
Français 9.4% 5
Citoyens 86.8% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que si vous avez réussi à la présélection du processus de sélection numéro 22-DFO-MAR-IA-RGEXOFF-560457, vous n'avez pas besoin de re-soumettre votre demande dans le cadre du présent processus. Votre candidature sera incluse dans ce processus de sélection.
Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) suit les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine. Les postes qui seront comblés sont physiquement situés à Yarmouth et Sydney en Nouvelle-Écosse. En soumettant votre candidature, vous confirmez que, si un poste vous est offert, vous êtes prêt à travailler à Yarmouth ou Sydney en Nouvelle-Écosse.
L'agent fonctionnel du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM), dans l'intérêt de la sécurité publique, exécute le programme PCCSM. L'agent fonctionnel dirige et administre également les programmes et services de gestion des ressources pour atteindre les objectifs de conservation, améliorer le développement durable des ressources et optimiser les avantages sociaux et économiques pour tous les clients et parties prenantes.
Le besoin immédiat est de doter de façon temporaire un poste à Yarmouth (N.-É.) et un poste à Sydney (N.-É.) avec la possibilité d'une opportunité permanente à l'avenir. Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires sur une base permanente ou temporaire, au sein de Pêches et Océans Canada.
Les postulants devront indiquer leur lieu de travail préféré, soit Yarmouth ou Sydney.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la coordination et de la mise en œuvre de programmes ou de projets
- Expérience de travail avec des intervenants et/ou des groupes autochtones
- Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la direction
- Expérience de travail avec un minimum de supervision
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM)
QUALITÉS PERSONNELLES
- Esprit d’initiative
- Fiabilité
- Entregent
- Réflexion approfondie
CAPACITÉS
- Capacité à établir des priorités et à s’adapter à différentes situations
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
- Capacité à rédiger des rapports et à formuler des recommandations
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’application de règlements, de méthodes et de pratiques en matière de pêche dans la région des Maritimes
- Expérience de travail avec des pêcheurs commerciaux, communautaires commerciaux, récréatifs et à des fins alimentaires, sociales et rituelles
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Afin d’appuyer nos efforts visant à réaliser un effectif diversifié, la priorité pourrait être accordée aux candidats faisant partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, minorités visibles, Autochtones ou femmes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent montrer clairement dans leur dossier de candidature en quoi ils répondent aux critères liés aux études et à l’expérience qui sont énoncés dans les qualifications essentielles. Les curriculum vitæ peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l’information fournie dans la lettre de présentation. Le fait de ne pas présenter l’information requise selon le format exigé pourrait entraîner le rejet de la demande. On demande aux candidats d’appliquer la même approche pour décrire leur expérience en lien avec les qualifications constituant un atout (autres qualifications), s’il y a lieu.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.