Numéro de réference
DFO23J-073295-000133
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-569045
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
BI02, BI03
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
227
Équité en matière d'emploi
161
(70.9%)
Exclu
38
(16.7%)
Projeté dans
189
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 70.9% 161
Éliminé 16.7% 38
Projeté 83.3% 189
Femmes 57.7% 131
Minorité visible 21.6% 49
Autochtone 2.6% 6
Personnes handicapées 5.3% 12
Anglais 94.3% 214
Français 5.7% 13
Citoyens 78.9% 179
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Appel à tous les biologistes! Vous cherchez à jeter votre ligne dans de nouvelles eaux? Le Programme sur les espèces en péril du ministère des Pêches et des Océans – région du Pacifique cherche à recruter des personnes enthousiastes pour intégrer ses équipes opérationnelles chargées de la protection des habitats marins et d’eau douce du saumon, à des postes de niveau BI-02 et BI 03.
Nous sommes à la recherche de biologistes qui aideront à faire progresser les travaux relatifs à la conservation et à la gestion des espèces aquatiques en péril et de leurs habitats pour les générations futures. Nos travaux de rétablissement et de protection des espèces en péril établissent des liens entre les domaines des sciences, de la planification opérationnelle et des politiques. Par conséquent, nous souhaitons accueillir des personnes qui peuvent utiliser leurs connaissances scientifiques et leur savoir-faire opérationnel, et assumer leurs rôles de décideurs! Vous aurez l’occasion de travailler sur des dossiers qui profitent à des espèces de la Colombie Britannique, du Yukon et d’ailleurs, qu’il s’agisse d’espèces d’escargot rares, des saumons emblématiques ou encore des épaulards charismatiques!
Votre travail peut vous obliger à:
• Élaborer des renseignements sur la liste régionale des espèces évaluées en péril par le COSEPAC
• Rédiger des documents de rétablissement pour les espèces inscrites
• Délivrer des permis scientifiques pour les espèces inscrites
• Coordonner la mise en œuvre des mesures de rétablissement pour les espèces inscrites et évaluer les progrès
• Diriger ou appuyer les activités de mobilisation et de consultation avec les intervenants, les collectivités et les organisations autochtones
• Appuyer les programmes de subventions et de contributions
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie
ou
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience
• Expérience de la conservation ou de la gestion des espèces et des écosystèmes aquatiques, de la conservation de la faune, de la gestion des ressources naturelles ou de la gestion d’enjeux en matière d’environnement.
• Expérience de l’évaluation, de la synthèse ou de l’analyse de renseignements scientifiques provenant de diverses sources.
• Expérience de la formulation de recommandations et de conseils fondés sur la science ou de la contribution à leur élaboration.
• Expérience de la présentation de mises à jour sur l’état d’avancement, de séances d’information ou d’exposés.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations collaboratives ou de partenariats avec des intervenants et des communautés ou organisations autochtones (BI-03 seulement).
Remarque: Postes BI-02 et BI-03: Une expérience récente est requise pour tous les facteurs d’expérience ci-dessus et est définie comme l’exécution des tâches au cours des cinq (5) dernières années.
Postes BI-03: Une expérience appréciable est requise pour tous les facteurs d’expérience ci-dessus et est définie comme une expérience dont le niveau et l’étendue équivalent normalement à l’exécution des tâches pendant environ deux (2) ans, à plein temps.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion, y compris les fins de semaine, et être apte de le faire.
• Être disposé et apte à voyager. Les déplacements peuvent se faire vers des endroits éloignés à bord de divers moyens de transport.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
Postes BI-02 et BI-03:
• Préserver l’intégrité et le respect.
• Réfléchir de façon approfondie.
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
• Obtenir des résultats.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Volet BI-03 seulement:
• Créer une vision et une stratégie.
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
• Mobiliser les personnes.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études:
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en biologie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations collaboratives ou de partenariats avec des intervenants et des communautés ou organisations autochtones (BI-02; essentiel pour les BI-03).
• Expérience de la rédaction de rapports techniques ou d’autres publications analogues.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques et d’autres produits tels que des lignes directrices et des règlements.
• Expérience de la conservation, du rétablissement ou de l’inscription des espèces en péril.
• Expérience de la poursuite de projets de recherche scientifique sur les écosystèmes d’eau douce ou d’eau de mer.
• Expérience de la supervision de personnel (BI-03 seulement).
• Expérience de la gestion de budgets (BI-03 seulement).
Capacités
• Capacité de planifier, d’organiser et de gérer de nombreuses priorités en respectant des délais serrés.
• Capacité d’analyser des renseignements de nature scientifique ou technique dans un contexte législatif ou de programme, et de formuler des recommandations.
• Capacité de planifier et de coordonner des programmes techniques, ainsi que d’y participer.
• Capacité de communiquer efficacement (de vive voix et par écrit).
BESOINS ORGANISATIONNELS
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Selon le poste, un permis de conduire valide peut être exigé.
• Cote de sécurité : Selon le poste, cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande d’emploi. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.