Numéro de réference
INF23J-021660-000010
Numéro du processus de sélection
2022-23-INFC-EA-AE-0017
Organization
Infrastructure Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
139
Équité en matière d'emploi
108
(77.7%)
Exclu
17
(12.2%)
Projeté dans
122
(87.8%)
Équité en matière d'emploi 77.7% 108
Éliminé 12.2% 17
Projeté 87.8% 122
Femmes 40.3% 56
Minorité visible 55.4% 77
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.1% 14
Anglais 71.2% 99
Français 28.8% 40
Citoyens 69.1% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devrez répondre aux questions de présélection dans le cadre de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Nous vous encourageons à répondre à tous les critères relatifs aux atouts qui, selon vous, correspondent à votre expérience ou à vos qualifications, car cela peut servir à déterminer le candidat qui convient le mieux à un poste et/ou peuvent être invoquées pour mieux gérer le nombre de candidatures.
En postulant à ce processus, vous consentez à ce que tous les documents de candidature et d’évaluation soient partagés avec d’autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les éléments suivants:
1) Superviseur/gestionnaire actuel;
2) Superviseur/gestionnaire précèdent;
• Vous devez inclure leur nom complet, avec leur titre, courriel et numéro de téléphone.
• Notez que vous devez avoir fait directement rapport aux deux premières références pendant au moins 6 mois.
Tout au long du processus, vous devrez fournir rapidement toutes les informations qui pourraient être exigées et vous rendre disponibles pour les évaluations:
• Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de l’information si les renseignements fournis sont incomplets ou manquants ;
• Vous devez répondre à la correspondance dans les délais prescrits;
• Aucun accusé de réception seront envoyés;
Les évaluations peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre et à n’importe quelle phase du processus :
• Divers outils, méthodes et chronologies d’évaluation peuvent être utilisés pendant le processus, y compris, mais sans s’y limiter, des examens standardisés (ex: EPSI), des examens, des entrevues, des références, des rendements et réalisations antérieurs, etc. ;
• Si vous réussissez dans un bassin, les références peuvent être contactées de manière informelle;
• Votre première langue officielle (le français ou l’anglais - la langue officielle dans laquelle vous êtes généralement la plus compétente) sera évaluée.
Nous pouvons également demander les informations suivantes dans n’importe quel ordre, à n’importe quelle phase du processus:
• Informations pour les autorisations de sécurité, le cas échéant ;
• Preuve d’études, y compris l'équivalence canadienne ;
• Résultats d’évaluation de la langue seconde (ELS), le cas échéant.
Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant le comportement et les communications, du moment de la soumission de candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
À Infrastructure Canada, nous visons à être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral en :
- offrant un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
- célébrant notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l’éthique;
- encourageant nos employés à innover et à viser l’excellence;
- s’engageant à l’apprentissage continu et au perfectionnement professionnel des employés;
- adoptant les nouvelles technologies qui permettent un milieu de travail plus efficace et plus souple.
Dans notre quotidien, nous :
- travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes;
- investissons dans des domaines tels que le transport en commun, les ponts et les sentiers pédestres et cyclables, l’eau potable sûre et propre et les centres culturels et récréatifs – et notre soutenons les communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées de tout le Canada pour les aider à répondre à leurs besoins locaux en matière d’itinérance.
- tenons les Canadiens informés des avantages et des résultats positifs de nos investissements dans les infrastructures.
Joignez-vous à nous afin de contribuer vos idées créatives tout en travaillant avec une équipe de professionnels fiers du travail qu’ils accomplissent pour bâtir des collectivités plus fortes partout au Canada et améliorer la qualité de vie des Canadiens.
L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés pour les nominations futures lorsque des postes seront vacants au sein de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation et la Direction générale des Services ministériels.
De plus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables comportant divers périodes d'emploi, et/ou diverses exigences de sécurité au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques.
La majorité de nos postes sont situés à Ottawa dans les directions générales de la vérifiation et l'évaluation et des Services ministériels. Des ententes de télétravail pourraient être envisagées, seulement au cas par cas. Conformément au modèle de travail hybride d’INFC actuel, les employés embauchés dans le lieu de travail géographique de leur poste doivent travailler au bureau 40 % de chaque mois (p. ex., environ deux jours par semaine).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ED1 : Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques: Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EX1 : Expérience de la conduite de recherches, de l'analyse, de la mesure du rendement ou de l'évaluation liées aux politiques ou aux programmes.
EX2 : Expérience dans l’application de méthodes d’analyses quantitatives ou qualitatives.
EX3 : Expérience dans la rédaction de rapports ou de notes d'information pour aider les gestionnaires.
EX4 : Expérience dans le maintien de relations de travail avec d'autres équipes ou divisions au sein d'une organisation.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
C2 : Réflexion approfondie.
C3 : Travailler efficacement avec les autres.
C4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
C5 : Communication orale.
C6 : Communication écrite.
A1 : Capacité de synthétiser les constatations en provenance de recherches.
A2 : Capacité d’appliquer les politiques, directives et lignes directrices en lien avec l’évaluation et la mesure du rendement.
AED1 : Titre d’évaluateur qualifié (EQ) de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ).
AED2 : Diplôme d'études supérieures en évaluation de programmes d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
AEX1 : Expérience en gestion de risque, en planification des opérations, et en la production de rapports.
AEX2 : Expérience dans la conduite de la mesure du rendement ou de l'évaluation en ce qui concerne la politique sur les résultats du gouvernement du Canada.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.emplois.gc.ca. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous le plus rapidement possible et avant votre soumission, afin que les mesures nécessaires soient prises.
*Si vous éprouvez des difficultés techniques ou liées au système lorsque vous remplissez votre demande, veuillez communiquer avec le Soutien à l’Emploi GC (http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php).
*Si vous avez des questions concernant les critères de mérite ou le processus d’évaluation (non technique ou non lié au système), veuillez communiquer avec notre équipe aux coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que nos heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés ou des jours fériés reconnus dans la province de l’Ontario.
• Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec vous. Vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que le système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
• Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
• Veuillez-vous assurer que votre première langue officielle et votre langue préférée sont également indiquées dans votre candidature et que l’information dans votre profil est exacte.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.