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Analyste des Affaires

Numéro de réference
SVC23J-021989-000534

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-HQ-568756

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
AS03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
87

Équité en matière d'emploi
62 (71.3%)

Exclu
19 (21.8%)

Projeté dans
68 (78.2%)

Soumissions des candidats (87)

Équité en matière d'emploi 71.3% 62

Éliminé 21.8% 19

Projeté 78.2% 68

Équité en matière d'emploi(62)

Femmes 34.5% 30

Minorité visible 47.1% 41

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 47.1% 41

Français 52.9% 46

Statut

Citoyens 67.8% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des Affaires

Numéro de référence : SVC23J-021989-000534
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-HQ-568756
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale du receveur général et des pensions
Gatineau (Québec)
AS-03
65 547 $ à 70 622 $

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 20 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource, dont les coordonnées sont indiquées plus loin, pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**DIRECTIVES IMPORTANTES À RESPECTER**

Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience qui figurent dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout, le cas échéant. Aucune qualification énoncée ne doit être oubliée et il faut démontrer pour chacune d’elles de manière claire, précise et détaillée comment l’on y répond en citant des exemples concrets. Il est à noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre candidature.

Notons que toute communication liée au présent processus, y compris le curriculum vitæ et les questions de présélection, pourra servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

En tant qu’analyste des activités, vous devrez effectuer les tâches suivantes :
• Jouer un rôle de soutien actif dans la résolution d’incidents opérationnels.
• Fournir des conseils et des renseignements aux fins de la gestion du changement; examiner les exigences des clients et les exigences opérationnelles, et participer à l’analyse des changements.
• Planifier, organiser et réaliser des analyses préparatoires.
• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la surveillance des politiques et des procédures.
• Participer à la réalisation de projets, à des groupes de travail et à des réunions d’équipe pour communiquer de l’information en vue d’améliorer la prestation de services aux clients.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Vous voulez un peu de changement? Le Service de comptabilité et de trésorerie du receveur général (Gatineau, Québec) de Services publics et Approvisionnement Canada cherche des personnes dynamiques prêtes à apprendre et à se joindre à son équipe.

Les postes à pourvoir font partie des directions responsables de la gestion des systèmes qui soutiennent les processus de paiement du receveur général(RG). En 2020-2021, le RG a collaboré avec des ministères et des organismes pour créer plusieurs nouveaux produits de paiement afin de veiller à ce que la population et les entreprises canadiennes reçoivent le soutien financier dont elles ont besoin pour traverser la pandémie. Cette collaboration s’est traduit par l’émission de 100 millions de paiements supplémentaires, ce qui a porté le nombre de paiements émis par le RG, au cours de cette période, à plus de 400 millions de paiements versés à environ les deux tiers des adultes canadiens. Le siège sociale de l’organisation est normalement situé à Gatineau mais l’unité de travail se trouve temporairement à des bureau au centre-ville d’Ottawa. Une fois que les travaux de réfection à la Place du Portage terminé, nous nous attendons d’y retourner.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère des Services publics et approvisionnement Canada (SPAC), des postes identiques ou similaires, ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, mutation, détachement, affectation) et des exigences linguistiques bilingues diverses et diverses exigences de sécurité.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ET1 – Diplôme d’études secondaires OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES


EX1 – Expérience de la recherche, de l’analyse et du regroupement de renseignements provenant de diverses sources afin d’informer la direction ou de proposer un plan d’action.
EX2 – Expérience dans l'explication des procédures ou du fonctionnement des systèmes aux clients.
EX3 – Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes.
EX4 – Expérience de la rédaction de divers types de documents, telles que, mais sans s'y limiter, des procédures, des exigences opérationnelles, du matériel de formation, des plans de mise à l’essai, des comptes rendus de décisions, des bulletins d'informations, des communiqués, des guides d’utilisateur et des rapports d’incident.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES

AET1 – Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

AEX1 – Expérience de la recherche et de la rédaction de documents énonçant des exigences opérationnelles de systèmes informatiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Compétence en service à la clientèle : Niveau 1. Fournir un service à la clientèle de grande qualité.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d’intégrité et de respect.

CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de planifier et d’organiser le travail, d’établir les priorités et de respecter les délais.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE. Les demandes envoyées par courriel ne seront pas acceptées.

Les comités d’évaluation peuvent utiliser une variété d’outils et de méthodes pour évaluer les candidats, comme des examens des réalisations et du rendement antérieur, des épreuves écrites, des entrevues, des simulations, des tests de la Commission de la fonction publique ou des vérifications des références. Toute l’information ainsi obtenue durant le processus, de la soumission de la demande jusqu’à la toute fin de la sélection, pourra servir à évaluer les candidats.
Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache et votre situation d’emploi dans votre curriculum vitae et/ou votre demande d’emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulants de préciser leur langue officielle de préférence dans leur demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats lorsque le processus de présélection sera terminé.

Nous prévoyons de communiquer avec les postulants par courriel. Les personnes qui participent au processus de sélection doivent joindre à leur demande une adresse courriel valide et s’assurer qu’elle fonctionne en tout temps et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de message).

Les postulants pourraient devoir présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs attestations d’études.

Le comité d’évaluation se réserve le droit d’ajouter des qualifications ou de les modifier en tout temps s’il le juge nécessaire, car les besoins peuvent changer à tout moment et en fonction des événements.
Nous tenons à remercier tous les candidats qui poseront leur candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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