gJobs.ca

Agent(e) en environnement : Conformité environnementale (1) et Gestion des sites contaminés (2)

Numéro de réference
DFO23J-015231-001042

Numéro du processus de sélection
23-DFO-QUE-EA-568943

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
PC02

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
48

Équité en matière d'emploi
30 (62.5%)

Exclu
10 (20.8%)

Projeté dans
38 (79.2%)

Soumissions des candidats (48)

Équité en matière d'emploi 62.5% 30

Éliminé 20.8% 10

Projeté 79.2% 38

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 37.5% 18

Minorité visible 41.7% 20

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 25% 12

Français 75% 36

Statut

Citoyens 64.6% 31

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) en environnement : Conformité environnementale (1) et Gestion des sites contaminés (2)

Numéro de référence : DFO23J-015231-001042
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-QUE-EA-568943
Pêches et Océans Canada - Biens immobiliers, environnement, sécurité et santé
Québec (Québec)
PC-02
74 580 $ à 89 411 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 6 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

📢 Ce processus comprend deux (2) volets :
VOLET 1 : Conformité environnementale et développement durable
VOLET 2 : Gestion des sites contaminés

✷ Pêches et Océans Canada (MPO) reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. En remplissant la section relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.

🚩 MODE DE TRAVAIL HYBRIDE:
Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) suivra les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.

Tâches

Logée à la Direction régionale des biens immobiliers, de l'environnement, de la sécurité et de la santé (BIESS), la Division de la conformité environnementale (DCE) est un centre d'expertise qui dessert tous les programmes et secteurs d'activités du ministère des Pêches et Océans (MPO) de la région du Québec, offrant avis et conseils aux gestionnaires et employés en matière de conformité environnementale. Dans une approche d’amélioration continue, l’agent en environnement œuvrant au sein de cette équipe analyse diverses enjeux et défis environnementaux découlant des biens et opérations du MPO (incluant la Garde côtière canadienne-GCC) afin de s’assurer que le ministère respecte les lois, les règlements, les politiques, les programmes environnementaux. Pour ce faire, il émet des avis aux gestionnaires et décideurs, donne des formations aux employés et procède à des vérifications de conformité environnementale des sites opérationnels du MPO-GCC. Il réalise également divers projets selon les priorités du programme environnemental.

Les principaux aspects environnementaux considérés sont la gestion des matières dangereuses, les halocarbures, la gestion des systèmes de stockage de produits pétroliers et produits apparentés, la gestion des sites contaminés, les espèces sauvages et leurs habitats, la conformité à la Loi sur l’évaluation d’impact ainsi que les changements climatiques et le développement durable.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de combler un (1) poste permanent et deux (2) postes d’une durée d'environ un (1) an, avec possibilité de prolongation et/ou permanence.

Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au sein du ministère de Pêches et Océans Canada dont les lieux de travail dans la région du Québec peuvent variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

🎓 ÉTUDES
TOUS LES VOLETS :
ET. Baccalauréat avec spécialisation acceptable en biologie, physique, géologie, chimie ou dans une autre science liée au poste.

Équivalence des diplômes

⭐️EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS :
EX1. Expérience dans la prestation d’avis-conseils et la formulation de recommandations en environnement.

VOLET 1 :
EX2. Expérience de la planification et/ou de la mise en œuvre et/ou de la gestion de projets ou de programmes de conformité environnementale ou de développement durable.

EX3. Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données environnementales dans le but de préparer ou d’examiner des rapports techniques sur la conformité environnementale ou le développement durable.

VOLET 2 :
EX4. Expérience de la planification et/ou de la mise en œuvre et/ou de la gestion de projets ou de programmes de sites contaminés.

EX5. Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données environnementales dans le but de préparer ou d’examiner des rapports techniques sur les sites contaminés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel et bilingue impératif BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

💡CONNAISSANCES
VOLET 1 :
CO1. Connaissance des principales lois fédérales et provinciales (Québec) liées à la protection de l’environnement.

CO2. Connaissance de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV) concernant le développement durable et la gestion des biens immobiliers.

VOLET 2 :
CO3. Connaissance de la législation, de la réglementation, des lignes directrices et des guides de pratiques fédéraux et provinciaux (Québec) liées à la gestion des sites contaminés dont le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).

CO4. Connaissance des pratiques de caractérisation et de réhabilitation de sites contaminés.

✏️CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS :
CA1. Capacité à gérer les priorités.
CA2. Capacité à identifier, analyser et évaluer des problématiques environnementales et de faire les recommandations appropriées.
CA3. Capacité à interpréter des exigences réglementaires en environnement.
CA4. Capacité à communiquer oralement.
CA5. Capacité à communiquer par écrit.

📌 QUALITÉS PERSONNELLES
TOUS LES VOLETS :
QP1 : Initiative
QP2 : Travailler efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

🎓 ÉTUDES (ATOUTS)
TOUS LES VOLETS :
AET. Diplôme d’études supérieur dans un domaine lié au poste à combler.

Équivalence des diplômes

⭐️EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS :
AEX1. Expérience approfondie dans le domaine de l’environnement.

VOLET 1 :
AEX2. Expérience de la réalisation d’inspections ou de vérifications dans le but d’évaluer la conformité à la réglementation environnementale ou le rendement du système de gestion de l’environnement (SGE).

AEX3. Expérience de la prestation de services de gestion de l’énergie, y compris la surveillance et le suivi de la consommation d’énergie et la production de rapports à ce sujet, l’interprétation des résultats des suivis de consommation d’énergie et la formulation de recommandations sur les énergies renouvelables, les capacités énergétiques ou les infrastructures durables.

VOLET 2 :
AEX4. Expérience en gestion des risques toxicologique et éco toxicologique selon l’approche fédérale ou provinciale.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI
• Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5 ou meilleur.
• Être apte et disposé à se rendre fréquemment dans des régions éloignées à bord de petits aéronefs, de véhicules ou d'embarcations, parfois dans des conditions climatiques et routières difficiles.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0