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Dirigeant principal de l'audit ou Dirigeante principale de l'audit

Numéro de réference
SIF23J-085897-000031

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8998

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
EX04, REREX08

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
64

Équité en matière d'emploi
47 (73.4%)

Exclu
17 (26.6%)

Projeté dans
47 (73.4%)

Soumissions des candidats (64)

Équité en matière d'emploi 73.4% 47

Éliminé 26.6% 17

Projeté 73.4% 47

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 48.4% 31

Minorité visible 40.6% 26

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.4% 6

Langue

Anglais 81.3% 52

Français 18.8% 12

Statut

Citoyens 79.7% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Dirigeant principal de l’audit ou Dirigeante principale de l’audit

Numéro de référence : SIF23J-085897-000031
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8998
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Audit interne
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-04 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-08 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-04., RE-REX-08
178 900 $ à 223 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU :
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Montréal, Ottawa ou Toronto).

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Profil recherché
La personne titulaire répondra aux critères suivants :
• Posséder une solide connaissance des concepts, principes et techniques liés au contrôle interne.
• Être un conseiller de confiance qui a de l’entregent et d’excellentes compétences en communication, et qui a déjà démontré la capacité de faire preuve de tact et de diplomatie afin de créer et d’entretenir des relations fructueuses de façon continue à tous les niveaux.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
• Être un professionnel chevronné de l'audit et au fait du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste assorti d’un profil linguistique « anglais essentiel » pour une période indéterminée, une période déterminée ou une affectation.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Baccalauréat d’une université.
- Certification reconnue en audit interne (CIA, CGAP, CISA, CRMA ou CFE) ou en audit de la cybersécurité ou CPA.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience appréciable*
1. de la direction d’une équipe diversifiée, orientée vers le service et multidisciplinaire, qui fournit des solutions à valeur ajoutée à un éventail de clients.
2. de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions complexes à l’intention de la Haute direction**.
3. de l’établissement et de l’entretien de relations professionnelles efficaces avec des cadres supérieurs internes ou externes.
4. de la présentation des travaux d’audit interne à un Conseil d’administration, ou à un Comité d’audit ou à un Comité exécutif de gouvernance.


*APPRÉCIABLE
• *S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions au cours d’une période d’environ cinq (5) ans. Le candidat doit indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’il a assumés relativement à ce critère d’expérience.
**HAUTE DIRECTION
• **S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de Directeur général dans la fonction publique fédérale, ou de cadres supérieurs/membres d’un Conseil d’administration dans le secteur privé.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
S/O

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l'audit dans la fonction publique fédérale.
- Expérience du secteur des services financiers*.
- Expérience de la direction d’audits ou d’enquêtes sur des allégations d’actes répréhensibles.
- Expérience de l’évaluation de programmes ou de l’évaluation du rendement ou de la mesure du rendement.
- Expérience de la direction de fonctions d’analyse de données.
- Expérience de la conduite d’évaluations de systèmes en cours d’élaboration.
- Expérience de la prestation de conseils aux cadres sur des initiatives de transformation majeures (qui peuvent inclure des initiatives ayant une composante informatique).

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou un régime de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la surveillance et à la réglementation de ces institutions; e) une institution autochtone, comme : un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine pertinent tel que la gestion du risque financier, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des contrôles internes, ou des cadres de contrôle de gestion ou des concepts de gestion du risque.
- Connaissance des politiques, des normes, des méthodes et des pratiques d’audit interne.
- Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et des règlements et des lignes directrices.
- Connaissance du modèle des trois lignes de défense et du rôle de l’audit interne dans ce modèle.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration : Faire preuve d’un esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
- Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
- Gestion de personnes : Motiver les employés et les inspirer à tendre vers une vision commune et un objectif commun, montrer l’exemple, faire le suivi du rendement des employés et leur fournir une rétroaction constructive pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement.
- Inclusion : Favoriser un environnement psychologiquement et physiquement sûr, promouvoir la diversité, l’équité et la participation de tous et s’adapter aux signaux individuels, sociétaux ou culturels.

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité à communiquer efficacement par écrit et de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du mandat et des priorités du BSIF.
- Connaissance des institutions financières et des régimes de retraite privés.
- Connaissance de l’environnement de risque, en particulier en ce qui concerne les institutions financières et l’économie canadienne en général.

BESOINS DE L’ORGANISATION
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Le titulaire du poste sera appelé à se déplacer entre les bureaux du BSIF.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF (s’applique seulement aux employés du BSIF de niveau REX nommés pour une période indéterminée).
- Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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