Numéro de réference
MOT23J-062795-000055
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24365-1
Organization
Transports Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
429
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
166
Équité en matière d'emploi
50
(30.1%)
Exclu
48
(28.9%)
Projeté dans
118
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 30.1% 50
Éliminé 28.9% 48
Projeté 71.1% 118
Femmes 4.8% 8
Minorité visible 21.7% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.1% 143
Français 13.9% 23
Citoyens 77.7% 129
Résidents permanents 0% 0
🚩 CETTE ANNONCE EST UNE PROLONGATION DU PROCESSUS EXISTANT 21-MOT-EA-HRS-24365. SI VOUS AVEZ DÉJÀ SOUMIS VOTRE CANDIDATURE AU PROCESSUS DE RECRUTEMENT PAR RÉPERTOIRE, EN PASSANT PAR LE PROCESSUS DE SÉLECTION 21-MOT-EA-HRS-24365, ET SI CETTE OCCASION VOUS INTÉRESSE TOUJOURS, NOUS VOUS ENCOURAGEONS À SOUMETTRE UNE NOUVELLE DEMANDE POUR CETTE AFFECTATION. LA NOUVELLE DEMANDE REMPLACERA L’ANCIENNE.
❗ La prochaine sélection de candidats et de candidates à partir du répertoire aura lieu le 28 août 2023. On encourage les personnes intéressées à soumettre leur candidature d’ici cette date afin qu’elles soient prises en considération.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web d'emplois du gouvernement du Canada; seulement les candidatures reçues en ligne seront acceptées.
Votre application sera active pour une durée de 180 jours et vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 30 jours avant la fin de votre période active.
Vous pouvez vous référer aux notes au bas de la présente annonce pour trouver des renseignements importants supplémentaires concernant votre demande à ce répertoire.
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Transports Canada ⇄ Un changement de carrière !
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent partout au Canada. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille.
Les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l’Aviation civile (ISAC) – Navigabilité, qui travaillent à la Direction générale de l’aviation civile de Transports Canada, ont la responsabilité d’effectuer des activités d’inspection se rapportant aux personnes et aux organisations qui participent à la maintenance et à la fabrication des aéronefs et des produits aéronautiques. Elles et ils sont chargés de voir au respect du cadre de réglementation de l’Aviation civile, et de garantir et de promouvoir la navigabilité des aéronefs et une culture proactive du système de gestion de la sécurité, pour assurer la sécurité de l’aviation civile au Canada et à l’étranger.
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Avantages
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✔ Collaboration active avec des professionnels de l’industrie en vue d’améliorer de façon continue les opérations aériennes civiles au Canada.
✔ Une occasion de s’impliquer auprès d’équipes multidisciplinaires qui réalisent des activités de surveillance et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie et les intervenants.
✔ Un environnement permettant d’approfondir votre expertise grâce à la formation en cours d’emploi et à la formation structure.
✔ Une occasion de voyager et d’échanger avec des collègues, tant au niveau régional que national.
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Tâches
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✔ Réaliser des activités d’inspection régulières auprès des organisations approuvées, rédiger des rapports et assurer le suivi des secteurs préoccupants.
✔ Examiner et approuver la documentation de la compagnie liée à la politique et aux procédures d’exploitation et de maintenance des aéronefs.
✔ Voir au bon déroulement de l’examen, de l’inspection et de la certification des personnes présentant une demande de licence d’OMA, d’OFA, d’exploitant aérien, de fabricant ou de TEA.
✔ Enquêter et fournir un soutien technique relatives aux incidents d’aviation, aux accidents et au maintien de la navigabilité.
Les ISAC doivent être capables de communiquer et de travailler de façon efficace avec d’autres personnes dans un environnement exigeant, de faire preuve d’un bon jugement, de prendre des décisions efficaces en fonction des risques et de s’adapter aux différents besoins des intervenants. Elles et ils doivent être capables de promouvoir le changement et de gérer efficacement les situations stressantes. Dans le cadre de leurs activités visant à assurer que les exigences réglementaires sont respectées, les inspecteurs/inspectrices assument de lourdes responsabilités et doivent rendre des comptes puisque leurs décisions peuvent avoir une incidence directe sur le réseau des transports et la sécurité du public voyageur.
Les principales activités associées à ce poste nécessitent des déplacements fréquents à l’échelle locale, régionale et parfois nationale. En règle générale, de nombreuses tâches professionnelles seront exécutées au bureau ou en télétravail, ou dans divers milieux industriels ou de l’aviation à l’intérieur et à l’extérieur, comme des hangars d’aéronefs et des aires de trafic d’aéroports, dans des conditions météorologiques variées.
Ce processus est anticipatoire. Un bassin de personnes candidates qualifiées pourrait être établi et utilisé pour doter des postes à l’Aviation civile de Transports Canada de la région de l’Ontario. lI pourrait également être utilisé à doter d'autres postes similaires au Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Vous devez démontrer votre études, attestation professionnelle, expérience, et qualifications constituant un atout (si applicable) au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles.
Vous devez fournir des détails (p. ex. quand, où et comment) et des exemples concrets pour démontrer vous avez acquis ces qualifications. Les renseignements que vous fournissez dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements requises, votre candidature pourrait être rejetée.
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ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires; et
Diplôme d’études postsecondaires en maintenance des aéronefs ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience en maintenance et/ou en construction des aéronefs.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Une licence canadienne valide de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA).
EXPÉRIENCE :
1. Expérience récente à titulaire d’un pouvoir de certification - aéronef (ACA) ou d’un pouvoir de certification - atelier (SCA) dans un organisme de maintenance des aéronefs (OMA) agréé canadien et/ou d’un pouvoir de certification dans un organisme de construction agréé canadien;
OU
Expérience récente à titre de responsable en matière de supervision, de contrôle de la maintenance ou d’assurance de la qualité dans un OMA canadien ou chez un constructeur agréé canadien.
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise dans les six (6) dernières années.
2. Vaste expérience dans l’exécution d’activités complexes dans une grande variété de situations et au moins six (6) années d’expérience dans l’industrie en tant de TEA agréé.
3. Vaste expérience démontrant un niveau de responsabilité croissant tout au long de sa carrière.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Trois (3) ans d’expérience à titre de responsable de la maintenance ou autre gestionnaire technique principal dans un organisme de maintenance agréé.
• Expérience de l’utilisation d’applications logicielles autres que de traitement de texte et de feuille de calcul électronique, telles que PowerPoint, Visio, MS Project, etc.
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation d’hélicoptère.
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation d’une entreprise de transport aérien.
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation d’un taxi aérien.
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait aux avions de loisirs.
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait aux procédés de fabrication (soudage, placage, etc.).
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à la maintenance et la réparation avionique.
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait aux méthodes d’essais non destructives.
• Vaste expérience* de l’inspection, de la modification, de la réparation ou de la construction de produits aéronautiques.
• Vaste expérience* de la réparation ou de la modification de structures (en tôle, tubulaires, en composite, etc.).
• Vaste expérience* dans la supervision ou la gestion de programmes de qualité**.
* Par « vaste expérience », nous attendons du candidat qu'il ait effectué des activités complexes dans une grande variété de situations.
** Les « programmes qualité » comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des dispositions du Règlement de l’aviation canadien et des normes connexes qui s’appliquent à la maintenance et/ou à la construction de produits aéronautiques.
• Connaissance des systèmes d’assurance de la qualité, de contrôle de la maintenance et de gestion de la sécurité qui s’appliquent aux environnements de maintenance et/ou de construction.
COMPÉTENCES :
• Valeurs et éthique
• Autogestion
• Capacité d’établir des partenariats d’affaires
• Leadership
• Engagement
• Excellence en gestion
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui indiquent leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être disponible et consentir à travailler occasionnellement après les heures de bureau et les fins de semaine.
• Être disponible et consentir à effectuer occasionnellement des activités d’inspection et de surveillance dans divers environnements propres à l’aviation qui pourraient être dangereux.
• Être disponible et consentir à voyager fréquemment.
• Autorisation sécuritaire Secret.
• Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide.
• Être disponible et consentir à voyager fréquemment.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement pour ceprocessus de sélection.
Une variété d'outils et de méthodes d'évaluation pourraient être utilisée qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests d’autoévaluation, des tests normalisés, des entrevues et/ou la vérification des références. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel et il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Une preuve originale de études sera requise dans le cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger devront fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Les personnes handicappées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne de contact ci-dessous.
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FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES INVENTAIRES
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◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer les qualifications essentielles au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous ne recontrez pas les qualifications requises, vous recevrez un message « Demande rejetée à la présélection » après avoir soumis votre candidature. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » à une question, vous pouvez récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vosréponse(s).
◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus êtreprise en considération. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».
◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Vous pouvez mettre à jour vos informations dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.
◦ Quelle est la période d'attente?
Dans le contexte du présent répertoire, il faut laisser s'écouler 12 mois après la date d'élimination la plus recente avant de pouvoir être réévalué(e).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.