Numéro de réference
RCM23J-017020-000393
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-K-EDM-INFORMATIC-113348
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
273
Classification
IT02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
258
Équité en matière d'emploi
124
(48.1%)
Exclu
150
(58.1%)
Projeté dans
108
(41.9%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 124
Éliminé 58.1% 150
Projeté 41.9% 108
Femmes 14.3% 37
Minorité visible 39.9% 103
Autochtone 2.3% 6
Personnes handicapées 3.1% 8
Anglais 78.3% 202
Français 7% 18
Citoyens 45.7% 118
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé les fonctions (M-A à M-A); et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (éducation et expérience) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE.
Les CVs seront seulement utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Le Programme des technologies de communication de la GRC en Alberta est à la recherche de candidats talentueux ayant une capacité reconnue en matière de soutien d’une vaste gamme d’infrastructures et d’équipements de TI, d’électronique et de communications.
Les unités du Programme de technologie des communications assurent la gestion du cycle de vie et le soutien sur le terrain de l’équipement des utilisateurs du système de radiocommunication de l’AFRRCS; le soutien de l’équipement sur véhicule, comme les postes de travail mobiles, les systèmes vidéo embarqués, les téléphones cellulaires et les modems de données; le soutien technique des deux centres de communication opérationnelle (911) de la Division et de leurs homologues municipaux; le soutien opérationnel du programme des incidents critiques de la Division.
Les employés du Programme des technologies de communication travaillent 37,5 heures par semaine (ou 40 heures par semaine pour les membres civils), du lundi au vendredi, et disposent d’une certaine flexibilité pour adopter un horaire variable ou pour effectuer leurs heures de travail sur une période de 9 jours au lieu de 10 jours aux deux semaines.
Ces postes sont offerts dans diverses unités dans toute l’Alberta, la majorité des postes se trouvant à Edmonton. Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
La GRC reconnaît la diversité de son effectif et s’engage à fournir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement et de discrimination.
Il s'agit d'un apport continu d'applications, pour créer et maintenir un inventaire de personnes pour les futurs postes vacants.
Le besoin immédiat est de pourvoir dix postes permanents à temps plein à Edmonton, Coaldale, Red Deer, et St. Paul, en Alberta.
Ce processus de sélection servira à établir un répertoire de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé dans le futur pour la dotation de postes vacants permanents ou temporaires (y compris des nominations pour une période déterminée, des nominations intérimaires ou des affectations) partout en Alberta. Le répertoire pourrait aussi servir à doter de futurs postes vacants permanents ou temporaires de même niveau ou de niveau inférieur.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Volet 1 - Entretien et soutien opérationnel des communications/Innovation et normes en matière de technologies de communication (COMS/CTIS)
Volet 2 - Activités de communication et environnement radio (CORE)
ÉTUDES (les deux volets) :
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
*On entend par « combinaison acceptable » deux ans d’expérience dans un domaine connexe ET une certification pertinente de l’industrie comme Microsoft, Novell, Comptia A+, ITSM, entre autres.
EXPÉRIENCE (les deux volets) :
•Expérience liée aux solutions d’infrastructure de TI et aux solutions d’infrastructure électronique/de communications en qualité d’expert technique.
•Expérience en rédaction de documentation technique portant sur des solutions et des services d’infrastructure de TI et d’infrastructure électronique comme des diagrammes d’architecture/de conception, des diagrammes de flux de données, des procédures, des cas d’utilisation, des exigences d’utilisateur ou des documents de réalisation détaillés.
•Expérience de travail avec des outils d’essai de TI et des outils d’essai électronique (p. ex. l’outil WireShark, les multimètres, les analyseurs de spectre/RF, les analyseurs de protocoles de communication, les capteurs de puissance, les oscilloscopes ou les générateurs de signaux) afin de tester, d’analyser, de diagnostiquer ou de réparer de l’équipement électronique.
•Expérience en analyse, en conception, en modification ou en dépannage de circuits électroniques.
•Expérience de travail avec des systèmes et de l’équipement de communications sans fil (p. ex. Wi-Fi; technologies cellulaires; système radio mobile terrestre P25).
Remarque : L’expérience doit avoir été acquise en milieu de travail, dans un milieu universitaire ou en laboratoire.
EXPÉRIENCE (volet 2) :
•Expérience du soutien apporté aux infrastructures de téléphonie ou de TI dans un centre d’appel ou un centre d’appel 9-1-1.
Remarque : L’expérience doit avoir été acquise en milieu de travail, dans un milieu universitaire ou en laboratoire.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (les deux volets) :
•Expérience récente* et appréciable** liée aux solutions d’infrastructure de TI et aux solutions d’infrastructure électronique/de communications en qualité d’expert technique.
•Expérience récente* et appréciable** en rédaction de documentation technique portant sur des solutions et des services d’infrastructure de TI et d’infrastructure électronique comme des diagrammes d’architecture/de conception, des diagrammes de flux de données, des procédures, des cas d’utilisation, des exigences d’utilisateur ou des documents de réalisation détaillés.
•Expérience récente* et appréciable** de travail avec des outils d’essai de TI et des outils d’essai électronique (p. ex. WireShark, les multimètres, les analyseurs de spectre/RF, les analyseurs de protocoles de communication, les capteurs de puissance, les oscilloscopes ou les générateurs de signaux) afin de tester, d’analyser, de diagnostiquer ou de réparer de l’équipement électronique.
•Expérience récente* et appréciable** en analyse, en conception, en modification ou en dépannage de circuits électroniques.
•Expérience récente* de travail avec des systèmes et de l’équipement de communications sans fil (p. ex. Wi-Fi; technologies cellulaires; système radio mobile terrestre P25).
•Expérience de la gestion d’incidents à l’aide d’un système de gestion des billets de service.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (volet 2) :
• Expérience récente* et appréciable** du soutien apporté aux infrastructures de téléphonie ou de TI dans un centre d’appel ou un centre d’appel 9-1-1.
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en conception, configuration et entretien de réseaux IP d’une université, d’un collège ou d’un établissement reconnu.
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont le niveau et l’étendue correspondent normalement à l’exercice des fonctions de façon continue pendant environ deux (2) ans.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (les deux volets)
• Être disposé et apte à voyager dans l’ensemble du secteur de service (c.-à-d. l’Alberta), y compris dans des régions éloignées, des nuitées et des déplacements par hélicoptère ou en aéronef à voilure fixe.
• Être disposé et apte à obtenir et à conserver un permis de conduire de classe 5 valide.
• Être disposé et apte à faire des heures de travail prolongées ou de modifier l’horaire avec peu ou sans préavis afin de répondre aux exigences opérationnelles.
• Être disposé et apte à offrir un soutien après les heures de travail normales au moyen de la disponibilité opérationnelle (sur appel).
• Être disposé et apte à s’acquitter de ses fonctions dans des conditions météorologiques difficiles.
• Être disposé et apte à fournir un soutien technique aux opérations policières de première ligne sur le terrain.
• Être suffisamment souple pour pouvoir ramper et travailler dans des espaces restreints pour installer du matériel.
• Être disposé à soulever des articles lourds ou difficiles à manier pouvant peser jusqu’à 50 lb et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Les fonctions et les tâches du poste requièrent l'utilisation de l'anglais uniquement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES (les deux volets)
• Connaissance de la théorie fondamentale et de l’application pratique de la discipline de l’infrastructure de TI.
• Connaissance de la théorie fondamentale et de l’application pratique de la discipline de l’électronique.
CAPACITÉS (les deux volets):
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité de planifier et d’organiser une charge de travail (p. ex. établir les priorités, respecter les délais).
• Capacité d’utiliser des méthodes de dépannage pour résoudre des problèmes techniques.
COMPÉTENCES (les deux volets) :
• Esprit d’initiative
• Raisonnement analytique
• Apprentissage continue
• Esprit d’équipe
• Souplesse
• Souci du service à la clientèle
ATTESTATIONS (les deux volets) :
• Certification relative aux fondements de la BITI (ou supérieure)
• Attestation Network+, CCNA ou CCNP
• Attestation de professionnel des technologies avec au moins l’une des désignations suivantes (ou équivalences) délivrées par une organisation professionnelle provinciale reconnue par le Bureau canadien d’agrément de la technologie (BCAT) : Technicien spécialiste agréé en ingénierie (CET), Technicien spécialiste en sciences appliquées (AScT) ou Technologue professionnel (PTech).
• Être disposé et apte à obtenir et maintenir une cote de fiabilité approfondie ainsi qu’une cote de sécurité de niveau « Très secret ».
• Être disposé et apte à voyager dans l’ensemble du secteur de service (c.-à-d. l’Alberta), y compris dans des régions éloignées, des nuitées et des déplacements par hélicoptère ou en aéronef à voilure fixe.
• Être disposé et apte à obtenir et à conserver un permis de conduire de classe 5 valide.
• Être disposé et apte à faire des heures de travail prolongées ou de modifier l’horaire avec peu ou sans préavis afin de répondre aux exigences opérationnelles.
• Être disposé et apte à offrir un soutien après les heures de travail normales au moyen de la disponibilité opérationnelle (sur appel).
• Être disposé et apte à s’acquitter de ses fonctions dans des conditions météorologiques difficiles.
• Être disposé et apte à fournir un soutien technique aux opérations policières de première ligne sur le terrain.
• Être suffisamment souple pour pouvoir ramper et travailler dans des espaces restreints pour installer du matériel.
• Être disposé à soulever des articles lourds ou difficiles à manier pouvant peser jusqu’à 50 lb et être en mesure de le faire.
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver la cote pendant toute la durée d’emploi.
» » La personne retenue doit obtenir à tout le moins une cote de fiabilité approfondie ainsi qu’une cote de sécurité de niveau « Très secret ». Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout et/ou la sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certain(e)s candidat(e)s obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.